Allemagne : Greenpeace s’alarme de la hausse des gros SUV
Le nombre de voitures 100 % électriques immatriculées en Allemagne a augmenté de 39,1 % pour atteindre 1,4 million en 2023, tandis que le nombre de voitures hybrides s'élève désormais à 2,9 millions, selon les dernières données de l'Office fédéral des transports routiers (KBA). Une progression jugée trop lente par Greenpeace, qui s'alarme de la présence de gros SUV sur les routes allemandes.
Zapping Le Blogauto Essai de l'Abarth 500E
Baisse des véhicules à moteur thermique
Le nombre de voitures dotées de moteur thermique (diesel et essence) en circulation a baissé de 2 % et 1,1 % respectivement, ces carburants fossiles alimentant environ 44,4 millions de véhicules de tourisme sur un total de quelque 49,1 millions de voitures de tourisme immatriculées en Allemagne.
Près de la moitié des voitures sur les routes allemandes appartiennent à la classe d'émissions Euro 6, qui est la norme d'émissions d'échappement la plus récente pour les nouvelles voitures et constitue un prérequis minimum pour les véhicules diesel circulant dans plusieurs zones à faibles émissions.
VE : croissance trop lente pour pouvoir atteindre les objectifs selon Greenpeace
L'organisation environnementale Greenpeace estime néanmoins que la croissance des véhicules électriques était trop lente pour atteindre l'objectif du gouvernement de 15 millions de voitures entièrement électriques sur les routes d'ici 2030.
Pour atteindre cet objectif, le nombre de voitures électriques devrait augmenter d'environ 2 millions par an au cours des six prochaines années.
Les gros SUV très gourmands en carburant ont le vent en poupe en Allemagne
"Les derniers chiffres du KBA sont un signal d'alarme", estime ainsi Benjamin Stephan, expert en transport de Greenpeace. "Alors que les subventions pour les voitures électriques ont été supprimées du jour au lendemain, le gouvernement allemand ne veut pas toucher aux subventions qui bénéficient particulièrement aux moteurs à combustion lourds et dommageables pour le climat » ajoute-t-il.
Malgré l'augmentation des voitures électriques immatriculées, la transition de l'Allemagne vers ces véhicules a ralenti en 2023 par rapport à l'année précédente, selon les données sur les nouvelles immatriculations du KBA publiées en janvier. Une raison clé de cette baisse était la suppression des subventions d'État, selon les analystes.
Notre avis par leblogauto.com
Ce signal d’alarme de Greenpeace voit le jour alors les conservateurs allemands demandent ni plus ni moins l'annulation de l'interdiction des voitures à moteur à combustion dans le projet de programme électoral de l'UE. Rien que çà …
Sources : KBA
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Le nombre de VE immatriculés en Allemagne a augmenté de 39,1 % pour atteindre 1,4 million en 2023, tandis que le nombre de voitures hybrides s'élève désormais à 2,9 millions, selon l'Office fédéral des transports routiers (KBA). Une progression jugée trop lente par Greenpeace, qui s'alarme de la présence de gros SUV sur les routes allemandes. Une conséquence de l'arrêt de la politique de subventions. Qui ne devrait pas permettre à l'Allemagne d'atteindre ses objectifs environnementaux.