BMW : la production du thermique en Allemagne, c’est fini !

La production des véhicules thermiques transférée vers Autriche et Royaume-Uni

Le constructeur allemand a entièrement délocalisé sa production de moteurs thermiques vers Steyr en Autriche et Hams Hall au Royaume-Uni.

Après avoir annoncé sa stratégie industrielle en novembre 2020, BMW a assemblé le dernier moteur à huit cylindres du constructeur à l’usine de Munich en novembre 2023. Désormais, après 60 ans de production de moteurs dans l’usine bavaroise, il s’agit d’un véritable tournant pour le groupe automobile.

Le site converti pour la production de VE

Le site sera converti pour produire VE. La BMW i4 tout électrique est construite à Munich depuis octobre 2021. La nouvelle gamme (Neue Klasse) sera également produite sur la chaîne de production de l’usine principale à partir de 2026.

BMW investit environ 400 millions d’euros dans la conversion de la chaîne d’assemblage de moteurs existante pour la construction de véhicules électriques.

Les 1 200 employés qui travaillaient auparavant dans la construction de moteurs seront recyclés et redéployés vers d’autres activités du constructeur, soit à l’usine de Munich, soit dans d’autres sites de BMW.

Le comité d’entreprise a affirmé quant à lui se réjouir de la décision et des investissements de plusieurs millions d’euros effectués en 2020, considérant l’opération comme un « modèle » de « transformation organisée avec succès dans l’industrie allemande ».

Le réseau de production de VE BMW prend forme

Avec la réorganisation de l’usine principale de Munich, le réseau de production bavarois de BMW pour les voitures électriques prend de plus en plus forme. L’i4 est déjà en construction à Munich, tandis que les iX, i7 et i5 sortent de la chaîne de production de Dingolfing.

Les SUV électriques iX1 et iX2 sont construits à Ratisbonne, et d’autres usines sont également impliquées dans la production de composants – la production de moteurs électriques est située dans le Dingolfing, par exemple.

Un centre de test de batterie est en cours de construction à l’usine de Wackersdorf. Fin septembre, les habitants de la municipalité allemande de Strasskirchen ont également décidé par référendum que BMW devrait y construire son usine d’assemblage de batteries.

À l’avenir, le constructeur assemblera les éléments de batterie livrés en batteries prêtes à installer centralement sur le site, puis les distribuera aux usines de production automobile voisines.

Sources : Presse allemande

(5 commentaires)

  1. Il va falloir qu’ils investissent encore plus dans la R&D… Car dans le HdG des VE, niveau performance, ils sont derrière Tesla et pas mieux que beaucoup d’autres constructeurs à prix équivalent.
    Je ne suis pas si sûr que leur pricing power sur la VT les suivront aussi facilement dans la VE.
    Même s’ils y ont été des pionniers.
    Le contrôle des frontières, pour la taxe carbone, va être primordial pour tous les constructeurs européens.

  2. BMW Debrecen ouvre en 2025 … et semble inaugurer la production électrique. Je ne comprends pas la communication actuelle de BMW.

  3. Ça annonce le début de la baisse de la production des moteurs thermiques chez BMW.
    Il y a de fortes chances qu’ils n’iront pas s’emm**** à pondre un moulin Euro 7.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *