Dans un moteur à explosion, on se sert généralement d’une bougie pour créer une étincelle et enflammer le mélange air+carburant. Sauf que la bougie, ce n’est qu’un point dans le cylindre. Ainsi, la phase d’explosion se décompose en deux sous-phases, une première où l’explosion se propage, et une pendant laquelle l’explosion est efficace. La phase de propagation est mauvaise pour la qualité de la combustion, la pollution et la consommation.
MWI utilise donc une bougie qui émet des micro-ondes. Les ondes se répartissent dans le cylindre et permettent d’enflammer le mélange en plusieurs points. Ainsi, la combustion est plus homogène, la consommation est en baisse, et la pollution aussi. Enfin, c’est ce que promet MWI AG.
Séduisant sur le papier
Sur le papier, c’est une baisse de 30% de la consommation. Selon les tests effectués par MWI, cela va de 13 à 20%. Toutefois, l’optimisation ne serait pas encore atteinte. Mais, c’est déjà pas mal. La réduction du CO2 est dans les mêmes eaux ainsi que celle du CO. Pour les NOx, la phase « moteur froid » est améliorée et cela devrait donc baisser aussi.
Tout cela c’est bien joli, mais pour le moment on ne peut que croire MWI. La bougie à micro-ondes a été testée dans un moteur bicylindre de chez Textron (aéronautique) et un monocylindre diesel en 2016. MWI cherche désormais des partenariats et devrait s’attaquer à des moteurs « haute performance » pour éprouver sa technologie. Le moteur thermique n’a pas dit son dernier mot.
Illustration : MWI