La Honda Fit est connue sous nos latitudes sous le patronyme de Jazz. La toute nouvelle mouture de sa version hybride vient d'homologuer un très frugal 2,75 l/100km au Japon. La guerre des consommations avec Toyota est relancée de plus belle.
Zapping Le Blogauto Essai Peugeot 408 Hybrid 225
Cycle Atkinson et nouvelle boite double embrayage i-DCD
Par rapport à la précédente génération c'est une économie de 35% sur la consommation qui a été réalisée. Pour arriver à cette prouesse, Honda a entièrement revue la motorisation thermique qui est réalisée par un 4 cylindres de 1,5 l en cycle Atkinson. Ce cycle thermodynamique un temps oublié est de plus en plus utilisé par les véhicules hybrides du fait de son meilleur rendement (contre une puissance au litre inférieure).
Le moteur est accouplé à une toute nouvelle boite dénommée SPORT HYBRID Intelligent Dual Clutch Drive (i-DCD) qui selon Honda "allie à la fois le fun de la conduite et l'économie de carburant à un haut niveau". Le moteur électrique est directement relié - et c'est inédit sur une hybride - à la boite à double embrayage.
Le démarrage peut alors se faire en tout électrique et lors des décélérations, le moteur thermique est désengagé et seul le moteur électrique reste engagé. La régénération est alors bien meilleure. La boite choisit toute seule le meilleur mode de traction : électrique seul, électrique et thermique en même temps, ou thermique seul. La puissance du moteur devrait passer à 100 chevaux (contre 88 actuellement) et la puissance du moteur électrique à 30 (contre 14).
Un freinage régénératif amélioré
Le système de freinage est également entièrement revu et adopte un double système géré électroniquement. Concrètement lors de l'appui sur la pédale de frein, un freinage électrique, régénérateur est d'abord enclenché, seul. Puis si le besoin en freinage dépasse les capacités de freinage de ce seul système électrique, alors le système plus classique de freinage hydraulique se met en action (via des disques classiques). Pour le conducteur, la sensation à la pédale est la même et l'énergie récupérée est ainsi maximisée.
Selon Honda, cette nouvelle Fit/Jazz est la plus économe des véhicules hybrides au Japon (hors plug-in) et procure des accélérations plus pêchues que des modèles conventionnels. Bien que qualifiées de "linaires" par la marque les accélérations fournies via la Sport Hybrid i-DCD fournissent "le plaisir de conduite". Cette Fit sera dans les concessions à la rentrée prochaine.
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
La Honda Fit est connue sous nos latitudes sous le patronyme de Jazz. La toute nouvelle mouture de sa version hybride vient d'homologuer un très frugal 2,75 l/100km au Japon. La guerre des consommations avec Toyota est relancée de plus belle.