Venezuela : les voitures carburent au propane, danger !

Une pratique que les experts en sécurité industrielle décrivent néanmoins comme dangereuse … et qui a d’ores et déjà conduit à une explosion, officiellement …  cela pourrait être beaucoup plus.

Le Venezuela confronté à une grave pénurie de carburant

Le Venezuela, pays membre de l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) se trouve à la tête des plus grandes réserves de brut au monde. Il souffre néanmoins des pires pénuries de carburant de son histoire moderne en raison d’un effondrement presque complet de l’activité de ses raffineries,  combiné à des sanctions américaines qui rendent difficile l’importation de carburant.

La situation contraste fortement avec l’ère du boom pétrolier du Venezuela où le carburant était abondant et fortement subventionné. Le carburant reste – officiellement – quasiment gratuit pour ceux qui peuvent faire la queue ou bénéficient d’aides de leurs réseaux …. mais l’essence coûte désormais 3 $ le litre sur le marché noir.

Adaptation des véhicules pour fonctionner au propane

Face à une telle situation, les mécaniciens et, dans certains cas, les conducteurs eux-mêmes adaptent les systèmes de carburant des véhicules pour qu’ils fonctionnent avec une bouteille de propane du type utilisé pour les cuisinières.

Objectif : éviter les files interminables devant les stations-service qui imposent parfois à la population d’attendre des jours pour pouvoir acheter de l’essence.

Car s’il est très complexe d’obtenir du carburant, les besoins demeurent. D’où le passage en mode débrouille, aussi dangereux soit-il … Une quasi nécessité pour la population qui doit se déplacer pour pouvoir travailler et ramener son pain quotidien.

La peur du gendarme plus forte que la crainte de l’explosion

Si la plupart des conducteurs considèrent que le système est sûr, ils concèdent toutefois que la voiture sent fortement le gaz liquéfié.

Leur inquiétude est autre : ils redoutent davantage de devoir payer une amende pour éviter de voir leur véhicule partir à la fourrière, le procédé étant – comme on pouvait s’y attendre – illégal.

Une pratique risquée

Mais la pratique n’est toutefois pas sans risques. En début de mois, une voiture fonctionnant au gaz de cuisine a explosé dans la ville  de Puerto La Cruz selon un responsable municipal.

Le chef de la division Sécurité de la ville de Maracaibo, Cesar Garrido, a déclaré dans un communiqué que la conduite de voitures au gaz de cuisine représentait un « niveau de risque élevé » et était interdite.

Certains utilisent un équipement de base, notamment des robinets de cuisine, pour convertir les véhicules de telle manière qu’ils puissent circuler au propane et que les volumes d’essence demeurent assez importants pour répondre à la demande des transports en commun de Maracaibo. Une activité similaire à celle de « passeurs » selon leurs propres termes, la persécution policière étant vraiment intense, liée à l’ampleur du danger encouru.

Les experts déconseillent cette pratique en raison du risque d’explosion et des risques pour la santé associés à une exposition prolongée au gaz propane.

Au fil du temps, ces véhicules vont avoir des fuites de gaz parce que les gens ne font pas attention, déplore également l’ingénieur pétrolier Jorge Leon.

Notre avis, par leblogauto.com

La méthode à NE PAS EMPLOYER : ici

Car le résultat pourrait être celui là …

(34 commentaires)

  1. Pour paraphraser coluche : « Confiez la gestion du Sahara aux communistes, et dans 5 ans ils seront obligés d’importer du sable ».

    1. pb des raffineries. l’Iran avait également le même type de pb : petrole ne veut pas dire essence … il faut transformer entre …

      1. les raffineries, ça ne se fabrique pas ?

        même sous « embargo », beaucoup de pays ont démontré
        – qu’il y a toujourd des gens prets à vous aider (des pays ennemis de votre ennemi, ou des gens compétents desireux de gagner un peu d’argent )
        – qu’avec de la volonté et de l’organisation il est possible de trouver des solutions

        1. @ema : le Vénézuéla a de vieilles raffineries, plus d’argent, et surtout son pétrole ne se raffine pas potablement en carburant (il est épais).
          C’est pour cela que l’Iran a livré des produits raffinés avec 5 super tankers, malgré les sanctions économiques imposées par les USA.

          Pour que le Vénézuéla relance ses raffineries, il lui faut de l’argent, or son argent venait de la vente de pétrole…pétrole dont personne ne veut en ce moment.
          On tourne en rond et tout est à l’arrêt.

          1. Le problème c’est que personne veut/peut aider le Venezuela sans risquer les représailles des USA

          2. @Rikiki, oui bien que je vois rapidement un pays qui pourrait le faire.
            http://www.opex360.com/2018/12/11/la-russie-envoie-deux-bombardiers-strategiques-tu-160-blackjack-au-venezuela-pour-des-exercices/
            C’est un signal net et clair !
            Mais Poutine ne le fera pas tant que les USA « fichent » la paix à la Russie pour l’Ukraine.
            Car l’Amérique du Sud, est le pré carré de la politique étrangère des USA.
            Après, il y a la Chine, si Trump les embête pour Hongkong, une aide massive, voire gratuite (enfin avec intérêts) serait envisageable pour le Venezuela.

          3. Oui les Anglais puis les USA ont fait de nombreuses « libérations » principalement en Amérique du Sud. Mais pas que !! C’est comme cela que le fameux pré carré est là ! Il y a malheureusement quelques « Fous » qui ne rentrent pas dans le moule du monde trop joli. Comme leur poids démographique c’est à dire en parts de marché se fait de plus en plus lourd ! Devinez la suite !!

          4. On va voir la suite !! Croire que la situation est stable partout est peu vraisemblable. Espérons que les réajustements vont se faire le plus tranquillement possible !!

          5. enfin, pendant des années, il vendait son pétrole, relativement cher.. ils avaient les moyens d’investir dans leur raffineries, et de se désensibiliser du pétrole, plutôt que d’offrir de l’essence (re-importée) gratuite aux pays voisins (via la contrebande).

            mais c’est sûr qu’une fois que la bise venue, on s’en trouve fort dépourvu.

          6. Manifestement avoir du pétrole ne rend pas les pays plus intelligents, sauf la Norvège et maintenant les Saoudiens qui préparent activement l’après pétrole.
            Venezuela, Algérie, Russie, l’appât du gain facile est trop fort, l’enrichissement d’une minorité est la norme, on amasse un maximum d’argent le temps du pétrole cher et on serre la ceinture au peuple quand il est donné…

          7. Voir !! Transformer du pétrole en actions serait une garantie de ne plus manger de lichen à l’avenir pour les Norvégiens ? Rien n’est certain, enfin comme pour les Japonais ils se gardent toujours le privilège de chasser les baleines que les autres protègent !! Le Général Molle se retourne dans sa tombe. Faisons l’Europe pour faire rentrer dans le rang ces pingouins !!

          8. Bise interdite voir confinement !!! ????
            Pour le moment essayons de sentir l’odeur de nos propres déjections avant d’aller mettre notre nez dans les tinettes du Venezuela. Un nettoyage semble en préparation de ce côté-ci. Fermetures d’usines. Retraites et paie des fonctionnaires incertaines, commerces en berne. Si certains sont dans un concours pour savoir qui va couler le premier c’est vraiment spécial !

          9. ha voilà un bolivarien (ou bon à rien lol…).
            Avant de mettre le nez dans les tinettes du Vénézuela, ben faudrait aussi mettre le nez dans les aides aux entreprises en Europe ou en France… Si on résiste c’est aussi parce que nos Etats ont mis le paquet pour sauver l’ensemble de l’industrie.
            Le Vénézuéla c’est le confinement perpétuel sans le masque mais avec les barreaux…
            Alors avant de défendre l’indéfendable, commence par regarder ce que l’état a fait pour t’éviter la soupe popu…

          10. Oui c’est cela dirait ES. Et demain après avoir bien rigolé de tous les pays victimes du même embargo continental que nous sous Napoléon, n??????ous préparons nous a lutter alors que nous allons y être contraints !! Notre axe franco-allemand est en même temps une nécessité et une menace pour les pingouins

        2. Disons que comme tout pays héritier des « démocraties populaires », on a commencé par virer les personnes compétentes et souvent hostiles au pouvoir populaire pour y placer des « commissaires » politiques qui savaient tout sur tout.
          Sorte de YAka yzonka, très répandue dans les sphères « bolivariennes » de la révolution permanente.
          Bref le Camarade Chavez et son acolyte Maduro ont sans doute fait passer de vie à trépas les quelques ingénieurs compétents pour y placer des fidèles du régime parfaitement incapables, sauf à accuser tous les autres de leurs mauvais résultats.
          Une vieille rengaine communiste, puisque si le système communiste ne fonctionne pas bien c’est qu’il est perturbé par les esprits contraires à la Révolution…
          Comme ça on n’a pas à se remettre trop en cause..
          et on importe du sable dans le Sahara et du pétrole raffiné au Vénézuéla…

          1. L’Iran de mémoire à le même problème, mais la Chine et la Russie les aident déjà !

          2. Tiens au moins deux supports de la révolution bolivarienne ici..

      2. Pour extraire du pétrole, il faut, comme dans toute industrie, investir, or l’État vénézuélien n’a pas mis une thune depuis le début des années 2000 (pour redistribuer, il faut trouver du pognon, Chavez a dans un sens tenu sa promesse) dans sa compagnie PDVSA. 20 ans plus tard, nous obtenons une entreprise dont le matos est au mieux obsolète (ce qui signifie qu’extraire un baril de pétrole coûte plus cher qu’ailleurs), au pire hors d’usage. Bien sûr, comme l’argent ne pousse pas dans les arbres, il n’y a plus rien à redistribuer à part de la monnaie de singe (inflation de 10 000% en 2019).

        Le coup des sanctions américaines sont la bonne excuse trouvée par le régime Maduro pour cacher sa propre responsabilité et celle de son prédécesseur dans la ruine de son pays. J’ajoute que les stations-services Citgo (propriété de PDVSA) sont toujours ouvertes aux USA, hein, les sanctions ne sont pas si terribles.

        1. Petite précision, quand les ingénieurs de PDVSA ont sonné l’alarme sur le manque d’investissements, Chavez les a virés donc l’entreprise n’a non seulement plus d’actifs qui ressemblent à quelque chose mais elle a aussi perdu sa matière grise, du grand art !

    2. Comment Ema sait elle que le commerce international du sable va nous priver de plage !! Au profit de qui ? ??

  2. Quoi on nous aurait menti? Le Venezuela paradis socialiste dirigé par Maduro, idole de Môssieur Mélenchon (le maduro de la cannebière ) serait un foutoir sans nom? Le pays ayant le plus de ressources pétrolifère et qui est obligé d’en importer, on ne va parler de la pauvreté, de la délinquance, des gens qui fuient le pays. Ça promet quand môssieur Mélenchon sera président,

    1. Paradis des corrompus et des abrutis surtout. Des proches de ma famille, citoyen indigène, couple de médecins n’arrivaient même plus à acheter à manger. Ils ont été forcé de fuir la dictature de Melanchuro pour survivre il y a cinq ans. Si des médecins n’arrivent plus à bouffer, imaginez les « électeurs » qui porté leur grand leader au pouvoir.
      Maduro disait: nous avons du pétrole, nous sommes riches et pouvoir vivre uniquement grâce à cela. Les cons, ils ont cru ses mensonges: enfin peut-être que ce débile y croyait lui-même. Ils ont oublié un peu vite que le pétrole est côté en bourse et que sa valeur fluctue: ou comment préparer l’avenir de son pays sur des bases solides et pérenne.

      1. Ce pays fait il l’objet d’un embargo (boycott). Et si cela devait nous arriver sommes nous prêts. Si c’est comme pour le Covid19. Le non semble de rigueur

  3. J’ai déjà vu deux explosions au gaz sur des vehicules en France !! Il y avait beaucoup plus de dégâts. Je déconseille vraiment le parking souterrain par respect pour les bureaux où habitants du dessus.

    1. Comment une Clio vendue au Venezuela !! Mais c’est interdit par les USA !! Heureusement On va finir par voir les couillons à l’origine des restrictions pseudo politiques et autres embargo se faire prendre à leur propre jeu !! ???????????????? Le drapeau du Liban et du Mexique c’est pour Carlos !! BRAVO !!

    2. Pour moi c’est une Fiesta…
      Mais faut dire qu’elle roulera beaucoup moins bien maintenant.

  4. C’est vrai que la situation est explosive !! Mais le Vénézuela c’est que des méchants ???? Heureusement une bonne nouvelle le Mont de Vénus vient d’être recouvert pour les nombreux pèlerins mais suivant les religions lui donnent plein de joli noms fleuris différents. Ce qui ne va pas manquer de poser des problèmes à via Michelin.
    Enfin ce n’est rien, les vilains Chinois s’amusent à redonner un nom tibétain à l’Everest montagne parmi les montagnes qui est le nom donné par les Anglais du temps de l’empire de Victoria !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *