Borgward, premier utilisateur de l’injection directe

Dans la série « les première de Borgward », aujourd’hui, l’injection directe ! Le constructeur allemand l’a employée en 1950.

Non content d’avoir inventé le V8, l’avionneur Léon Levavasseur a également créé l’injection (mécanique.) Le système classique de pompe à essence ne fonctionnait que lorsque le véhicule est à l’horizontal et à basse altitude. L’idée de Levavasseur était d’assurer un flot constant d’air et de carburant au moteur, quel que soit l’altitude ou l’inclinaison d’un avion. Pourtant, il prêchait dans le désert.

Dans les années 20, on commençait à songer à des diesel de route. Clessie Cummins et Robert Bosch adaptèrent l’injection et rapidement, le diesel devint incontournable pour les poids-lourd ou les tracteurs agricole.

Fort de son expérience dans les injecteurs, Bosch se diversifia dans l’aviation. Grâce à leurs moteurs à injection directe, les chasseurs allemands étaient davantage libre de leurs mouvements.

Quid de l’automobile ? Il y eu diverses expérimentations. Chez Auto-Union, August Momberger avait travaillé sur un 2-temps à injection. Quelques années plus tard, l’ingénieur passa chez Hansa-Borgward. Carl-Friedrich Wilhelm Borgward n’était pas satisfait du rendement du moteur futur coupé GP 700. Momberger et Bosch transformèrent une injection diesel. Grâce à cela, le 2-temps 688cm3 passa de 25ch à 29ch. Notez au passage qu’il était monté transversalement et il entrainait les roues avant (9 ans avant la Mini.)

Présentée au salon de Genève 1950, la Goliath GP 700 fut produite de 1951 à 1957. A cette date, le coupé reçu un gros lifting et un 4 cylindres Boxer, refroidit par eau (9 ans avant Subaru.)

Crédit photo : Borgward

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *