L’urée, composant principal de l’AdBlue, et produit résultant d’une réaction entre l’ammoniac et le gaz naturel, pourrait devenir une denrée rare … Une situation – liée notamment à la hausse des prix de l’énergie – qui pourrait clouer au parking bon nombre de véhicules équipés de moteur diesel.
L’urée, composant nécessaire pour respecter les normes d’émission
L’urée est le principal composant du fluide d’échappement des moteurs diesel – servant de solution aqueuse avant que les gaz ne passent dans un convertisseur catalytique – qui constitue un élément nécessaire pour pouvoir respecter les normes d’émission d’oxyde d’azote dans les pays industrialisés.
Effet domino du contexte énergétique actuel en Chine
Une pénurie pourrait rapidement s’instaurer, résultant de problèmes apparaissant en cascade : un effet domino de la hausse des prix de l’énergie dont on se serait bien passé.
Premier facteur à prendre en compte : l’augmentation du prix du gaz naturel. Laquelle a provoqué un ralentissement de la production en Chine. Or, le pays est le premier producteur mondial d’urée.
Deuxième élément et non des moindres, les sites de production chinois sont confrontés face à un rationnement de l’électricité dans l’Empire du Milieu.
La Chine gèle ses exportations d’urée
Autre problème : l’urée est également utilisée comme engrais agricoles. La pénurie et la hausse des prix de l’urée ont mathématiquement entraîné une augmentation des prix des engrais. Pour faire face à la situation, le gouvernement chinois a distribué des subventions massives et interdit l’exportation d’urée pour aider ses agriculteurs et sécuriser son approvisionnement alimentaire.
La Corée du Sud déjà impactée … avant le monde entier ?
La Corée du Sud, qui dépend de la Chine pour son approvisionnement en urée, voit déjà son secteur transports impacté, les moteurs diesel des camions diesel nécessitant ce produit pour fonctionner.
Les chauffeurs routiers ont dû refuser d’effectuer certains transports si cela impliquait de faire tourner leur moteur trop longtemps ou trop violemment, car cela risquait de les priver d’urée.
Le pays a pu certes signer un accord avec la Chine : Pékin a décidé d’exporter 18.700 tonnes d’urée pour lesquelles les sociétés coréennes ont déjà signé des contrats avec des exportateurs chinois.
Mais il a toutefois eu recours à des importations d’urée par avion depuis l’Australie, laquelle s’approvisionne elle-même en Chine à hauteur de 80 %.
La Corée du Sud a indiqué que 97,6% de ses importations d’urée provenaient de Chine pour les neuf premiers mois de 2021, contre 88% en 2020, soulignant sa forte dépendance à l’égard du pays voisin riche en ressources pour ce matériau.
Si tout ceci semble encore loin du Vieux continent, le phénomène pourrait rapidement faire boules de neige. Une pénurie d’urée pourrait ainsi clouer au sol le fret routier … avant d’impacter les voitures diesel.
Sources : Jalopnik, Yonhap
tres embetant car s ils restent moins de 2000km d autonomie le moteur s arrete…
Ba non, suffit de mettre de l’eau dans ton réservoir d’adblue.
Eau déminéralisée (à 67,5 %) et urée (32,5 %)…
L’urée se fabrique industriellement….ou naturellement (enfin je ne suis pas certain qu’uriner dans le réservoir d’AdBlue soit très bon 🙂 ).
eau de source 80%
Pastis 20%
@Wizz : pauvre petit pastis que vous noyez….deux glaçons suffisent (avec Maude Erration).
@Thibaut : ça c’est un truc de Parisien, avec bien entendu le Pastis-Champagne, le pire cocktail au monde jamais inventé.
De toute façon personne ne boit du pastaga au sud : ça fait touriste
non thibaut
avec ton service, au bout de 2 verres, les types tombent parterre
n’oublie pas que l’objectif est de produire de l’urée
il faut préserver les « outils de production », pour qu’ils produisent pendant toute la soirée, puis la nuit, jusqu’au matin….
Ben @Wizz : non…la dose d’alcool est la même…qu’on la dilue dans 300 ml, ou dans 50 ml 🙂
4 cl pour la dose « homologuée ».
Pour préserver les outils de production, la bière sans alcool est plus adaptée….avec un bon gros chauffage pour donner chaud et une boisson bien fraiche…
Mais on ne garantit pas la qualité de la production.
Maude Erection
Ne mettre que de l’eau déminéralisée suffit-il à baiser le système, sans conséquence (sur le catalyseur…) autre que continuer à rejeter des NOx?
J’ai un doute!
On a plutôt encore 2000km quand on est alerté, il me semble!
Maintenant, l’autonomie est importante et permet à un particulier de tenir son km moyen annuel… Par contre, les PL, ça risque en effet de très vite coincer. Et là, tout le ponde va avoir un pb de toutes manières: Tous carburants confondus, ils ne viennent pas aux stations par pipeline!
Dingue toutes ces dépendances problématiques que l’on découvre à l’occasion de cette crise…
Même notre électricité risque de poser pb, bien que produite localement, vu que les cuves des plus récentes (et puissantes) centrales surveillées comme le lait sur le feu avec les pb de soudure s’arrêtent les unes après les autres car des fissures sont découvertes.
Si tout le secteur des transports, fossile majoritaire et électrique naissant aux forceps des subventions, s’arrête… Je pense qu’on va vite autoriser les bypass des systèmes de dépollution, si toutefois il est facile à réaliser.
J’ai vu cela @lym, une partie pour défauts cachés l’autre pour vétusté du matériel, déjà 15 centrales à l’arrêt pour le début de l’hiver… Au pire moment… Heureusement que le temps est doux !
On risque avec Fessenheim fermé d’acheter de l’électricité charbonnée ultra polluant allemand hors de prix ou d’enrichir Poutine avec son gaz.
La première tranche de 15 EPR sur 60 au total que je préconisais, on aurait en besoin déjà immédiatement !
Comme quoi les 30 premiers EPR sont urgents !
Déjà, rallumons Fessenheim de toute urgent pour 10 ans !
finalement, tu es contre cette définition qu’une centrale est vieille à 40 ans, et devrait être arrêtée….
je me souvenais que tu disais que Fessenheim est dangereux, alors que je disais que c’est une des « plus sures » de France
ps: sure contre les problèmes de refroidissement, de risque d’inondation, puisque la centrale est contre une digue, est plus bas que le niveau du canal, tout en n’étant pas le point le plus bas de la vallée, et qu’en cas de rupture/fissure de la digue on peut réguler l’arrivée d’eau du canal en by-passant plus ou moins l’écluse précédente.
Il faut être logique @wizz, on nous a dit que Fessenheim était trop vieille et dangereuse… Le problème, elle fait partie d’une série de réacteurs identique à quelques années près.
D’autres centrales sont à peine mieux au niveau de l’état… La preuve certaines sont en panne, et maintenant les plus récentes ont des défauts cachés.
L’âge moyen des réacteurs est élevé, beaucoup de réacteurs des années 70 seront à replacer rapidement pour plus de sûreté.
La logique serait de dire : si l’on arrête Fessenheim, pourquoi logiquement, on n’arrête pas les autres aussi vieilles qui ont presque autant de problèmes.
Alors bien sûr que l’on ne peut pas ! On en manque déjà, et donc il faut faire avec les moyens du bord en prenant des risques.
Comme l’on n’a pas construit de centrale à part le prototype EPR fait avec souffrance.
Maintenant, que l’on est dans la merde, il faut envisager, faute de mieux, de relancer Fessenheim pendant 10 ans, le temps qu’une quinzaine d’EPR sont totalement opérationnelles.
Je me rappelle une discussion avec mon beau-frère qui bosse à l’ASM en 2007, sur le pourquoi de l’absence de projet de construction de plusieurs centrales, 14 ans la situation est la même !
Cela fait quelques semaines deja que l’Adblue a vu ses tarifs augmentées. En partie du à l’augmentation et des problemes d’appro en Amoniaque. BASF a meme ralenti sa prod pour y faire face.
Vons petre content les mecs qui roulent au mazout .
https://www.lecho.be/entreprises/auto/le-marche-de-l-adblue-indispensable-aux-diesels-sous-grosse-tension/10346115.html
Tout le monde en fait: Plus de PL => Très vite plus aucun carburant en station service! Et plus rien dans les rayons, en premier lieu alimentaires, au passage…
Allons messieurs.
Pour la bonne cause, reprenons un autre verre
Faut pisser beaucoup, afin de palier à cette pénurie d’urée pénalisant les mazoutophiles
finalement non, faut renoncer à cette idée
parce que s’il y a pénurie d’urée, alors SGL devra laisser sa 308 HDI au garage, et acheter une Citroen AMI
Vive la pénurie d’urée.
Hip hip hip hourra….
Je prendrais la GTi. Qui a l’autonomie du Tesla 😉
Avec un cx5 sktv d vous n auriez pas de soucis c ballot
Ça va être compliqué en province…..
Macron, si vous nous lisez….
C’est quel pays qui nous emmerde encore ? 😉
Après, on va me dire que je fais une fixation 😀
C’est l’Europe qui nous emmerde encore? Ils nous obligent à pisser dans un réservoir pour faire fonctionner les diesel XD
C’est pas un pays… mais on en arrive en effet à comprendre les anglais…
c’est bien vraie ç, l’Europe nous emmerde encore, hein, c’est bizarre vous préférez respirer du noir de gazole et la Corée c’est connu fait partie des 27 !!
Relisez un peu avant d’écrire.
C’est cette même Europe (sous pression teutonne) qui nous emmerde… au point d’avoir encore récemment refusé de mettre l’énergie nucléaire au rayon décarboné, ce qui lui aurait offert des possibilités de subvention au même tire qu’une éolienne (a la différence que cette dernière peine à produire 15% de la puissance installée).
Alors on peut rouler électrique qui dans les pays d’Europe du nord roulera en réalité au charbon… et en Allemagne à la houille.
Aucune cohérence dans se foutoir, sauf à considérer que le but est de nous appuyer sur la tête pour nous couler: Oui, l’Europe devient chaque année un peu plus un problème qu’une solution, avec en prime une politique totalement illisible.
impensable
on sait tous que tu as été contraint et forcé de rouler au mazout….
Bah fait en 2021 du 10 à 11 l/100km de 98 (quand tu en trouves) tous les 400/450 km… J’ai un peu perdu l’habitude.
Au-delà des 110, en s’entend plus sauf en criant, etc. c’est comme une grosse AX qui montait à 210.
Bref, j’ai presque peur de la prendre sur autoroute.
@SGL, je roule au 98 au quotidien et mes voitures ne font pas 400 km avec un plein. T’inquiète pas, ça se fait très bien. 😉
Concernant le bruit, je ne suis pas certain que ma Secma à 110 soit beaucoup plus silencieuse qu’une AX à 210 ^^
SGL est d’accord pour la transition écologique sans aucune contrainte ni changement d’habitude, comme beaucoup de gens (on le lit sans arret sur ce site)
C’est la fiscalité qui fait les habitudes, ce n’est pas moi !
Si le diesel avait été dès le début au prix de l’essence, je n’aurais jamais acheté du diesel… Comme tout le monde effectivement !
Cela dit, je n’ai jamais changé de discours, que tout le monde « paye » sa pollution équitablement… En 2018, j’étais d’accord sur le principe d’augmenter les taxes sur le diesel de 7 centimes de mémoires pour cause de taxe carbone, alors que je faisais parmi des plus touchés… Ce qui a créé le début des gilets jaunes.
Alors on veut quoi ?
Moins de pollution ? Et les carburants gratuits ? Enrichir les monarchies ? Creuser notre déficit ? Et être anti-VE quand c’est nécessaire ?
Idem, je suis entre jamais ete a 400km meme avec un v6compression en SP98 et dernierement plutot 3x ca…
Argh vu ma conso d’Adblue annuelle, ça pourrait être tendu.
Même avec un réservoir de 12l, tu peux rouler qu’environ 15’000km, voire moins avec les voitures construites après 2018.
J’ai fait le plein de matin (j’étais presque à sec), mais comme toujours, ce genre d’annonces ne font qu’augmenter la conso et empirer la situation.
Quelques crémerie propose la suppression de l’adblue en reprogrammant les calculateurs moteur moyennant 300€ttc environ.
Le prix moyen du remplacement du réservoir est de 1200€ ttc chez PSA, les problèmes de sondes et d’injecteurs sont aussi très fréquent dû à la cristallisation de l’urée.
Des flottes entières de PL ont déjà été modifiées……..
?
mon urée je la verse au pieds du rosier, et madame est toujours stupéfaite de la beauté des roses (sans connaître mon astuce). Ca m’évite aussi de tirer la chasse
je découvre que le adblue est fabriqué à partir de méthane. Les moteurs diesels fonctionnent donc au pétrole et un peu au gaz désormais. On marche sur la tete…
@Amiral_sub : il y a plein de choses dans la vie qui dérivent directement ou indirectement du pétrole 🙂
Le paracétamol ou l’aspirine…bobo la tête… Dans la synthèse du paracétamol, on trouve le para-aminophénol qui provient du benzène.
Pour l’acide acétylsalicylique, le phénol intervient aussi (donc benzène). On peut les faire à partir d’autres réactions, mais à l’heure actuelle, pas de pétrole, pas d’aspirine ou de paracétamol.
Pour l’AdBlue, il faut mélanger de l’ammoniac (NH3) et du dioxyde de carbone (CO2), puis mettre cela en solution aqueuse à 32,5%.
L’urée, on a aussi différents moyens de l’obtenir…mais comme souvent, même les dépolluants polluent à la fabrication…
La seule chose qui ne polluerait pas, c’est de ne rien consommer. Mais…
ouaip n’empeche qu’un moteur diesel a désormais besoin de gasoil et d’un produit fabriqué à partir de gaz. La double peine
Rien de nouveau vu les huiles minérales que l’on utilise 😉
ouaip, en plus. On est completement drogués aux pétrole et au gaz
Méthane -> hydrogène -> ammoniac -> beaucoup d’applications (dont la première est la fabrication d’engrais azoté)
Les engins agricoles comme les tracteurs utilisent aussi l’adblue, le voisin se fait livrer en bidons de 200 L.
Il faudrait que je vois si j’ai conservé l’étiquette sur les bidon récupérés pour voir s’il est pur (non dilué à l’eau déminéralisée) ou dilué et prêt à l’emploi.
https://www.agriconomie.com/adblue-en-fut-de-200l/p345514
c’est du dilué, prêt à emploi
le risque est trop grand pour que ça ne soit pas dilué correctement, avec de l’eau non déminéralisée par exemple, ou bien d’autres raisons….
Effectivement, c’est du dilué, prêt à l’emploi, il a encore 16 ou 17 futs disponibles, il ma indiqué être tranquille sans doute jusque l’été prochain, mais en fonction de la météo il pourrait consommer plus de carburant et donc devoir en commander avant les moissons.
Il m’a dit qu’il y avait eu un groupement d’achat, qui c’est soldé par un semi complet entre plusieurs agriculteurs avant les moissons, avec une belle remise sur le tarif habituel.
L’adblue a une « DDM, » et ne peux être stocké en extérieur par des temp inférieurs à -10° et 40° si je me souviens bien.
1€ le litre d’adblue c’est cher. On doit le trouver entre .70 et .80 aux pompes des S.S au Lux. Tarifs qui a augmenté en cette fin d’année. Il était aux alentours des .60 .65 début 2021.
tu vas quand même pas pleurer pour 10 ou 15 centimes, n’est ce pas?
même avec un salaire luxembourgeois, il y en a qui trouve quand même de quoi râler, pour 10cts…
Plus on en a ,plus on en veut… ^^ Y a pas de petites économies.
mais vous ne voulez pas de voiture électrique pour faire 500 km parce qu’il faudrait s’arrêter au moins une fois 30 min. Pourtant là c’est pas à cause des taxes ou je ne sais quoi, c’est juste que vous ne voulez pas vous arreter une demi heure
En 2018 ça a été 10 cents dont il a déjà été étonnant que cela passe crème… comme souvent quand je suis si étonné: Pas longtemps!
Au 1er janvier 2019 Macron a voulu en remettre une couche a peine plus légère et cela a explosé au dernier trimestre 2018.
C’était certes pas le seul facteur, mais jeter du carburant sur le feu qui couve n’était clairement pas la meilleurs chose à faire. Au bilan, je pense qu’on n’est pas prêts de voir un gvt se risquer à nous la refaire de sitôt, un truc que l’on doit un peu tous aux gilets jaunes quoi qu’on en pense.
oui, la dose est la même
mais 300ml produiront davantage d’urée que 50ml…
« avec ton service, au bout de 2 verres, les types tombent parterre » 😉 4 cl c’est 4 cl….ils produiront plus d’urine mais y aura-t-il plus d’urée ? Ou sera-t-elle diluée ? 🙂
En tout cas ils ne tomberont pas plus avec 2 glaçons que dilué dans un demi-litre d’eau fraîche.
Bref nous digressons 😀
mais tout le monde ne peut pas payer sa pollution équitablement. Selon si on a un salaire de 1000€, 2000€, 5000€ ou 10k€, alors les centimes supplémentaires sur le carburant pèseront très lourd pour celui qui ne gagne que 1000€, et même pas perceptible pour celui qui gagne 10k€ mensuel hors prime…
être équitable?
va falloir appliquer le principe de certains pays, avec des amendes proportionnelles….aux salaires!
https://www.labecedaire.fr/2017/08/30/royaume-uni-verbalisation-proportionnelle-aux-revenus-se-generalise-europe-nord/
Donc ce ne seront pas 7 centimes supplémentaires sur le gasoil qui serait une pollution équitable.
Ce serait proportionnel au salaire:
-tu gagnes 1000€/mois, le gasoil est à 1€
-tu gagnes 2000€/mois, 2€/L
-tu gagnes 10k€/mois, 10€/L
-tu t’appelles Neymar….
Déjà on ne pourra pas vraiment prendre un salaire en base, mais un taux d’imposition global. Et là, au delà de la viabilité d’y indexer un prix (on grave ce taux tous les ans dans la CB, on présente sa fiche d’impôts au pompiste?), ça se gâte déjà:
D’une on a en France un taux d’imposition record, donc même si le nombre ne sera pas forcément propre à faire la révolution vs ceux ramenés à 1€, il est toujours possible quand on est éduqué et capable d’aller vivre ailleurs… ce qui risque de pas mal tenter la classe moyenne-haute. Il n’y a bien qu’en France que l’immigration est tout sauf choisie, quand l’Allemagne qui accueille ne nous renvoie pas carrément son reliquat après sa sélection d’intérêt: Sous les belles paroles de Merkel, cela c’est vu.
De deux, c’est justement quand on en est à 10k€ ou qu’on s’appelle Neymar, que payer un fiscaliste devient fort rentable… Et là, le taux d’imposition fond parfois au niveau smicard!
Bref, il y a déjà l’impôt qui joue ce rôle « égalisateur », même un peu trop vu le nb de personnes qui ne sont pas vraiment à la rue sans vraiment se sentir obligé de se lever le matin…
Pour l’indexation des prunes, c’est plus facile mais ne pas oublier que les politiques sont aussi des justiciables fréquents des limitations qu’ils mettent en place!
salaire de base ou sa déclaration d’impôt, on s’en branle de ces détails!!!
l’essentiel est de comprendre le message initiale: augmenter le carburant de 7cts ou de 10cts, c’est payer sa pollution, mais elle n’est pas équitable pour tout le monde, selon si on est riche ou pauvre
Salaire de base qui ne prends pas en compte les éventuels revenus du patrimoine, situation familiale etc…
On ne s’en branle pas: Ainsi fait ça ne tiendrait pas sauf à faire une constitution de dictature et même là, cela resterait inapplicable!
pourquoi pas inapplicable?
@wizz:
Inapplicable car, comme je le disais, on ne va pas présenter sa fiche de paie (au lieu d’impôts) au moment de passer à la pompe en premier lieu. Puis ensuite, à ne tenir compte que de cela (et non d’un taux d’imposition plus réaliste, même si ce ne serait pas non plus parfait pour le haut du spectre des revenus comme expliqué), le principe d’égalité serait un peu trop sévèrement violé pour que cela ne soit frappé d’inconstitutionnalité au premier qui se rebiffe.
Applicable?
Démarrage par biométrique
Traçage GPS, ou enregistrement du kilométrage et consommation annuel.
Déclaration impôt, qui ajustera la taxe concernée par la consommation enregistrée
Pas besoin de montrer sa feuille d’imposition au pompiste
Mais en attendant, reviens sur le commentaire initial: celui de SGL, qui disait qu’une taxe pollution équitable, ça consisterait à augmenter le gasoil de 7cts. Equitable? Vraiment?
@ Wizz: « augmenter le carburant de 7cts ou de 10cts, c’est payer sa pollution, mais elle n’est pas équitable pour tout le monde, selon si on est riche ou pauvre »: c’est parfaitement inexact. Un kg de CO2 ou de particules fines a exactement le même effet sur la biosphère et le vivant, qu’il soit émis par un riche ou un pauvre. Il n’y a a donc aucune raison scientifique ni écologique (c’est la même chose) de croire que les effets de la pollution sont différents en fonction des revenus de son émetteur. Il est évidement tout-à-fiat légitime – et même nécessaire – de réfléchir à l’impact des politiques environnementales en fonction des revenus, mais laisser ainsi penser que la pollution des ‘pauvres’ n’a pas de conséquence, contribue à décrédibiliser très fortement dans l’opinion publique les messages écologistes qui veulent idéologiquement absolument mêler environnement et discours politique très orienté.
Tout à fait @Polaris … Il faut donner le signal !
Que les gens qui trouvent les carburants chers, passent à l’électricité qui est de 2 à 3 fois moins chères au minimum.
Les subventions sont justement là pour aider les plus pauvres.
On ne peut pas se plaindre constamment des prix des carburants et rouler avec des véhicules qui sont jusqu’à 3 fois plus onéreux à l’utilisation.
L’inégalité est la pauvreté… Pas des prix des carburants… Les rendre moins chers pour les pauvres serait les subventionner qui seraient une aberration dans une époque, on cherche à tout prix des alternatives.
polaris
si tu considères uniquement le côté quantitatif, alors oui, 1kg de CO2 est et reste 1kg de CO2, peu importe par qui il a été émis, par un riche ou par un pauvre
Mais dans un pays, tu dois aussi gérer le social, trouver un équilibre social. SI COMME LE DIT SGL, une « taxe équitable » en augmentant le gasoil de 7cts, alors elle sera efficace en tant que réduction CO2 parce que de nombreuses personnes ne pourront plus rouler autant qu’avant. Mais socialement, difficile de la considérer comme équitable
Ou sinon, pour réussir à baisser drastiquement la circulation automobile, chaque ville pourra instaurer une taxe à l’entrée pour toutes les voitures. Tu viens dans ma ville: tu paies cette taxe. Et lorsque je viens ou traverse ta ville, alors j’en paierai à mon tour….. SAUF QUE j’habite dans Paris, et toi en banlieue. Je traverse ta ville juste pour les vacances et quelques week end. Alors que toi, tu en as besoin tous les jours de la semaine. Mesure efficace oui. Juste, pas si sûr (juste, équitable, réciprocité)
l’urée se produit aussi sans alcool, avec juste de l’eau de robinet
le soucis est que les « appareil de production » ne sont pas très enthousiasmés de travailler dans de telles conditions…
Un petit appareil monté et branché sur l’électronique…Et hop !!! Le tour de passe-passe est joué…Cela n’a pas « duré » !!!
pas besoin
il te suffit d’acheter une VW TDI ante-2015, très très très faible consommation d’adblue, valve ERG jamais encrassée, etc…
Et quelle était la raison, en 2007? Pour Fessenheim, une autre raison s’est ajoutée: Complaire à l’Allemagne toute proche.
Pour ma part, j’ai dès le début de la crise sanitaire dit que Macron aurait dû en prendre prétexte pour revenir sur cette fermeture idiote, décidée par Hollande qui aura décidément tout loupé, sur laquelle il n’avait hélas pas voulu prendre de risque politique quelques mois avant alors que les retards de Flamanville ne laissaient déjà guère de mou.
Puis post-Fukushima, des travaux améliorant la sûreté avaient été faits sur cette centrale comme pour les autres…
Cattenom est sur la sellette aussi . Et il y a 3 pays qui poussent derrière… surtout quand on voit les nombreux incidents qu’il y a.
Ca va finir comme Blayais:
https://www.francetvinfo.fr/societe/nucleaire/video-affaires-sensibles-tcherno-blaye-quand-l-inondation-d-une-centrale-nucleaire-menace-de-tourner-a-la-catastrophe-en-decembre-1999_4822437.html
Une inondation est progressive. Sa force, son impact sur les batiments est faible. On a le temps pour arrêter les réacteurs, de réduire les besoins de refroidissement, de calfeutrer les portes. On a même le temps de monter, d’apporter des moto-pompes sur les toits afin de continuer à refroidir les réacteurs si jamais les pompes électriques seraient noyées ou coupées d’élect. Et puis, si les cuves des réacteurs sont noyées dans l’eau, alors exit le soucis de refroidissement, de surchauffe, de fusion (ps: le Koursk a coulé dans la mer, mais son réacteur n’a pas emballé, n’a pas fusionné)
Ce qui n’était pas le cas de Fukushima avec un tsunami. Les vagues ont défoncé les portes, noyé les batiments, noyés les différents dispositifs (pompes diesel, batterie, etc….). A un moment donné, ils avaient accepté de refroidir les cuves avec n’importe quoi, dont l’eau de mer. Pas de bol, le batiment est trop éloigné de la rive, et trop haut (il manquait une pompe pour relever l’eau depuis le niveau de la mer jusqu’au quai)
sauf que vous payez un ecart de 10k euros donc avant d avoir un retour sur investissement il faudra depasser les 70000km.
Donc pas des economies de suite avec une gross immobilisation avec une perte d argent important versus un thermique recent d occassion
Expliquez 10k€ d’écart avec une Spring vendu 12,4 k€ !!!?
Les gains d’économies sont énormes au bout d’un an !
Par contre pour les gros rouleurs… Pas en km dans l’année… Mais ceux qui font que des gros trajets, évidemment le diesel à des belles années encore !
Bientôt, rouler en VT tous les jours, va devenir un véritable luxe, si ce n’est pas le cas en 2021 cela le sera vers 2025.
Pour bosser auprès de garage/concessions PL, pas plus tard que cette après-midi, un responsable pièces détachés m’a confirmé avoir des difficultés à en trouver, alors que la demande des clients n’est, pour le moment, pas beaucoup plus forte (ce qui aurait pu être la conséquence d’une pénurie dans le cas d’une anticipation trop forte, mais non). Là où il y a 1 an sa seule difficulté était de le payer le moins cher possible, aujourd’hui il a du mal à en avoir. On parle d’un des plus grand groupe concessionnaire PL en France, ça va être en effet très compliqué si ça continue.
Cela étant, techniquement il « suffit » de désactiver le système et s’assoir un peu sur les normes le temps que la situation se tasse, c’est chiant mais dans un cas extrême, ça permettrait de maintenir la logistique à flot.