La France et le VCR

Kézako le VCR ? Oubliez votre magnétoscope et demandez à Dominique Perben, ministre des Transport qui a délaissé l’étude des statistiques de la sécurité routière pour aller assister à la présentation d’un moteur prometteur et …français. A ceux qui croient que le rapprochement de ces 2 termes tient de l’oxymore, la société lyonnaise MCE-5 apporte un rigoureux démenti. Le VCR pour Variable Compression Ratio, est une technologie qui permet d’inclure la modulation dans une des phases clés du moteur à combustion, celle du taux de compression. Et le brevet français est assez séduisant pour inciter l’Etat à poursuivre son soutien, notamment financier.

Si les arbres à cames et les conduits d’admission ont déjà leur variabilité acquise, le rêve du motoriste en recherche de gains notables de rendement est de faire subir le même sort au taux de compression Ceci est le gage assuré d’une réduction d’environ 30% de la consommation tout en autorisant des chiffres de puissance majorée. Le Graal, quoi.

Si l’idée lancée en 2000 par Saab  et reprise ensuite par une entreprise allemande a démontré son potentiel, restait à trouver les solutions pour industrialiser rationnellement la technique.

La société MCE-5 créée en 2000 planche sur le sujet et présente aujourd’hui un bloc moteur tout en un qui intègre à la fois transmission et contrôle du taux de compression. Celui ci peut varier entre 7:1 et 20:1.

La principale innovation du moteur MCE-5 réside dans une construction spécifique et des éléments garantissant robustesse et fiabilité, donc étant potentiellement industrialisable dès maintenant.

Le marché du moteur à essence, puisque ce système lui est réservé, peut enfin espérer reprendre le flambeau face à une diésélisation galopante, fallacieuse en terme de propreté de combustion.

Pour les amateurs, le retour du haut régime redevient un espoir…

Lire également: Un compresseur bien sous tous rapports
                         Et le meilleur moteur pour 2006 est … BMW

source Autoactu.com et mce-5.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *