Une Fiat Panda électrique également en 2023 ?
par Nicolas Anderbegani

Une Fiat Panda électrique également en 2023 ?

La 500e, dont la mise en production est annoncée pour le second semestre 2020, pourrait bien avoir une copine dans la gamme FIAT. La nouvelle Fiat Panda serait déclinée également en électrique...comme il y a trente ans !

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Fiat semble décidé à rattraper son retard dans le domaine de l'offre électrique ! L'achat de quotas d'émissions de C02 à Tesla fait en effet un peu tâche...

La Panda Elettra aura-t-elle une descendante ? Si la nouvelle génération de la vénérable citadine est attendue pour 2021, la version EV serait lancée en 2023. Comme le montrait le concept Centoventi exposé au dernier salon de Genève, la citadine électrique serait équipée de batteries modulaires supplémentaires afin de maintenir des prix compétitifs.

L'idée de ce projet est de permettre aux clients, en fonction de leurs moyens, d'étendre l'autonomie du véhicule en ajoutant jusqu'à 3 batteries supplémentaires après l'achat de la voiture. Avec 5 modules embarqués (au maximum), la Fiat Centoventi serait capable de parcourir jusqu'à 500 km complètement en énergie électrique soit environ 100 km par module.

Reste à confirmer la faisabilité et la rentabilité du système. Si le surcoût des motorisations électriques peut être facilement amorti sur le haut de gamme, cela coince évidemment sur les petits véhicules bon marché où les marges sont faibles. Le concept de la batterie modulable pourrait ainsi répondre à ces contraintes.

La Panda électrique a en effet déjà existé. En 1990, Fiat avait dévoilé à Genève la Panda Elettra. A l'époque, elle embarquait dans son coffre 12 batteries au plomb, rechargeables sur secteur, qui délivraient une puissance variable entre 9 et 13 Kw pour une autonomie d'environ 100 kilomètres et 70 Km/h en pointe. Vendue le triple du prix de la Panda classique, elle ne fut commercialisée qu'à quelques milliers d'exemplaires, surtout dans les administrations. Une 2e série plus puissante avait même été lancée en 1992.

L'avis de leblogauto.com

Avec plus de 105.000 ventes sur le 1er semestre 2019, soit + 15% par rapport à la même période l'an passé, le succès de la Panda est un bien précieux à pérenniser pour Fiat. La démocratisation, à terme, de l'automobile électrique, peut être une opportunité pour le constructeur turinois de se positionner au cœur du marché de la mobilité urbaine.

Source : clubalfa, autocar

images : Fiat, wikimedia commons

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

La 500e, dont la mise en production est annoncée pour le second semestre 2020, pourrait bien avoir une copine dans la gamme FIAT. La nouvelle Fiat Panda serait déclinée également en électrique...comme il y a trente ans !

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.