Les régulateurs se font de plus en plus complexes. Simplement fixés sur une vitesse par le conducteur à leurs débuts, ils sont désormais couplés à un radar pour conserver de façon autonome une distance minimale avec le véhicule de devant. Ce sont les régulateurs adaptatifs.
Nos voitures modernes sont également capables de lire les panneaux de limitation de vitesse grâce à une caméra implantée en haut du parebrise. Cette lecture sera corrélée aux données du GPS même si ces dernières ne sont pas forcément à jour. L’idée de l’AIV est de coupler cette lecture avec le régulateur pour fixer automatiquement la limite du régulateur. En cas de dépassement de la vitesse, une alerte visuelle, mais aussi sonore sera déclenchée.
Le système, décidé par l’Europe, prendra la main (ou le pied) sur l’accélérateur même si le conducteur pourra toujours reprendre le contrôle, ou même désactiver le système. Dès juillet 2022, donc, les nouveaux modèles automobiles vendus devront intégrer ce système. Puis, en 2024, même les anciens modèles d’avant 2022 qui seront toujours en vente y auront droit.
2022 va voir plusieurs « mouchards » être rendus obligatoires dans nos voitures neuves. Déjà, il y a les « boîtes noires » qui enregistreront les données du véhicules et seront accessibles uniquement aux forces de l’ordre dans un premier temps en cas d’accident. Mais, certains craignent que ces données soient, à plus ou moins long terme, accessibles aux assurances, voire plus.
L’AIV est la énième béquille électronique ajoutée à nos voitures après l’ABS, l’ESP par exemple. C’est un « combat » de plusieurs années de la part de l’EuroNCAP qui a déjà poussé pour les alertes de franchissement, passives ou actives, les AEB (freinages d’urgence autonomes).
Notre avis, par leblogauto.com
Si on lit le texte de la Commission Européenne (General Vehicle Safety Regulation (EU) 2019/2144) on peut voir que le système sera actif à chaque démarrage et devra explicitement être désactivé : « il est possible d’éteindre le système (…) à chaque activation du commutateur principal du véhicule ».
La volonté avec le système ISA/AIV est de ne plus avoir d’excès de vitesse. Cela n’empêche pas les comportements accidentogènes. Mais, en rendant le système actif à chaque démarrage, cela devrait limiter le nombre de personne le désactivant au final. Est-ce que cela rendra les routes européennes plus sûr ? Peut-être. En tout cas, cela devrait faire baisser la vitesse des accidents à défaut de les faire baisser en nombre.
Par contre, cela ouvre un peu plus la voie à des voitures qui peuvent contraindre la conduite. Cela risque de braquer un peu plus les conducteurs qui ont le sentiment qu’on les dépossède peu à peu du semblant de liberté que représente « la bagnole ».
Illustration : Europe
Ceci est un commentaire négatif sur l’europe et sa vision de la voiture.
Je ne vois pas en quoi le fait que le système soit activé à chaque démarrage découragerait à la longue les utilisateurs de finalement le laisser actif ?
Si c’est aussi simple qu’un S/S, pas grand monde le laissera activé.
Sauf que la saloperie de S&S, on se fait avoir au premier arrêt et on le désactive, rageusement en pestant contre l’abruti congénital qui l’a collé par défaut, mais au moins à l’arrêt!
Là, on va devoir faire pareil, mais cette fois en roulant… et même quand on commence à le faire un peu plus vite que les chiffres (suivant certes les compétences moyennes au cerceau) affichés sur les panneaux! Idéalement via une commande tactile/menu obligeant à quitter la route des yeux.
Comme le remède va sans doute être pire que le mal, dans quelques années l’eurocrate débile va acter que ce ne soit désactivable qu’a l’arrêt, ce qui pourra alors amener ceux qui viennent de se faire biper à le faire n’importe ou (en pleine voie, BAU…).
Je ne comprend pas vraiment cette haine contre le stop et start, moi j’ aime beaucoup cette fonction et elle me permet d’ economiser un peu.
Le voir s’activer moteur pas encore totalement chaud et instantanément (un simple stop avec redémarrage quasi instantané car personne: Paf, le moteur s’arrête et repart inutilement) sont sans doute les plus gros griefs. La sévérité de l’usage qui précède n’est visiblement pas non plus prise en compte: On passe de 150 à 0 au péage, ça coupe, entraînant un arrêt du refroidissement qui va provoquer un pic de la température cylindre et un arrêt de la circulation d’huile avec un turbo tournant encore très vite.
Tout ceci sans compter l’usure démarreur/batterie sursollicités pour un gain de conso discutable qui ne seront pas une économie vs l’usure mécanique évitable d’éléments coûteux (moteur/turbo) à moyen/long terme.
« moteur pas encore totalement chaud »–>faux: les systemes stop&start ne sont pas actifs tant que le moteur n’ a pas atteint de temperature optimale.
« instantanément »: c’ est un peu le but non? De meme que le but du stop est de t’ amener a forcer l’ arret, circulation ou pas. Si le feu est rouge, mais qu’ il n’ y a personne, tu le grilles?
Pour ton argument de peage, le stop et start ne s’ active pas si les capteurs moteurs detectent un risque lie a la temperature.
Pour le reste, juste pour rappeler certains autres fondamentaux :
1)les composants des moteurs ont ete changes avec l’ adoption de stop&start: les demarreurs sont renforces pour tenir autant de cycles de redemarrage que auparavants (environ 50.000 contre 500.000), la batterie est egalement d’ un autre type (AGM ou EFB), les composants sont egalement changes pour eviter les problemes lies a la lubrification et/ou la temperature (usage de l’ irox) ainsi que d’ une huile adaptee
2)Aucune etude ou analyse ne confirme un quelconque impact sur l’ usure du moteur. Mais ZERO. Ce n’ est pas parce que untel dit une chose sur internet que c’ est vrai.
3)Avec un systeme classique, le stop et start permet d’ economiser en moyenne 0.3l/100. C’ est toujours cela de pris. Avec un systeme 48V, c’ est 1l/100 car le moteur se coupe aussi sur autoroute selon les circonstances (par exemple une pente forte)–>je peux confirmer car j’ ai un tel systeme dans ma voiture, mon pere a le meme moteur et je consomme a trajet egal 1l de plus.
0.3l/100! Une batterie AGM à 300€ au lieu de 50 en remplacement, un démarreur renforcé et une lubrification (du compte en banque, du trou du c..?) renforcée… Tout cela pour moins de 50cent aux 100km? Ca rappelle un sketch sur les 50 centimes ou 5F: Mafille, il est très bien ce garçon et tu nous fais chier (à l’envers?) pour 4F50!!!
Pour les stops, bin ça incite surtout à les « glisser ». Pas grave, j’ai l’oeuil très sensible au bleu! Et comme 90% des stops sont de l’abus de droit et devraient être des cédez-le-passage…
@Moi. : car un système actif par défaut finit toujours immanquablement par être laissé en grande majorité. Personne ne va passer 2 minutes à chaque démarrage pour virer tel truc, puis celui-là, puis ça, etc.
Et il suffira de rendre la manoeuvre possible mais embêtante pour que 99% des possesseurs le laissent.
Tout dépend de l’emplacement de la commande de cette fonction.
C’est sûr que c’est un merdier façon s/s façon PSA, ok pas grand monde ira le retirer.
Mais si c’est accessible (comme dans ma Ibiza V) au pied du levier de vitesse, il n’y en a pas pour 2h à le virer.
Ou bien on va alimenter un marché de la reprogrammation existant actuellement à la marge, pour gagner quelques cv, qui permettra à tous de simplement choisir un état par défaut à la carte de toutes les nuisances qu’on impose!
Et tant qu’a payer, tout le monde demandera aussi les poneys en rab (généralement accompagnés de la mise en mode décoratif de certains dispositifs antipollution)… Les rois de la prise OBD doivent sortir le champagne en disant merci l’Europe!
Pour le reste, vous avez aimé le dieselgate…
Tu serais étonné de voir le nombre de caisses reprog et plus seulement, Camping Car, Camionettes, fourgons, motos , tout y passe désormais.
J’y ai meme vu une auto ecole venir faire une repprog. ^^
De toute façon on roulera tous comme des tortues pour économiser l’autonomie de nos voitures électriques.
115 sur l’autoroute !!
Te plains pas, c’est 100 la journée aux Pays Bas, et 120 la nuit …
Ça réduira aussi les accidents puisque les véhicules respecteront les distances de sécurité par défaut
Seul point positif: Au moins les bouchons roulants permettront de dépasser en mode saute-mouton jusqu’au mouton de tête… Au lieu de devoir dépasser régulièrement 150 sur des routes à 80 car tout le monde est à touche-touche et qu’on doit sauter la file de neu-neu d’un coup.
« dépasser régulièrement 150 sur des routes à 80 car tout le monde est à touche-touche et qu’on doit sauter la file de neu-neu d’un coup. » >> Si tout le monde est à la limitation, pourquoi vouloir dépasser ?
Cela me rappelle le corniaud croisé deux fois hier en 350 km qui arrive à fond sur une route à 90 (il y en a) qui allume ses phares de sa Sandero car il trouve qu’on ne va pas assez vite et qu’il ne peut pas doubler (ligne blanche, pas de visibilité et 3 bahuts devant…) alors qu’il y a une zone de dépassement annoncée à moins de 2 km.
Ce même idiot qui prendra du carburant et qui me rattrapera 150 km plus loin, toujours à fond les ballons sur un périphe, phares, signes obscènes, le tout pour piler au radar 500 m plus loin et terminer 2 voitures devant dans le bouchon suivant…
Ah mais môssieur avait doublé…
Le jour où tout le monde aura compris que pour aller du point A au point B il faut déjà arriver… 😉
@Thibaut, tu es tombé sur le gagnant du jour !
Je fais beaucoup de route actuellement à cause du taf, je tombe souvent sur l’automobiliste qui veut absolument être plus con que tout le monde !
Ils étaient deux pour ce titre…l’autre était un conducteur de fourgo arrivant à balles alors que je finissait de doubler une semi remorque sur la 4 voies. Monsieur trouvant que cela n’allait pas assez vite a pilé au dernier moment et n’a pas aimez que je lui montre qu’il était cinglé….coup de volant, brake check, warning, signes pour sortir à la prochaine…y a de gros tarés sur la route. Et son passager n’était pas mieux. Pas vu de nom d’entreprise…dommage.
Les gens oublient qu’ils ont une arme potentiellement mortelle entre les mains.
Bin en même temps, les voitures sur lesquelles j’évite de perdre de l’élan sont les moins puissantes pour m’éviter une remontée asymptotique de la vitesse. Et pas là dessus qu’on va atteindre 2x la limite sur un trou en face permettant de se faire la file des vrais corniauds: Ceux qui sont à touche-touche sans dépasser! Ça leur apporte quoi, rendre l’opération impossible à ceux qui veulent le faire?
Puis celui qui a besoin des indications sur des panneaux pour régler son allure, mon opinion c’est qu’il a un problème. Quand c’est vraiment trop bas, en prime, cela devient de fait la vitesse de tout le monde et c’est justement ce qui cause ces bouchons roulants de gens roulant tous à la même vitesse indiquée, mais qui avec les petits écarts/incertitude des compteurs finissent par se rattraper sans oser alors se dépasser avec la peur du radar.
Radar qui a toute chances d’avoir été collé au milieu du « créneau de dépassement 2km plus loin »… et qui invite de fait à le faire dès qu’il y a de la place, par exemple dans la ligne droite précédente qui il y a encore 5 ans n’avait pas de ligne blanche depuis sa création.
@Lym
Parfois il devient compliqué de savoir à quelle vitesse circuler sur certains trajets. Je pense en particulier à certains départements en normandie : sur quelques km les limitations sont 80, 90, 70, 50 puis 90, 70 … essayez un jour le trajet Rouen – Lisieux – Caen … parfois ça change de vitesse, alors que vous voyez déjà le prochain panneau de changement !
La route devant chez moi a longtemps été à deux vitesses différentes selon le sens de circulation : 70 puis 50 km/h dans un sens, aucun panneau dans l’autre, donc 90 puis 80 km/h !!!
Maintenant c’est 50 km/h dans les deux sens, suite à quelques accrochages soignés entre véhicules qui circulaient bien trop vite, confondant petite route ouverte et rallye sur route fermée.
J’ai vérifié vendredi, devant chez moi il reste une limitation dans un sens, et pas dans l’autre, le panneau a été supprimé !
J’ai posé la question à la patrouille de gendarmes qui est venue voir s’il n’y avait pas de problèmes suite à la tempête, ils m’ont confirmé qu’en l’absence de panneau, c’est 80 km/h dans un sens de circulation, et 50 dans l’autre !
La mairie va être prévenue de la situation par le gendarme en question.
J’ai un corniaud du même type aujourd’hui, un de mes voisins.
Il me double à même pas 500 mètres de l’entrée de notre rue.
Il était à peine garé quand je suis passé. Je me suis arrêté pour lui demandé s’il était heureux d’avoir gagné même pas 10 secondes, que je venais de lui faire perdre à me répondre…
Parce que c’est particulierement désagréable de suivre quelqu’un … encore plus un véhicule qui masque la route … en gros ca réduit tes capacités de réactions et celles de automatisme d’aide à la conduite.
Pire encore quand le mec de devant conduit comme un abrutis sans anticiper … file 30 à l’heure en virage et +10 de la limite en ligne droite …
Un vrai supplice. Du moins pour moi des que ca s’éternise un peu.
@Plouf : c’est pour cela que l’on a inventé la distance de sécurité 😉
@Goulwen : oui et non. Les distances réglables sur les régulateurs adaptatifs sont des fois inférieures à la distance de sécurité.
Pour bien connaître ce système, cette loi est une TRÈS mauvaise idée et est potentiellement accidentogene
Le fait est que la technologie n’est pas prête, car les lecteurs de panneaux de vitesse ne sont pas capable de faire la différence entre un panneau de vitesse sur autoroute et ce même panneau fait pour les sorties d’autoroute
Très souvent, et même chez les constructeurs premium, avec cette fonction activée vous vous retrouver avec une voiture, voie de gauche, qui tente de passer de 130 à 70 km/h, car cette idiote a cru voir un panneau 70 (c’est parfois même sur les culs des camions qu’elle trouve une limitation de vitesse)
Personnellement testé, je suis passé par là, et après une demi douzaine de situation très dangereuse causée par les voitures que j’ai essayées avec cette techno, je refuse de l’utiliser
+1
De même que les radars de distance ont tendance à s’affoler sur route à plusieurs voies.
Effectivement dans ce cas c’est dangereux.
Le système que vous utilisiez était couplé au GPS comme indiqué dans l’article? Je doute également de la fiabilité notamment à cause du problème que vous mentionnez (mauvaise lecture des panneaux) mais aussi parce que dans quelques années une bonne partie des GPS ne sera plus à jour…
Autre question: cela fonctionne-t-il en cas de travaux ? (probablement bien plus utile de respecter la limite en cas de travaux que sur une autoroute vide)
Sur les GPS, il a longtemps été demandé que l’état publie la cartographie des limites en open-data et d’obliger les fabricants de GPS à fournir les MAJ déclinées à partir de cette base.
Mais l’état ne s’est jamais sorti les doigts du c.. pour le faire, sans doute car les distraits sont une manne trop lucrative de notre parc de radars fixes et qu’entre ce qui rapporte et ce qui coûte, on fait toujours le même choix!
L’état n’en a même pas vraiment les moyens … il n’y a pas de base de donnée des panneaux … parce que ceux qui décide de les installer sont nombreux … depuis la commune … le département … l’exploitant d’autoroute avec vitesse variable … divers service de l’état etc. Et accessoirement ça change tout le temps … avec juste des mentions à la réunion du conseil municipal … Souvent c’est même pas reporté sur le SIG de la commune.
L’état a surtout… plein de mauvaise excuses!
@Lolman77, intéressant témoignage !! Comme quoi, se servir de son cerveau est encore le moyen le plus fiable pour la sécurité.
J’ ai un systeme de derniere generation chez une marque generaliste et lui fait la difference entre le panneau de vitesse sur autoroute et les panneaux de reduction de vitesse pour la sortie d’ autoroute. 🙂
Faut pas prendre son cas pour une generalite. Je reconnais par contre que les soucis que tu cites existent pour des systemes plus anciens et/ou moins chers.
@Olcls: il reconnait aussi les limitations temporaires liees aux travaux.
Globalement le systeme est tres fiable, le seul moment ou il lui arrive de se tromper, c’ est quand il n’ a pas encore recu les infos de fin de travaux sur une section et qu’ il croit que la limitation est toujours reduite du fait de travaux en cours.
Qqsoit la sophistication, l’humain avec des décennies de conduite s’y perds actuellement parfois! Alors pour un automatisme il y aura fatalement toujours des gags et il vaudrait mieux un avertissement sonore et que l’action soit validée par le conducteur avant décélération (voir freinage) effectif potentiellement dangereux.
Puis si on sait que ce sera toujours faillible, pourquoi imposer ces systèmes et leur surcoût à tous au lieu de les laisser en option pour qui en veut?
Dans le passé, on a certes un jour imposé les ABS et autres ESP: Mais eux réagissaient, plus vite que la plupart des conducteurs voir d’une manière qui lui était impossible (l’ESP, il faudrait avoir 4 pédales de frein et le pied très rapide!), à une amorce de perte de contrôle. Et d’une manière fiable, ne résultant que des capteurs sur le véhicule et non d’une lecture de l’environnement. Rien à voir avec forcer « quoi qu’il en coûte » un respect de la réglementation: C’est quoi l’étape d’après?
La seule solution a peut près fiable c’est la solution cartographique … c’est d’ailleurs pour cela que la solution répondant à la directive européenne sera basée sur les infos des sociétés de navigation TomTom et autres.
Mon systeme utilise les cameras et les donnees en temps reel fournies par TomTom qui est dans une situation de quasi-monopole.
Si je comprends bien, cela agirait plutôt comme un limitateur de vitesse et non un régulateur, non ?
@Lovehornby : oui. Désormais il y a un peu confusion des deux termes qui à la base ne désignaient pas la même chose.
Là, ce système fusionne les deux puisqu’on fixe la limite, et qu’il peut de lui-même « réduire la puissance » pour adapter la vitesse.
Je me pose les deux questions suivantes :
Combien y a t’il d’accident a cause d’une vitesse excessive? Car j’en vois non liés à la vitesse, du coup le système sert dans combien de cas?
C’est couplé à un capteur pour garder une distance de sécurité et sûrement freiner automatiquement ? Car ça, je trouve que c’est une bonne chose qui peut éviter des accidents.
@Jdg : très difficile d’avoir des chiffres pertinents car il faut savoir si on parle de vitesse supérieure à la limite ou de vitesse excessive. Derrière cette dernière notion on peut aussi mettre une vitesse de 30 km/h sur verglas ou même simplement le fait que la voiture n’a pas pu freiner à temps…qu’elle est de mauvais pneus ou que la personne ne sache pas freiner importe peu…les FdO mettent « vitesse excessive ».
Ceci posé, on considère qu’en gros la vitesse inadaptée est le principal facteur dans 1 accident multifactoriel sur 3 (33%).
Mais, encore une fois, cette « vitesse inadaptée » va recouvrir des notions très différentes. Une voiture sur départementale autorisée à 90 km/h, mais qui roule de nuit, devrait selon la SR rouler à 70 km/h en feux de croisement…(vu la longueur du faisceau lumineux et la distance d’arrêt, un obstacle qui surgit dans le faisceau des codes à 30/40 m est inévitable en freinant…).
Mais, dans 1 cas sur 2, l’automobiliste va se tuer tout seul, sans autre véhicule, souvent sur une route du quotidien.
Et là, régulateur « intelligent » ou pas, cela ne changera pas grand chose.
C’est souvent une roue dans l’herbe, un virage pris trop vite (et il n’y a pas des panneaux partout) ou un virage pris avec inattention, un coup de volant pour corriger la trajectoire et zoup)
ou un passage dans un lieu-dit (les caméras ne reconnaissent pas que cela passe à 70 km/h), etc.
Perso, je ne suis pas certain que cela aide réellement.
Déjà une bonne lecture des panneaux et affichage ce serait bien.
Cela s’améliore mais on voit encore des voitures afficher la vitesse d’une voie de sortie, ou même, j’ai déjà eu le cas, d’une voie parallèle.
Mais, surtout, en faisant reposer la connaissance des limites sur les machines, on déresponsabilise le conducteur.
Combien regardent la vitesse affichée par le GPS plutôt que de se fier à ce qu’ils voient eux-mêmes ? GPS qui n’est pas au courant des changements avant très longtemps et qui donc va afficher 80 au lieu de 90 (pas grave) mais l’inverse aussi…et dire que certains constructeurs commencent à asservir les régulateurs aux données GPS….
Merci pour cette réponse complète. Je rejoins le fait qu’effectivement il ne faut pas se reposer que sur la technologie.
La logique est simple … les automobilistes sont des cons … ingérables … incapable de ne pas se cartonner entre eux … alors pour réduire la gravité des cartons et afficher des nombres de morts en baisses marqueurs de la réussite politique … le plus simple c’est de tous les faire rouler au pas.
C’est un forme de régression comme une autre … accepté béatement par tous les électeurs visiblement.
« le système sera actif à chaque démarrage et devra explicitement être désactivé »
Ah, comme ma saloperie de stop&start chez BMW: Aucun menu pour désactiver cette merde par défaut (et par exemple ne l’activer manuellement que quand les conditions de circulation font sens) et éviter de fatiguer démarreur et turbo inutilement.
Il serait bon que l’Europe ne soit pas bonne qu’a nous faire chier, comme la plupart de nos politiques une fois élus d’ailleurs… Mais au moins eux, ont peut leur signifier son mécontentement directement (élus locaux) ou au pire aux élections suivantes.
Euro-NCAP, vu ce que c’est devenu, il y en a qui regardent encore le résultat de leurs tests torche-balle???
Attention, désactivation du Start&Stop ça tombe désormais sous le coup de la fraude fiscale, puisqu’on considère (à tort, mais vrai sur le parcours WLTP) que c’est cela qui te permet d’atteindre un bas niveau de CO2 et te permet d’échapper au malus…
Elle est pas belle la vie….
Niche fiscale, tout au plus. Pas fraude. Quitte à en utiliser certaines, on aimerait que les constructeurs pensent à celle de l’éthanol au lieu de pousser à l’hybride coûteux et désagréable d’ailleurs.
:o)
Bon, au moins, la désactivation c’est un bouton en demi-lune juste au dessus de celui du démarrage: Ça reste donc accessible et pas planqué dans un menu. Mais on aimerait éviter d’avoir à y penser et que d’un démarrage à l’autre, le choix soit simplement conservé.
Donc dans le cas où l’on a besoin d’accélérer ponctuellement en cas de situation le nécessitant, on se retrouve « coincé » ou surpris par le système que l’on a oublié de déconnecter… quitte à se retrouver en fâcheuse posture ?
Je pense que je vais garder ma caisse de 2011 un sacré moment…
@Rickyspanish : quand vous mettez le régulateur, il y a une course inopérante sur la pédale d’accélérateur. Mais en appuyant franchement (ce que l’on fait quand on est en fâcheuse posture) le régulateur se coupe ou laisse l’accélération se faire.
L’EuroNCAP vous répondrait aussi que vous ne serez pas en fâcheuse posture puisque les béquilles électroniques (advanced driver-assistance systems ADAS) gèreront tout pour vous.
en gros une pédale de gaz numérique asil-d avec retour haptique intégré, ok ouais.
@C.Ghosn : oui, ils prévoient une pédale qui se durcit pour forcer à ralentir…perso je demande à voir car c’est la porte ouverte à des accidents mettant en cause les constructeurs…
OK, ces modalités n’étaient pas clairement décrites dans l’article.
Bon, je garde ma caisse néanmoins…
Avec une bonne alarme… Car quand on se fait piquer sa vieille mais vaillante, on est hélas contraint de changer et quand on est soigneux, pour en récupérer une dans le même état, elle a des chances de devoir être beaucoup plus récente même d’occase!
Niveau ADAS, ils sont de plus en plus nombreux à être obligatoires et ça sera pire en 2022 (même si certains sont déjà dans les voitures). Que des technos qui coûtent du pognon à rajouter au prix de base du véhicule :
– avertissement de sortie de voie
– alerte ceintures aux places AR
– Intelligent Speed Assist, donc lecture des panneaux
– pré installation pour un antidémarrage éthylotest
– Caméra de recul avec détection de trafic transversal
– EDR, enregistreur de données non desactivable
– détecteur de somnolence
– freinage d’urgence sur détection d’obstacles
Tous les points ne sont pas forcément coûteux à ajouter mais au global, ça en fait un paquet de capteurs, caméras et informatique embarquée à ajouter !
L’augmentation du nombre d’équipements de ce type depuis 10 ans est délirant !
De quoi couper à jamais toute envie d’acheter une voiture neuve ou récente !
https://servimg.com/view/20065475/2172
Il n’y a qu’a voir l’inflation des prix des véhicules ces 10 dernières années. Puis comme ces éléments deviennent obligatoire, si une défaillance n’empêche pas encore carrément de démarrer il est probable que d’ici quelques années, cela deviendra un motif de refus du CT, avec un coûteux remplacement des radars/optronique/calculateurs gérant l’affaire.
On ne donne pourtant pas le permis aux aveugles, il me semble?
Si c’est comme les alertes de franchissement de ligne qui confondent les raccords de macadam avec les lignes blanches et qui vous ramènent brutalement (Audi), ben ça promet.
Toutes ces béquilles poussent les conducteurs à rester rivés sur leur téléphone et sont causes d’accidents.
Bon finalement , elle est très bien ma voiture avec Stop and start complétement désactivable et sans régulateur adaptatif avec sa longue autonomie et son appétit de moineau.
Elle sera sans doute un jour interdite en ville mais j’y vais de moins en moins car la circulation devient difficile.
Reste la solution Amazon, il parait qu’ils sont très satisfaits 😉
Tout est dit ici, en effet j’en vois régulièrement, ce besoin d’être supérieur aux autres en doublant sans doute
…j’ai mis des + à presque tous les comm; (perso, j’vois ça, suis pas prêt d’avoir une pareille machine)
Il faudrait y ajouter un affichage lumineux à l’arrière pour signifier au crétin qui nous colle de respecter les distances.
Et le lance roquettes anti-char devant pour pulvériser celui qui se traîne avec les lignes blanches qui presque partout remplacent les discontinues?
mais pourquoi veux tu utiliser des roquettes anti-char pour pulvériser les voitures devant toi?
utilise donc un char….
https://www.youtube.com/watch?v=RWIauvXvG5I
et comme bonus, le directeur de la station service t’offre une caisse de champagne à chaque plein….
https://www.lapresse.ca/auto/actualites/201109/12/01-4438432-plus-de-400-litres-aux-100-km.php
C’est incroyable qu’un petit appareil comme une dashcam peut en calmer certains et une soudaine célébrité… ^^
Comment se fait la lecture des panneaux ? Une caméra ? Une gommette et basta !
Restera à contrer la géolocalisation basée sur l’appel de secours eCall. Peut-être en retirant la carte SIM ?
On pourra même mettre la grosse gommette sur les panneaux… et contempler les carambolages!
Et vive l’Europe…
J’avais un voisin, adolescent attardé, qui faisait beaucoup le con en voiture en collant les gens, appels de phares …
un jour il c’est retrouvé avec 4 impacts de balles groupés dans la portière arrière lorsque la voiture qu’il empêchait de doubler a réussi à le dépasser …
ça ne l’a pas empêcher quelques mois plus tard de s’encastrer dans un camion avec 2 passagers … il avait essayé de se faufiler entre 2 semi pour sortir de l’A1 au dernier moment, sauf que celui devant a freiné à cause d’un ralentissement, lui il n’a pas eu le temps …
Logique, les temps ont changé. Ah oui je me souviens quand à la fin des années 80 je faisais Cannes-Lyon en 3 heures avec la pédale d’accélérateur de ma Golf GTI enfoncée à fond. Je n’imagine même plus faire la même chose maintenant.
De toute façon l’affichage tête haute de ma familiale indique toujours la vitesse max autorisée, mettre une alerte sonore ou visuelle ne changera pas grand chose pour moi.
Il y a encore quelques têtes brûlées sur route c’est comme ça et tant pis pour eux.
Et comme l’a dit ici Zaza avec une électrique il va falloir être très léger sur l’accélérateur !
Petit joueur… Au début de ce siècle, je faisait encore Paris/Marseille en tir groupé entre 4h30 et 5h selon les conditions, avec même un arrêt inclus après Lyon. Sans même trop dépasser les 200, suffisait d’être régulier.
Désormais, ce serait difficile de le faire en mois de 6h/6h30 je pense. 2h de différence! Et encore, sans ajouter une petite pause dégourdissement/pipi que la lassitude d’un trajet lent cumulé à ce temps total justifierait.
Et après cela la prévention routière va sous seriner des poncifs du style « dépasser les limites vous fait gagner 5mn »!
Bravo, jolie « performance ».
Et durant ces quelques centaines de km parcourus à un différentiel de vitesse insensé par rapport aux autres voitures (je sais, « l’enfer, c’est les autres ») combien d’appels de phares haineux pour demander à tout le monde de se jeter dans le fossé afin de laisser passer sa majesté Fangio ? Combien de voitures collées à presque les toucher, sans rien à f… de la vie ou la mort de ces conducteurs du dimanche et de leur famille qui ne méritaient pas de partager (pardon, de gâcher) TA route ?
Te rends-tu seulement compte que c’est justement en se basant sur des comportement aussi stupides que ce dont tu te vantes que l’on peut imposer ce genre de dispositif ? C’est si facile en donnant TES « exploits » en exemple de justifier que ce genre de dispositif doit être rendu obligatoire.
Si tout le monde respectait à peu près les limitations, personne n’aurait ressenti le besoin d’imaginer ce genre de dispositif.
C’est donc à cause de comportements tels que le TIEN que ce dispositif a été inventé, et va être imposé à tout le monde… à commencer par toi.
Alors si tu dois t’en prendre à quelqu’un, c’est à toi-même.
PS : je ne suis pas un intégriste des limitations de vitesses, moi aussi je vais trouver ça insupportable comme dispositif. Mais il y a des limites à tout. A la vitesse comme à la connerie…
Ce n’est nullement une performance et j’étais dépassé régulièrement par bien plus rapide que moi (ce qui ne me pose aucun problème surtout qu’à moto ça montait bien plus haut, ayant personnellement toujours été plus à l’aise avec les très hautes vitesses à moto qu’en auto). Puis la vitesse sur autoroute s’établissait alors plutôt à 160 qu’a 130 (voir moins désormais, dans le moutonisme ambiant) en conditions fluides. Donc cela faisait des différentiels n’excédant pas si souvent 40km/h et celui qui ne savait pas apprécier cela méritait son appel de phares que pour ma part je fais assez peu car cela ne sert à rien (sauf à vouloir faire ralentir celui qui avait vraiment déboîté pour faire chier!).
On a troqué cela contre quoi: Endormissement qui a dépassé la vitesse niveau mortalité autoroutière, troquant un facteur essentiellement aggravant contre un totalement causal en prime. Des gens qui globalement occupent l’espace public presque 2 fois plus longtemps que nécessaire au lieu d’être déjà au parking, ce qui macroscopiquement accroît les périodes de congestion…
Signe des temps et de la connerie en voie de généralisation, les appels de phares viennent désormais surtout des ayatollah de la limitation venant d’être dépassé dans leur canapé/bureau roulant (faut bien gagner/occuper le temps qu’ils perdent inutilement sur la route, les journées restant à 24h00) qu’est devenu leur SUV déplaçoir (+nez sur l’économètre de l’armoire normande, dernièrement!) et qui se permettent de vous juger dangereux, y compris quand leur tas de merde n’a plus guère d’élément de carrosserie intact!
Puis comme dit par ailleurs, ces dispositifs c’est du soft et ils ne seront pas obligatoires partout dans le monde: L’activation se fera ou non selon le marché, ce qui veut dire qu’il sera possible de passer outre au pire via reprogrammation. Si toutefois la bête occultation de la caméra panneau n’y suffit pas.
« le temps qu’ils perdent inutilement » >> Débat éternel entre ceux qui considèrent que « gagner » 5 minutes justifie de mettre en danger les occupants de sa voiture, et ceux autour de soit 😉
Statistiquement, et physiquement, une voiture qui tape à 80 km/h a tous les risques de voir ses occupants tués.
C’est pour cela que l’on met des béquilles électroniques « stupides » (lire : qui appliquent les règles) vu que l’humain est incapable de se contrôler.
Encore ce matin un zinzin qui double une semi en ville sur une ligne blanche à un endroit où il y a beaucoup de piétons..et vu le temps…
Tout ça pour arriver 1er au rond-point suivant…youpi.
« Des gens qui globalement occupent l’espace public presque 2 fois plus longtemps » >> Donc vous roulez à 160 km/h sur départementale pour passer 2 fois moins de temps que ceux à 80 ?
@Thibaut:
Entendons nous bien: Rouler au double des limitations, parfois même au delà, j’ai beaucoup pratiqué (et même encore dès que zéro risque d’être piégé). Surtout à moto. Rennes-Lorient dans la fraîcheur matinale, c’est parfois pas tombé en dessous de 200 avec des pointes à 260. On en a jeté en prison pour moins que cela…
Mais encore une fois, si je suis toujours là, c’est aussi car faire n’importe quoi ne doit AMHA pas être confondu avec faire n’importe comment. Doubler un semi en ville sous la pluie entre 2 RP ou passages piétons rentre dans le second cas. Et c’est effectivement pas là qu’on va gagner des heures sur un trajet.
Mais ailleurs, bin c’est comme en rando: Chacun son rythme, sinon on se fait chier et fatigue…
Dans le cas cité, qu’est ce que le superbe système arrivant dans 6 mois aurait changé ? Rien. A moins d’électrocuter le conducteur (ici un âne) récalcitrant. On y viendra sans doute
Alors en fait, pour l’instant, à supposer que le conducteur ne désactive pas le système en démarrant, il aura des bip et des alertes visuelles, et la pédale d’accélérateur pourra être durcie.
C’est le fameux « haptique » des textes de loi. En gros, on pourrait même avoir un retour en plus du durcissement pour forcer la levée du pied.
Si le conducteur a désactivé le système en démarrant….il s’en tamponnera le coquillard avec une cuiller en bois. En effet.
Mais c’est une étape, soyez-en assuré.
j’ai le souvenir d’une BMW 520 ou 525, essence, neuve, lancée sur la N2 en direction de Paris, à la sortie de la zone 4 voies il y avait un comité d’accueil, en bleu, avec des lampes à la main (début de soirée). Les motards, présents, n’ont même pas démarré.
1 h30 plus tard, après être allé faire un tour de périph parisien nous étions de l’autre coté, le conducteur a klaxonné.
3 mois plus tard il n’avait plus sa voiture, sa future ex femme l’ayant récupéré.
2 ou 3 ans plus tard, au même endroit, en Porsche semble t il, avec sa fille, il s’encastrait dans un tracteur agricole qui traversait la voie en direction de la ferme.
J’ai plus de 50 ans, j’ai parfois roulé trop vite, j’ai parfois roulé alors que je n’aurais pas dû (malade, après une nuit blanche, après un verre de trop …) mais je n’ai jamais eu d’accident, par contre qu’est ce que j’ai perdu comme amis / connaissances / voisins / collègues / copains d’écoles … dans des accidents de la route.
Je me souviens d’avoir regardé il y a une dizaine d’années des photos de classes du primaire, parfois, une dizaine des photographiés étaient décédés de morts violentes, principalement à cause d’un véhicule motorisé ! (il y eut aussi un ou deux suicides, quelques accidents de chasse, et même une mort violente par un mari jaloux), mais une bonne vingtaines de morts sur la route ou à cause de la route quand même !
La différence entre il y a 30 ans et maintenant : le nombre de véhicules : beaucoup plus de camions, et beaucoup plus de voitures, bien plus puissantes et bien plus rapides.
Vers 1995/2000, j’avais un patron avec lequel j’ai eu l’occasion de faire des Lille – Bordeaux, Lille – Les Ulys, Lille – Lyon, ou Lille – Reims. Sur l’autoroute, c’était 200 km/h, pas au dessus ‘ce n’est pas utile, ça fatigue plus et il faut s’arrêter plus souvent pour prendre de l’essence », ce qui ne l’empêchait pas faire la course avec les TGV le long de l’A1 ! . Quelques années plus tard, après avoir découvert le karting, il ne dépassait plus le 150 km/h.
Et sa femme se sentait mieux, et nous aussi en tant que passager.
J’ai eu l’occasion, par le biais d’un ami collectionneur / vendeur de voitures « spéciales » de prendre le volant de quelques perles afin de les amener à des concentrations, de les rapatrier d’un garage … , j’ai toujours fait très attention de me tenir très éloigné de mes limites en terme de compétences de « pilote » très très amateur (j’avais quand même participé à quelques journées sur circuit pour ne pas risquer de me planter au volant d’un véhicule de prêt).
Mais il est vrai que traverser les Flandres au volant d’une Audi Quattro peut être assez amusant, même sans aller aux limites du véhicule.
Il est tard, Papi va aller au lit 😆
ça me rappelle quand même de bons souvenirs tout ça 😉
et quelques mauvais, quand je pense aux disparus, certains très jeunes pour cause de papa alcoolisé !
Je désactive systématiquement le stop and start dès le démarrage de mon véhicule, demain je désactiverai aussi cette merde ! C’est comme ce foutu radar anti collision que je laisse activé au minimum possible (on ne sait jamais) plusieurs fois mon véhicule a détecter un danger (véhicule ou piéton) sans raison et je me suis retrouver avec un coup de frein intempestif plus dangereux qu’autre chose ! Je déteste ce sentiment de ne pas être maître de mon véhicule ! A force d’assister tout le monde on va se retrouver avec des gogols sur le route incapable de prendre une décision au volant !
Pour répondre à certain chez BMW, l’activation du mode sport désactive le stop and start ^^
Qu’il faudra aussi remettre au démarrage… et ne s’applique qu’aux boites auto il me semble?
Tu pointes le canon sur sa caisse… et il te fera le plein gratos surtout!
Que des avantages :o)
Mon Tucson est capable d’adapter automatiquement sa vitesse en fonction des panneaux lus. Sur autoroute, il rate un panneau de limitation provisoire sur 2 et je me suis retrouvé à le voir accélérer en ville : la rue suit une voie ferrée et la limite de 100km/h pour les trains a été prise en compte par le système……
Classiquement tu as les panneaux de limitations de vitesse masqué par une camionette ou un PL … meme avec la meilleure camera du monde le systeme ne peut tout simplement pas le voir.