La baisse a été très significative en décembre 2012 avec une chute de 6,2% par rapport à décembre 2011. Les super-carburants s’effondrent de 11,4% tandis que les livraisons de diesel baissaient de 5%. Cette meilleure tenue du diesel a par ailleurs fait augmenter sa part dans la vente des carburants. Elle s’élevait en décembre à 81,6% du marché.
La consommation totale de l’année 2012 (basée sur les livraisons) s’est élevée à 50 millions de m3 soit une baisse de 1,2%. Cette baisse est imputable bien évidemment à l’amélioration des performances énergétiques des véhicules (baisse estimée à -0,5% sur l’ensemble du parc) mais également à une année qui aura vu les prix des carburants atteindre des records à la pompe.
« L’année 2012 est marquée par une baisse notable – plus de 1 % – de la consommation de carburants en France. Cette baisse est observée après trois années de stabilité » explique Jean-Louis Schilansky, président de l’UFIP. Il faut en effet remonter à 2008, année où le baril de pétrole avait flirté avec les 150 dollars pour retrouver une baisse de la consommation annuelle.
Lire également : Le Ministre des transports contre un alignement des taxes diesel/essence
Source : UFIP