Avant même d’abandonner complètement le moteur à combustion interne, Volvo a annoncé la fin du moteur diesel. En marge de la Climate Week de New York, le constructeur suédois a déclaré que la production de tous les modèles Volvo à moteur diesel prendrait fin au début de 2024.
En 2021, Volvo a annoncé qu’il ne proposerait des voitures purement électriques dans le monde qu’à partir de 2030. En Norvège et au Danemark , le constructeur ne vend que des modèles BEV et PHEV. En Australie , Volvo Cars prévoit de proposer des véhicules électriques uniquement à partir de 2026.
La fin du moteur à combustion a déjà été annoncée via des remaniements organisationnels concrets : en novembre 2022, Volvo Cars a vendu ses actions Aurobay – une coentreprise avec Geely qui comprend les actifs demeurant dans le domaine des moteurs à combustion.
En d’autres termes, Volvo ne dépense plus d’argent pour développer de nouveaux moteurs à combustion ; la génération actuelle de moteurs continuera à être utilisée.
« Les groupes motopropulseurs électriques sont notre avenir et sont supérieurs aux moteurs à combustion : ils génèrent moins de bruit, moins de vibrations, moins de coûts d’entretien pour nos clients et zéro émission d’échappement », déclare Jim Rowan, directeur général de Volvo Cars. « Ajoutant : « nous nous concentrons entièrement sur la création d’une large gamme de voitures haut de gamme entièrement électriques qui offrent tout ce que nos clients attendent d’une Volvo – et constituent un élément clé de notre réponse au changement climatique. »
Volvo Cars a vendu 183 280 voitures en Europe cette année (au 31 août), dont 111 727 étaient sous le label « Recharge », qui couvre les BEV et les PHEV, soit un peu moins de 61 %. Plus précisément, il y avait 46 545 BEV (soit une hausse de 200 % par rapport à la même période de l’année dernière) et 65 182 PHEV (+19 pour cent). À l’échelle mondiale, la part de Recharge sur les 447 492 Volvo neuves vendues à la fin du mois d’août était de 38,5 %. D’ailleurs, Volvo parle d’un « changement de perspective » dans son annonce sur la fin du diesel. Pas plus tard qu’en 2019 – quatre ans après le scandale des émissions – le diesel était le groupe motopropulseur le plus vendu de Volvo. « Cette tendance s’est largement inversée depuis lors, sous l’effet de l’évolution de la demande du marché, de réglementations plus strictes en matière d’émissions ainsi que de l’accent mis sur l’électrification.
« La majorité de nos ventes en Europe sont désormais constituées de voitures électrifiées, avec un groupe motopropulseur entièrement électrique ou hybride rechargeable », indique désormais Volvo.
Sources : volvocars.com
Les diesel Volvo vont devenir collector !!