US : nouvelles limites d’émissions pour les véhicules lourds

Selon l’Agence de protection de l’environnement (EPA) les nouvelles règles fixant des normes pour les modèles des années 2027 à 2032 permettront d’éviter l’émission de 1 milliard de tonnes de gaz à effet de serre d’ici 2055 et fourniront 13 milliards de dollars de bénéfices nets annuels à la société. Sans préciser toutefois sur quoi se base le calcul.

En revanche, l’EPA avait déclaré que ses règles plus strictes proposées l’année dernière auraient permis d’éviter l’émission de 1,8 milliard de tonnes de gaz à effet de serre.

Les nouvelles normes s’appliquent aux camions de livraison, aux camions poubelles, aux camions utilitaires publics, aux véhicules de transport en commun, aux navettes, aux autobus scolaires et aux semi-remorques. Les normes finales resserrent les exigences à un rythme plus lent et retardent le début de nouvelles règles pour les tracteurs sans cabine de couchage et certains véhicules utilitaires lourds, a déclaré l’EPA.

Pour mémoire, les véhicules lourds représentent 25 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports, lequel représente 29 % des émissions de gaz à effet de serre des États-Unis.

Des normes « neutres » en terme de technologie

L’EPA a déclaré que les normes étaient « neutres en termes de technologie et basées sur la performance, permettant à chaque constructeur de choisir quel ensemble de technologies de contrôle des émissions convient le mieux à ses besoins et à ceux de ses clients. »

Une règle vivement critiquée

L’Association des constructeurs de camions et de moteurs, qui représente Daimler Truck, Volvo Trucks, Cummins et d’autres, estime pour sa part que la règle demeure toujours trop stricte.

Estimant que « la règle finale finira par être la règle d’émissions de véhicules lourds la plus difficile, coûteuse et potentiellement perturbatrice de l’histoire. »

Les American Trucking Associations considèrent quant à elles que les objectifs au-delà de 2030 « restent entièrement inatteignables compte tenu de l’état actuel de la technologie zéro émission, du manque d’infrastructures de charge et des restrictions sur le réseau électrique. »

Les constructeurs affirment ne pas pouvoir contrôler leurs ventes

La règle finale comprend des taux de ventes de véhicules électriques projetés plus bas pour les années-modèles 2027 à 2029 que ce que la règle proposée initiale aurait requis.

Notant que les nouvelles règles fixent un pourcentage de véhicules zéro émission tels que ceux alimentés par pile à combustible ou électriques qu’une entreprise doit vendre, L’Association des constructeurs de camions et de moteurs estime que cela « est au-delà de leur propre capacité à contrôler. »

Tesla et des groupes environnementaux demandent des règles plus strictes

Reste que Tesla, certains démocrates et des groupes environnementaux avaient exhorté l’EPA à adopter des règles encore plus strictes.

Abigail Dillen, présidente du groupe environnemental Earthjustice, a estimé vendredi que l’EPA n’était « pas allée assez loin pour protéger les communautés des impacts sanitaires dangereux liés à la pollution des camions lourds », ajoutant que les constructeur de camions avaient poussé l’EPA à ralentir la sévérité des règles.

Les limites actuelles d’émissions de gaz d’échappement pour les camions et moteurs lourds ont été fixées en 2016, couvrant les années-modèles 2021 à 2027.

Notre avis, par leblogauto.com

Ces informations vient le jour alors que la semaine dernière, l’EPA a finalisé les règles d’émissions pour les véhicules légers et moyens jusqu’en 2032, réduisant son objectif d’adoption de véhicules électriques aux États-Unis de 67 % d’ici 2032 à 35 %.

Sources : Rruters, EPA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *