Loto en Floride : de l’essence en jeu

En ces temps d’augmentation constante du prix de l’essence à la pompe, les dirigeants de la Loterie de Floride (Florida Lottery) ont visiblement trouvé un moyen de draguer de nouveaux joueurs en annonçant gonfler la liste des prix avec des pleins d’essence. Profiteurs les reponsables du jeu ? Oui et non. Ils avaient en effet au préalable lancé une veste enquête sur Internet pour interroger les joueurs leur demandant « quel serait le lot idéal« . Un billet vert contre de l’or noir…

« Summer cash ». Voici le nom du dernier jeu proposé par les patrons de la Loterie de Floride. Un tirage hebdomadaire, il y en aura huit en tout, annoncera les numéros gagnants comme au loto. Les heureux titulaires d’un ou plusieurs numéros pourront donc gagner 250 000$ ou le plein d’essence de leur véhicule pendant un an ou ce même plein ad vitam aeternam ! Ou comment avec un coup de chance extraordinaire (je ne connais pas les probabilités de décrocher la timbale de ce loto floridien, mais vu celles de nos jeux similaires en France…) remplir son réservoir à vie sans débourser le moindre billet vert. Il fallait y penser. Bientôt à la Française des Jeux, un nouveau ticket de grattage baptisé Pétroleo ? Je ne sais pas mais, sans trop se triturer les méninges, cela pourrait se résumer à : « Grattez et si vous découvrez trois fois le même nombre vous remportez l’équivalent dans le carburant de votre choix ! ».

Source : Loterie de Floride.

(21 commentaires)

  1. En plus si on compare les rejets d’une hybride comparés a ceux d’un diesel, l’hybride est beaucoup plus propre, car une voiture ne rejette pas que du CO2, il n’y a que nos hommes politiques neuneus qui croient ça, basé le critère écologique d’une voiture en fonction du seul gaz non toxique qu’elle rejette, il faut vraiment un ministre qui tourne à l’éthanol pour arriver à une telle absurdité.
    Et pour poursuivre sur une vision globale de ce qui permettrait de déterminer si une voiture est écologique ou non : contre elle l’hybride à l’inconvénient d’etre produite au japon (je crois) et donc devoir utiliser de l’énergie pour l’amener chez nous, sans parler du recyclage des batteries. Difficile au final de savoir si une voiture est vraiment propre, ça ne sera à mon avis que des petits pas, jusq’au jour ou on aura des voitures électriques avec des batteries sans métaux ou très peu, qui seront très recyclables, et que l’on rechargera par solaire et éolien (avenir de l’automobile + probable que les piles à H2 je pense).
    En attendant si on veut etre sur de rouler propre, comme dirait christine lagarde en pleine démonstration du fait qu’elle prend la population de son pays pour une bande grosses mer..s : faut rouler en vélo :s

  2. il y a des pays en Europe où on voit autant de Civic hybrides que de Prius. Ce n’est pas encore le cas en France, mais avec 2000 d’aide gouvernementale, une bonne campagne de pub , et un équipement revu à la hausse ( gps, cuir), elle pourrait également atteindre voire dépasser les niveaux de la Toy .

  3. D’autant que vus les délais de livraison de la Prius qui ont tendance à s’allonger de manière significative, les impatients pourront être tentés de lorgner du côté de chez Honda .

  4. J’aimerai bien qu’on m’explique en quoi l’Accord hybride était ratée, tout ce que j’ai lu sur le net à son sujet était des éloges, un exemple :
    http://www.moteurnature.com/actu/2005/honda_accord_hybride.php
    Idem pour la Insight, qu’avait-elle de laboratoire, c’était juste pas très pratique pour tout le monde (comme une smart), mais elle était aboutie :
    http://www.moteurnature.com/actu/2005/honda_insight_ima_hybride.php

    C’est pas la peine de dénigrer des modèles qu’on ne connait pas ici, au contraire je regrette que Honda ne les ait jamais importées, mais ils ne vont pas donner de la confiture aux cochons quand même, si c’est pas un diesel on n’en veut pas ici.
    En tout cas j’en achèterai bien une d’occasion de Insight, mais elle sous souvent en Angleterre.

  5. Ce n’est pas moi qui vais dénigrer Honda. Si l’Accord n’a pas eu le succès escompté c’est peut-être que Honda n’y croyait pas elle-même, car c’était effectivement une super voiture ; mais elle était positionnée comme une rivale d’une bonne série 3 ou d’une Classe C , soit vraisemblablement un peu trop haut en gamme et en prix ; quant à la géniale Insight , elle était un peu trop spécifique pour jouir d’un grand succès commercial, mais on annonce une CRZ dans l’esprit de l’Insight; et elle , elle fera un malheur!

  6. @circonspect

    en fait je m’adressais à l’auteur de l’article puisqu’il emploie ces termes « une Insight de laboratoire, une Accord ratée … » qui m’ont paru un peu forts et pas objectifs.
    Quand au positionnement de l’Accord hybride, vu qu’elle était vendue aux USA je ne connais pas sa différence de prix avec les BMW et Mercedes mais en tout cas au niveau technologique il n’y a pas photo.
    Mais effectivement Honda n’y croyait plus puisqu’ils l’ont arrêté pour la remplacer par l’Accord diesel aux USA, ce qui est selon moi une très grosse erreur, en plus ça faisait une concurrente à la Camry Hybride, maintenant y’en a plus!

  7. Le côte « raté » de la Honda Accord IMA, c’est que Honda avait voulu privilégier l’apport de performance plutôt que l’économie. Or, on l’a vu avec le succès de la Prius, la motivation principale des acheteurs d’hybride est la faible consommation et l’impact sur l’environnement réduit qui en découle, pas la performance. La voiture n’était pas ratée dans l’absolu, mais elle répondait a une question que personne n’avait posé. La nouvelle Civic IMA est plus dans la ligne Prius, comme la future « petite » hybride qui devrait allier une consommation de carburant minime a un prix abordable. La CRZ, elle, devrait transformer l’essai Insight qui est une voiture attachante mais effectivement très particulière.

  8. La Civic IMA est moins sexy qu’une Civic 3/5 portes, mais quand même plus qu’une Prius. d’après l’ADEME, elle est presque aussi efficace…reste sa présence médiatique! Aux states, tous les « pipoles » ont une Prius garée entre leur Hummer et leur supercar et la sortent devant les paparazzi, et ,dans chaque série TV ou film US, si c’est pas le 1er ou le 2ème rôle qui en a une, elle passe toujours en arrière plan dans les scènes de rue!

  9. @PLR
    Vous dites que Honda a privilégié la perf à l’économie, sauf que dans l’article que j’ai mis en lien il est dit : »Alors que l’Accord hybride est plus performante qu’une 607 essence, tout en étant plus sobre qu’une 607 diesel !!!  »
    Donc pour moi elle combine les 2 par rapports à la concurrence, et la clientèle de ces voitures demande un minimum de perf.
    C’est la même chose avec un RX400h ou la GS450h, ils ne consomment pas comme une Prius, mais sont à la fois performants et économes dans leur segment respectif.

  10. En ce qui concerne l’Accord, le simple fait qu’elle ne se soit pas vendue justifie à lui seul l’appellation de voiture ratée. Ratée, pas techniquement certes, mais commercialement…

    Concernant le débat pollution et CO2, les normes de dépollution actuelles (Euro4, Euro5 et Euro6 à venir) sont telles que le problème majeur de nos jours n’est plus la pollution en tant que telle vis à vis de la santé publique, mais le réchauffement climatique. Et du coup le CO2 devient beaucoup plus impactant en étant directement lié à la consommation d’essence ou de diesel…

  11. Si ratée ne convient pas, j’aurais pu dire à côtée de la plaque. L’Accord a complétemet raté son rendez vous avec les attentes des clients. Comme le dit Pierre Laurent, positionnement, prix, image, bref, c’est loupé. Et cela n’en fait en rien une mauvaise voiture, dont les résultas sont effectivement dans la lignée des Lexus
    http://www.greenhybrid.com/compare/mileage/

    Quand à l’Insight, entièrement en Aluminium, construite dans l’usine de Takanezawa reservée aujourd’hui à la FCX, et diffusée au compte goutte sur certains marchés, cela en fait un rat de laboratoire. Plutôt sympa à conduire au demeurant!

  12. @Bernard Fourol
    D’accord pour dire qu’elle n’a pas trouvé sa clientèle, mais l’article laissait penser qu’elle était ratée techniquement, ce qui, et vous l’avez confirmé, n’est pas le cas.
    Quand à l’Insight, le terme laboratoire laissait penser à un proto pas terminé mis sur les routes sans précaution, ce qui n’est évidemment pas le cas, et vous le confirmez puisque vous avez été assez chanceux pour la conduire.
    Si on va par là, la NSX, « entièrement en Aluminium, construite dans lusine de Takanezawa reservée aujourdhui à la FCX, et diffusée au compte goutte sur certains marchés » est aussi un rat de laboratoire !
    Au passage, pouvez-vous m’en dire plus sur le ressenti de votre essai de l’Insight ?

    @circonspect
    L’Accord aux USA est du gabarit d’une 607, donc plutot concurrente des série 5 et classe E, d’où le fait qu’elle soit chère par rapport à une 3 et une C.

  13. @Frederic Papkoff

    vous dites :
    « Concernant le débat pollution et CO2, les normes de dépollution actuelles (Euro4, Euro5 et Euro6 à venir) sont telles que le problème majeur de nos jours nest plus la pollution en tant que telle vis à vis de la santé publique, mais le réchauffement climatique. »

    Si seulement ça pouvait être vrai !
    Je suis motard, je vais au boulot à moto presque tous les jours et je peux vous assurer que je m’asphyxie tous les jours derrière des files de voitures diesel, et même si il y a eu des progrès, je vois très souvent des voitures neuves fumer noir en accélérant, et je vous parle même pas de l’odeur.
    Presque tous les jours en ce moment on a des réduction de vitesse due à la pollution à l’ozone sur les autoroutes de la région marseillaise, merci les NOx des diesels propres !
    Et ça va être comme ça pendant au moins 20 ans vu le nombre de diesel vendu en France, donc je vous trouve bien optimiste, c’est au contraire un problème de santé publique alarmant qui est masqué très habilement par le gouvernement et les constructeurs en utilisant le CO2.

  14. Justement, Euro5 améliore la situation et Euro6 encore plus, car c’est justement sur particules et NOx que ces normes sont les plus interventionnistes…

  15. Je sais, les normes durcissent et c’est tant mieux, mais il va falloir 15-20 ans pour sentir (dans le sens odorat) une différence, sans compter que quand ces diesels euro5 ou euro6 auront 100000 ou 200000 km ils fumeront et pueront aussi et on nous dira oui mais y’à la norme euro8 !
    Alors que déjà un moteur essence euro3 ou euro4 est bien moins nocif en terme de rejet polluant, et en moto derrière les voitures essence on les sent pas, et c’est agréable.

    D’ailleurs, est ce que quelqu’un est capable de dire de quel gaz vient l’odeur nauséabonde du diesel, je n’ai jamais réussi à trouver l’info?

  16. Cedric

    l’Insight est a mon sens la plus amusante des hybrides à conduire, bien aidée par son poids mesuré. La consommation « real world motoring » est vraiment très faible. Arriver à faire 3 litres au 100 est tout à fait envisageable.
    Je serais neutre sur l’esthétique, la finition est remarquablement soignée.
    Sinon elle n’est pas pratique pour deux sous et son économie d’utilisation pourrait être mise à mal par le cout des pièces spécifiques. Une chose à laquelle s’attend le propriétaire d’une NSX, mais pas forcément celui d’une auto ultra économique. C’est donc le principal paradoxe de cette auto expérimenatle pour ne pas dire de laboratoire 🙂

  17. Merci Bernard pour cette réponse,

    j’aimerai vraiment en trouver une avec volant à gauche pour aller au boulot, concernant le prix des pièces je suis un habitué de Honda donc je connais, mais est ce qu’il serait possible d’avoir des pièces en France vu qu’elle n’a pas été importée ?
    Et concernant la NSX, j’en ai une pour le week-end (je fais 1000km/an), et je n’ai encore rien changé dessus à part les pneus et les vérins de coffre et de lunette, mais je redoute déjà le changement de courroie de distrib qui arrive sur ses 5 ans, et l’intervention vaut dans les 2000 je crois !
    Sinon j’ai lu sur des forums que les pièces d’entretien courant n’étaient pas si chères que ça pour ce genre d’auto (hormis distrib et embrayage donc puisqu’il faut un pont pour descendre le moteur par dessous).

  18. Juste dommage que l’IMA ne soit pas conçue sur la base anglaise… sinon, je l’aurai prise au lieu du diesel (qui reste quand meme très économe).

  19. Honda vs. Toyota
    .
    Tehniquement, il y avait 2 visions de la chose, avec leur avantage et leur inconvénient.
    Ça se jouait à peu de choses près, dont le paramètre humain.
    .
    Avec le « support » de Cameron Diaz et de Di Caprio au top de leur popularité, ça a permis à la Prius d’avoir un support en conséquence. Tout comme le Hummer avait eu Gouvernator comme un des premiers clients pour confirmer the american way of life. Chose dont Honda n’avait pas eu…
    Ensuite, grace à la possibilité de rouler en mode électrique, l’aspect écologique (et économique) semble supérieur aux yeux des consommateurs.
    Enfin, grace (ou à cause) des malheureuses expériences (de la part de tous les constructeurs) des solutions plus ou moins alternatives au pétrole, Honda a alors privilégié la méthode discrète: rien ne permet de distinguer facilement une Civic IMA 1 d’une civic normale. Tout comme Honda, Toyota avait aussi eu cette crainte mais avait voulu une communication plus agressive: leur voiture hybride serait reconnue au premier coup d’oeil. Mais si le projet devient un bide ou que le public ait une mauvaise image , Toyota aimerait ne pas voir son image associé à « ce machin truc qui ne ressemble à rien », Toyota a alors crée une nouvelle appellation que tout le monde connait par la suite: PRIUS
    Si ça ne marchait pas, alors il suffit de couler ce nom dont personne ne connait
    Et si ça marche du tonnerre, alors ça deviendra Prius by Toyota.

  20. pour avoir essayé la prius et la civic ima, je peux vous assurer que la civic ima est une super voiture, elle consomme un chouilla plus que la prius mais elle est infiniment plus agréable et classe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *