4 bonnes raisons d’acheter une voiture électrique
Le marché des véhicules électriques se développe à grande vitesse et ne cesse d'innover. Alors voici 4 raisons pour vous convaincre d'acheter une voiture électrique.
Le marché des véhicules électriques se développe à grande vitesse et ne cesse d'innover. Alors voici 4 raisons pour vous convaincre d'acheter une voiture électrique.
L’acquisition d’une voiture électrique constitue un projet soulevant de nombreux questionnements. Par rapport à la fiabilité, à la consommation et bien évidemment au prix d’achat. Ce sont des interrogations légitimes, mais vous vous rendrez compte rapidement de ces avantages.
Avec la multiplication des bornes publiques, la recharge devient plus accessible. Il en existe plus de 70 000 selon le dernier communiqué du ministère de la Transition Écologique. Vous trouverez principalement les bornes publiques sur les aires d’autoroute, sur les parkings et la voirie. Mais également plus de 4000 bornes de recharge rapide sur l’ensemble du territoire. Vous n’aurez besoin que de quelques minutes pour retrouver 80 % d’autonomie sur votre voiture électrique.
Ce dispositif facilite les longs trajets, sans la crainte de perdre trop de temps au moment de la recharge. N’oubliez pas non plus de prendre en considération les nouvelles générations de batterie. Elles arriveront prochainement sur le marché et elles bénéficient d’une meilleure densité énergétique. Cette avancée technologique se traduit par un temps de chargement plus court.
La voiture électrique demeure plus fiable qu’un véhicule thermique, car il y a moins de pièces mécaniques. Absence de la pompe à carburant, de l’embrayage, du carter d’huile ou encore de la boîte de vitesses. Avec l’intégration d’un système de récupération d’énergie au freinage, les freins sont moins sollicités et donc vous disposez d’une meilleure durée de vie sur cet organe de sécurité. En moyenne, l’entretien d’un véhicule électrique est 25 % moins cher que la révision d’un véhicule essence ou diesel. De plus, vous observerez des économies à l’usage, car le prix du carburant est plus élevé que le prix de l’électricité. Un constat d’autant plus vrai si vous rechargez votre véhicule depuis votre domicile.
Vous ne rejetez pas de dioxyde de carbone lorsque vous roulez avec une voiture électrique. L’aspect vertueux du véhicule se trouve essentiellement dans son usage afin d’obtenir un bilan écologique plus avantageux qu’un véhicule thermique. Voilà pourquoi l’électromobilité suscite l’intérêt de nombreuses personnes et c’est un véritable moteur de la transition énergétique.
Certes, de nombreux experts pointent du doigt l’impact écologique de la batterie à cause de son processus de fabrication nécessitant entre autres l’extraction de métaux. Mais à l’usage, sachez que la tendance s’inverse et votre voiture électrique ne rejettera pas d’émission de gaz à effet de serre.
Les Zones à Faibles Émissions ou ZFE ne cessent de se multiplier dans les villes françaises. Si vous disposez d’un véhicule thermique, vous subirez des restrictions de circulation. En effet, l’objectif de ces zones est de limiter la circulation des véhicules considérés comme polluants. Le dispositif a été introduit avec le système de vignette Crit’Air et il va se renforcer dans les années à venir. Cependant, vous n’êtes pas concerné par la pastille verte si vous roulez avec une voiture électrique. Donc, vous circulez comme bon vous semble en agglomération et vous n’aurez aucune difficulté pour accéder aux places de stationnement.
Indéniablement, la voiture électrique présente de nombreux avantages. Mais avant de faire votre choix, assurez-vous que la technologie soit en adéquation avec votre besoin. Faites de même dans le choix du modèle du véhicule électrique.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.