Le marché de l’occasion 2018 influencé par le WLTP

Relativisons tout d’abord. En 2017, le marché avait atteint un record et bien qu’en baisse, on compile 5,6 millions de véhicules revendus (chiffres baromètre AutoScout24). L’année 2018 est inégale selon les mois ou les trimestres. Les 3 premiers trimestres affichent une moyenne de -3,4% avec un plus bas en août à -7,4% ! La fin de l’année compense et permet de limiter la casse.

Le désamour des français pour le diesel crée un déséquilibre entre l’offre et la demande qui va demander plusieurs mois (années ?) encore pour se stabiliser. Le diesel représente tout de même plus de 60% des ventes, mais les cotes ne sont pas au beau fixe. Les voitures essence sont au-dessus de 35% tandis que, relative jeunesse oblige, les hybrides et les électriques représentent une part des ventes marginales (respectivement 1,16 et 0,22%).

Un marché perturbé

Ensuite, on a deux autres points qui déséquilibrent le marché de l’occasion. Le premier est la prime à la casse (pardon, prime à la conversion). En effet, certains véhicules qui auraient dû se retrouver sur le marché, ont été mis au rebut. De plus, les acheteurs, profitant de la prime, se sont soit reportés sur des véhicules neufs, soit des récents. Les véhicules d’occasion de plus de 10 ans voient leurs ventes chuter de plus de 7% quand les véhicules de moins de 2 ans progressent jusqu’à 8,8%.

Le passage au WLTP « compliqué » (avec des arrêts de chaînes pour certains) a poussé de nombreux constructeurs à immatriculer des véhicules avant le 1er septembre pour éviter un « trou » dans l’approvisionnement. Résultat, le nombre de véhicules « 0 km »(*) a explosé. Cela a renforcé l’offre sur le segment des véhicules récents.

La prime de conversion, doublé pour les ménages modestes en 2019, devrait continuer de perturber le marché de l’occasion. Avec des villes de plus en plus « hostiles » aux vieux véhicules, le segment des véhicules crit’air 4 ou 5 (pour les diesel c’est avant 2006) devrait continuer d’en pâtir. En revanche, ces perturbations peuvent créer de belles opportunités pour les acheteurs pour qui un véhicule diesel crit’air 4 ou 5 n’est pas un problème. Leur cote devrait baisser.

(*) un véhicule 0 km est un véhicule neuf, déjà immatriculé. Légalement, c’est un véhicule d’occasion. Les prix peuvent connaître un rabais de 20 à 30%, pouvant aller à plus de 50% sur certains modèles peu demandés.

(2 commentaires)

  1. Soit disant les belles et puissantes sportives americaine accessibles … aux usa encore mais pas en europe…. elles ne le sont plus… pour un pauvre qui a le budget d’une twingo ou clio neuve comme la majorité du peuple…. le marche de l’occasion ne sert presque plus a rien sur les voitures sportives a gros moteurs puisqu’elles se rapprochent peu a peu de leur prix en neuf voir le dépasse pour les gt muscle cars et autres sportives americaines…

    Celui qui a crée la voiture economique et faible puissance na pas eu une bonne idée puisqu’elle ne sest pas proposée mais imposée a tout le peuple ! Saleté de bagnoles pas fiables de merdes tout le temps au garage pour vous ruiner et enrichir les élites du systeme et vous pousser a davantage conssommer…. ces fausses petites autos economiques sous motorisés sont un des plus grand mensonge de l’histoire automobile pour pousser le peuple a davantage conssommer…

  2. Si les voitures neuves sont de plus en plus innaccéssibles a la plupart et que meme les prix des voitures d’occasion augmentent moi je dis propagande écologiste de la gouvernance européenne pour forcer le peuple a abandonner l’automobile et de forcer les gens a prendre les transports en commun a faire leurs courses et porter leur pack deau en transport en commun … le monde qui vient vers nous est une horreur ou l’humain sera tout controlé et privé de liberté et qu’un esclave servant qu’a enrichir les elites banquières et politiques. Tout ces franc macon satanistes et leur nouvel ordre mondial est a vomir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *