Le projet pilote initié par la firme Shell suit actuellement une phase de tests dans dix stations de la mégapole américaine. Principe ? L’utilisation de la biométrie afin de régler sa facture d’essence. Une première pour une compagnie pétrolière…
« Poses un doigt pour régler ce que tu me dois. » La formule, limite triviale je le reconnais humblement, résume le principe du projet pilote développé par la compagnie pétrolière Shell et la firme Pay By Touch, parmi les leaders mondiaux dans le domaine de l’authentification biométrique, de la gestion de données et des solutions de paiement électronique.
Ce système associe chaque acheteur à son empreinte digitale. La biométrie, rappelons le, est une méthode d’identification des personnes qui se base sur une analyse de leurs caractéristiques propres. Exemples : la voix ou, comme ici, les empreintes digitales. Aucune indication de la part du géant pétrolier sur un développement potentiel au niveau international de ce moyen de paiement. Le directeur de l’innovation chez Shell s’en satisfait pleinement soulignant « qu’il n’y a rien de plus simple que de payer à la pompe avec son pouce ». Après manger sur le pouce, faire le plein grâce à son pouce…
Source et crédit photo : Shell.