Lorsque des conducteurs réputés économes (ou devant tout mettre en pratique pour revendiquer le statut) et originaires des quatre coins de l’Europe s’affrontent au volant de modèles parmi les plus économiques commercialisés sur le vieux continent, cela donne la manifestation Eco-Tour. Le millésime 2008 vient de rendre son verdict après sept jours de compétition (42 équipages) entre un départ donné à Barcelone et une arrivée jugée à La Haye. And the winner are…
En résumé, prenons quelques données chiffrées pour mettre en lumière l’Eco-Tour 2008. 20, comme le nombre de marques d’automobiles engagées au coup d’envoi de la manifestation. 42, comme le nombre d’équipages (coureurs de rallye, conducteurs anonymes). 14, comme le nombre de nationalités différentes. 6, comme les diverses catégories de véhicules (en réalité trois divisées en deux : essence et diesel). 400, comme en kilomètres la distance de l’étape la plus longue.
Tous les jours chacune des équipes devait changer de véhicule. Au final, suite à des étapes du côté de Barcelone, Lyon, Genève, Côme, Bruxelles ou La Haye, les jurés ont procédé au classement. Critère de jugement ? Evidemment la consommation d’énergie. Ci-dessous le palmarès par type de véhicule (intitulé des catégories établi par les organisateurs), la victoire générale revenant à la Seat Ibiza Ecomotive s’offrant un nouveau succès en l’espace de quelques semaines.
- Petite voiture essence : Daihatsu Cuore 1.0i (4,5 L/100).
- Petite voiture diesel : Seat Ibiza Ecomotive (3,8 L/100).
- Milieu de gamme essence : Toyota Prius 1.5i (4,6 L/100).
- Milieu de gamme diesel: Audi A3 1.9 TDIe (4.0 L/100).
- Familiale essence : VW Passat 1.4 TSI (5,9 L/100).
- Familiale diesel : VW Passat 1.9 TDI BlueMotion (3,9 L/100).
A lire également. Volkswagen Passat Blue TDI, Seat Ibiza Ecomotive et Un prix pour la Seat Ibiza Ecomotive.
A voir également. Galerie Seat Ibiza.
Source et renseignements complémentaires : Ecotour.