Veolia : du biométhanol à base de papier en Finlande

Plus grand projet au monde de bioraffinerie produisant du biométhanol selon Veolia

Selon Veolia, il s’agit du « plus grand projet au monde de bioraffinerie produisant du biométhanol neutre en CO2 à partir d’une usine de production de pâte à papier ». La solution a été développée en collaboration avec Metsä Fibre, premier producteur mondial de pâte à papier marchande et de bois scié.

Une source alternative quasi inexplorée

Cette source alternative pour fabriquer des biocarburants est presque entièrement inexplorée à ce jour, souligne Veolia, le géant de l’eau et des déchets, qui se présente comme le leader mondial des solutions écologiques.

Potentiel d’environ 2 millions de tonnes par an de biométhanol

Ce projet révèle un potentiel de production mondial de biométhanol d’environ 2 millions de tonnes par an, car il est « réplicable dans 80% des usines de pâte à papier dans le monde », ajoute Veolia.

Biométhanol : une solution pour remplacer les combustibles fossiles dans les transports

Le biométhanol peut contribuer à remplacer les combustibles fossiles dans les transports. Maersk, le géant danois du transport maritime a ainsi annoncé le lancement en 2024 de son premier porte-conteneurs fonctionnant au biométhanol.

En aout 2021, l’armateur danois numéro un mondial des opérateurs de porte-conteneurs et concurrent du français CMA CGM, a annoncé qu’il venait de commander huit navires capables de fonctionner au méthanol neutre en carbone, qui seront construits par le coréen Hyundai Heavy Industries (HHI) et auront une capacité de 16 000 conteneurs EVP (équivalent vingt pieds).

En Finlande, la raffinerie de biométhanol, détenue et exploitée par Veolia, sera adjacente à l’usine Äänekoski de Metsä Fibre. Elle aura une capacité de production annuelle de 12 000 tonnes et permettra, en remplaçant les carburants fossiles dans les transports, de réduire les émissions de CO2 de 30 000 tonnes annuelles.

Cet investissement de 50 millions d’euros est subventionné par le ministère finlandais de l’Économie, selon le communiqué.

Sources : Veolia, AFP

(16 commentaires)

  1. meme commentaire que pour les carrosseries en papier : vu la pénurie actuelle en papier et la tres forte hausse des couts, j’ai comme un doute

      1. vraiment des déchets?
        ça voudrait dire qu’avant et maintenant, ces usines paieraient pour s’en débarrasser, en les transportant à la décharge?

        est ce que ces sous-produits pourraient avoir d’autres usages? Genre dans la fabrication de colles cellulosiques?

  2. Je sais que parfois cela agace de lire ça… Mais décidément, la crise de l’énergie provoque de bonnes choses !
    Cela se vérifie tous les jours.
    Vive le pétrole cher ! Sans cela, l’homme (*) ne ferait aucun effort, puisque l’on freine des 4 fers pour mettre en place la taxe carbone.

    (*): je me mets dedans. 😉

  3. Disons que compte tenu du prix du pétrole et si bien sur le prix reste a ce niveau ou plus haut la production de solution alternative deviendra rentable du coup cela va intéressé du monde, du coup ça fait avancer les choses.

    1. Tout à fait @airwhite,
      Si le pétrole retombe à moins de 50 $ durablement, tous ces efforts tomberont à l’eau !
      Sauf si l’on adopte unilatéralement la taxe carbone

  4. Si je comprends bien, ils vont créer un carburant moins polluant à produire, mais qui continuera à polluer à la combustion et permettra à Veolia de gagner plein de sous.
    Bon, reste plus qu’à acheter des actions Veolia…

    1. Achille : il faut bien réaliser qu’il faudra toujours des carburants, donc toute invention pour se passer du pétrole est la bienvenue. Pose des brevets si tu sais faire mieux que veolia, tu seras riche

  5. ….potentiel MONDIAL, en exploitant toutes les usines de pâte à papier, ce serait 2 millions de tonnes de méthanol par an

    1kg de gasoil = 45MJ, pouvoir calorifique
    1kg de méthanol = 20MJ
    donc grosso modo, ça ferait un peu moins l’équivalent de 1 million de tonne de gasoil

    et à titre de repère, le secteur de transport en France consomme environ 50MTEP, 50 millions de tonnes équivalent pétrole

    Voilà. Du biométhanol, 2 millions de tonnes potentiellement. Mais en pratique, c’est peanut. Si ça pouvait alimenter les véhicules de ces usines, ce serait déjà bien… Quant à en espérer pour les automobilistes, les poids lourds, les trains….

    1. https://www.revolution-energetique.com/lunique-eolienne-flottante-de-france-bat-son-propre-record-mensuel-de-production/
      « …..En février 2020, elle a battu son record mensuel de production, avec 923,2 MWh générés….. »

      bravo
      923MWh d’électricité produite en UN MOIS, avec un vent exceptionnel

      et grosso modo, ça correspond à ce qu’un seul réacteur de Fessenheim produisait en UNE HEURE, quelle que soit la météo
      https://www.edf.fr/centrale-nucleaire-fessenheim

      généralement, face aux problèmes, on applique le principe de Pareto pour déterminer quoi s’occuper en priorité, du fameux 80 vs.20%
      Mais là, 1 heure vs 1 mois, c’est du ultra-pareto, 10 divisions au-dessus…

      bref, pour perdre son temps, et gaspiller l’argent des autres, fonçons dans les ENR, solaire et éolien, la meilleure façon pour faire plus cher et moins bien. A part Greenpeace et leur dogme aveuglé, sinon qui peut vraiment y croire (à part SGL)

    2. certains s’excitent comme des pucelles lorsque le vent souffle, lorsque le soleil brille, produisant à gogo leur élect ENR

      mais quel silence de leur part lorsque le vent était abonné absent, ou une météo exécrable nuageux

      https://www.sauvonsleclimat.org/fr/base-documentaire/bilan-global-reseau-electrique-du-1er-au-8-janvier-2021

      elle était où ta éolienne flottante en ce début de 2021?
      ps: et pour compenser leur absence, on avait contribué à enrichir la Russie en mettant en service nos nouvelles centrales à gaz, leur permettant de renforcer leur armée pour cette année….

      avec 120 milliards € claqué dans les ENR depuis 2000, la France aurait pu financer à elle seule les centrales nucléaires de 4eme génération, et les centrales au thorium. Et peut-être qu’il en reste encore un peu de fric pour faire un ITER en solo…

    3. aujourd’hui vent fort à la Rochelle (80-120km/h)
      Toutes les éoliennes sont mises en sécurité et arrêtées.
      la fenêtre de fonctionnement d’une éolienne est quand même assez réduite, et surtout décorrélée du besoin.

      C’est quand même assez simple à comprendre que vu que l’énergie électrique ne se stocke pas facilement (ni gratuitement, contrairement à l’énergie potentielle d’un réservoir d’eau par exemple), que cette façon de produire n’est pas adaptée à notre mode de vie.
      on peut faire du H2, cela va couter 70% de l’énergie produite et un bras, donc sur son mois de fonctionnement à 66%, il va rester l’équivalent de 20%, soit 6 jours de fonctionnement.

      je n’arrive pas à comprendre comment la moitié des candidats à l’élection de dimanche prône la sortie du nucléaire, la réduction des émissions de CO2 et en même temps moins de dépenses pour les français

      1. les politicards (qui ne font que ce que le peuple souhaite) va dépenser des milliards d’€ dans les eoliennes et le photovoltaique avec un résultat qu’on sait deja minable (voir rapport rte sur le futur électrique de la France). Ces milliards enrichiront principalement les Chinois…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *