4 millions de Tesla produites !
Tesla a annoncé avoir produit le 4 millionième véhicule de son histoire. Une production qui s'accélère a un rythme que l'on pourrait qualifier d'exponentiel. Les 5 millions seront bientôt dépassés.
Tesla a annoncé avoir produit le 4 millionième véhicule de son histoire. Une production qui s'accélère a un rythme que l'on pourrait qualifier d'exponentiel. Les 5 millions seront bientôt dépassés.
Tesla est en train de réussir son pari sur la voiture électrique. Même si le constructeur souffle le chaud et le froid sur le Cybertruck, le Roadster et le Semi, sur la Model 3 et la Model Y, les ventes mondiales sont impressionnantes. Résultat, le véhicule numéro 4 millions est sorti de la Gigafactory du Texas. Pour l'image du constructeur américain, c'est mieux que s'il était sorti de l'usine chinoise.
Et si on regarde l'accélération de la production, c'est énorme. Le dernier million a été produit en 7 mois. Tesla est "disruptif" pour sa production, quitte à avoir des soucis d'assemblage corrigés en après-vente. Mais, c'est la technique de Tesla pour produire et écouler des centaines de milliers de véhicules chaque mois dans le monde.
Tesla a d'ailleurs annoncé que les coûts de production devraient encore baisser, sans doute grâce à quelques techniques "révolutionnaires" pour accélérer la cadence. On se souvient encore des tentes montées à l'extérieur de l'usine Tesla pour finir des assemblages. Une façon jamais vu depuis que les voitures ne sont plus faites en masse dans des "ateliers" mais dans des usines.
We produced our 4 millionth vehicle at Giga Texas today ✌ pic.twitter.com/YMxb4zX5WB
— Tesla (@Tesla) March 1, 2023
Les 12 premières années de Tesla ont permis de produire...1 million de véhicules. Ce jalon a été passé début 2020. Depuis, ce sont 3 millions de véhicules qui ont été produits et donc 1 million sur les 7 derniers mois. En théorie, Tesla peut produire 2 millions de véhicules par an à l'heure actuelle. Avec la future usine du Mexique, cette capacité devrait encore augmenter.
L'objectif affiché par Elon Musk a de quoi faire faire des cauchemars à ses concurrents. En effet, il annonce 20 millions de véhicules par an ! Le double des champions actuels comme Toyota ou le groupe VW. La future Model 3 que l'on attend, surtout en Europe (plus petite et moins chère) devrait aider à faire augmenter encore plus les ventes, et donc la production.
Tesla vient d'atteindre le jalon de 4 millions de véhicules produits. Ce qui impressionne surtout, c'est que le dernier million a été produit en sept mois. Le prochain million sera atteint au cours de l'été à priori.
Avec ses méthodes particulières, Musk a été moqué au début, et le constructeur a frôlé la faillite. Sans des soutiens qui ont eu une confiance aveugle dans le "gourou" de Tesla, le constructeur n'aurait pas survécu. Désormais, tout le monde s'incline face aux méthodes de Tesla.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.