Nous vous parlons régulièrement du « downsizing » chez les constructeurs qui consiste à réduire les cylindrées des moteurs sans pour autant diminuer leur puissance. Après Volkswagen ou Ford, c’est Daimler AG qui a émis son souhait récemment de devenir leader en Europe des moteurs turbo…
Dans les années 1980 le constructeur Renault tirait pour ses F1 des puissances comprises entre 700 et 800 cv selon les régimes à partir d’un moteur turbo de seulement 1500 cm3 . Cette semaine nous vous avons encore parlé de rumeurs à propos d’un moteur V8 bi turbo pour la prochaine Ferrari (voir article).
Volkswagen a déjà commercialisé par exemple une Golf 1.4 GT FSI de 170 cv. La puissance a été obtenue sur ce moteur de sulement 1400 cm3 en optimisant l’injection directe et l’admission variable mais surtout avec l’ajout d’une double suralimentation, un turbo et un compresseur…
L’ajout d’un turbo et d’injecteurs « intelligents » permet d’optimiser les mélanges envoyés dans les chambres de combustion. Les résidus imbrûlés rejettés dans les gaz sont onc moins nombreux, toutes comme les rejets toxiques. A puissance équivalente, un moteur pollue plus sans turbo qu’avec. Rappelons que l’ajout d’un turbo à un moteur permet aussi d’avoir plus de puissance disponible à bas régime.
D’autres acteurs du marché comme l’équipementier allemand Mahle ou le groupe international Bosch travaillent déjà sur des culasses ou pistons « nouvelle génération » qui pourront encaisser les pressions supplémentaires. Les ingénieurs de Mahle ont même présenté le mois dernier un inédit moteur essence 3 cylindres de 1200 cm3 à double turbo développant plus de 200 cv…
Les ingénieurs travaillent aussi à diminuer les frottements entre moteur et turbo pour encore économiser de l’énérgie. Le downsizing devrait se généraliser dans les prochaines années puisque c’est une des solutions les plus concrètes pour les constructeurs de diminuer les rejets en CO2 et autres rejets polluants vis à vis des autorités en Europe ou aux USA.
La première vidéo est en anglais et décrit les principes de base du fonctionnement d’un moteur turbo.
La deuxième vidéo est plus instructive et a été réalisée par un bricoleur anglais écologiste visionnaire. Il a déjà anticipé cette tendance et ajouté un turbo au moteur de sa Clio V6…
http://www.youtube.com/watch?v=Xp-EVOPBhIo
http://www.youtube.com/watch?v=sNvWtlESSC0
A lire également:
Des algues et des bactéries pour digérer la pollution
Roulez à l’hydrogène en Islande
Ferrari travaille sur l’ethanol
Volkswagen construit des hybrides par pression politique