Un tiers des Allemands pourrait renoncer à la voiture
Un tiers des propriétaires de voitures interrogés ont déclaré qu’ils pourraient envisager de renoncer à leur voiture pour une solution alternative (40 % dans les grandes villes). Parmi les obstacles à l’utilisation des transports publics et d’autres modes de transport respectueux du climat figurent les transports publics locaux peu fiables ou inexistants (54 %), le fait que « de nombreuses activités sont trop difficiles sans sa propre voiture » (51 %) et le plaisir de conduire sa propre voiture (34 %).
Non aux péages en centre-ville et à la hausse des tarifs de stationnement
Les personnes ayant répondu soutiennent globalement les mesures climatiques dans le secteur, comme l’expansion des transports publics (90 %), la réduction des prix des billets (88 %) et le développement des infrastructures cyclables. Cependant, la plupart s’opposent à des mesures telles que l’introduction de péages en centre-ville (56 %) ou l’augmentation des tarifs de stationnement dans les espaces publics (54 %).
Le secteur de la mobilité : l’enfant terrible de la politique climatique de l’Allemagne
Le secteur de la mobilité en Allemagne est souvent qualifié d’« enfant à problème » de la politique climatique, car les émissions de transport sont restées presque inchangées depuis les années 1990.
En mars dernier, les projections pour les futures émissions publiées par l’Agence fédérale de l’environnement (UBA) ont montré que le secteur des transports allemand ne respectera pas ses objectifs de réduction des émissions pour 2030.
Une alliance d’ONG environnementales, d’un club de motards, de syndicats et de diverses associations ont récemment appelé le ministre des Finances allemand, Christian Lindner, à réduire les subventions dommageables pour le climat et la construction de nouvelles routes, et à utiliser cet argent pour garantir des investissements durables dans la décarbonisation du secteur des transports.
Notre avis, par leblogauto.com
Le nombre de VE immatriculés en Allemagne a augmenté de 39,1 % pour atteindre 1,4 million en 2023, tandis que le nombre de voitures hybrides s’élève désormais à 2,9 millions, selon l’Office fédéral des transports routiers (KBA). Une progression jugée trop lente par Greenpeace, qui s’alarme de la présence de gros SUV sur les routes allemandes. Une conséquence de l’arrêt de la politique de subventions. Qui ne devrait pas permettre à l’Allemagne d’atteindre ses objectifs environnementaux.
Sources : Presse allemande
Un tiers des propriétaires de voitures interrogés ont déclaré qu’ils pourrait envisager de renoncer à leur voiture…
C’est donc une déclaration sollicitée qui révèle que des individus « pourrait envisager », donc qu’il est en leur pouvoir d’envisager, donc d’avoir une réflexion sur un renoncement.
Ca progresse doucement !
Les rêve des décroissantistes : tous en immeuble à prendre le bus. Ben voyons, et ça sert à quoi de se casser les fesses à travailler ? Rien n’arrête le progrès et la voiture individuelle en est un.
C est sur que c est pas leur politique du renouvelable couplé au charbon qui craint plutôt que le transport ?
Qu est ce qu il ne faut pas lire
Attention néanmoins… Si les Allemands ont eu tort d’abandonner le nucléaire… leurs renouvelables commence par produire véritablement en masse depuis 5 ans environ, de 40 à 120 % de leurs besoins de mémoire… De quoi produire presque gratuitement dans le futur en partie des e-fuel et du H2. Bref, comme les Polonais et Chinois et bien d’autres, ils ne sont pas bons, à cause, du charbon, mais ils progressent.
Les villes européennes ne sont pas faites pour la voiture… Les VE légères sont un moindre mal.
A l’instant T 25% de l’électricité allemande provient du charbon 11% du gaz…
je connais assez bien l’Allemagne, même si il y a une conscience environnementale, c’est un pays de bagnolards. En Allemagne il n’est pas rare de voir des voitures très haut de gamme devant des maisons modestes. Aucune voiture n’est cabossée, rayée. Les citadines se vendent mal. Donc peut etre il y aune tendance de fond vers moins de voiture, c’est LE pays de la bagnole avec les Etats Unis
y a pas que la bagnole dans la vie. D’ailleurs 1/4 des Français n’ont pas de voiture
@Amiral : non. Selon les données INSEE 2018, 84,9% (85 donc) des ménages FR ont au moins une automobile.
On est donc à 15% qui n’ont pas de voiture et non 25 🙂
En revanche, une stat intéressante est que 8,3% des ménages ont un 2RM mais que l’immense majorité de ces possesseurs de 2RM ont aussi au moins une automobile.
Au niveau national, environ 10% des ménages n’ont aucun véhicule motorisé.
Sauf que c’est très inégalement réparti puisque par exemple à Paris IM, c’est 55% des ménages, 1/4 en petite couronne et 10 à 15% en grande couronne (un peu comme le reste de la France métropolitaine).
La faute à quoi ? Principalement à des TC ultra concentrés et des temps de trajets x2 à x4 (quand c’est possible) par les TC. Quand on a 2 cars régionaux le matin aux aurores et 2 le soirs à 17h45…ça limite le choix en fait.
je m’en passe très bien à BCN en Espagne où je ne circule plus qu’en vélo…..A marseille par contre, ville administrée par des tocards depuis 40 ans je continue de m’en servir
j’ai vendu ma voiture pour des raisons de santé et parce que elle n’était pas nécéssaire
Du coup, je me suis mis la chanson:
…Je pense et depuis j’oublie…
Ah oui, les allemands sont les plus « américanisés » de l’Europe…
j’adore croire ce qu’ils racontent !!
50 ans, et je n’ai jamais possédé de véhicule motorisé et je vie dans une mégapole.
Je loue quand nous en avons besoin (En couple avec un enfant).
Le méchant pauvre qui prend sa Twingo pour aller à l’usine est un criminel tueur de planète. Par contre la gentille star qui prend son jet privé pour aller voir son petit copain est une personne responsable.