Un reportage choc sur lÉthanol

Lémission Enquête diffusée à la télévision de la Société Radio-Canada (SRC) sest intéressée à la production controversée de léthanol, un biocarburant fait principalement à base de maïs. Étant renouvelables, l’éthanol est une alternative au carburant traditionnel. Mais à quel prix?

Depuis peu, comme plusieurs autres nations, le Québec sest joint à la course mondiale des grands producteurs déthanol en ouvrant en grande pompe une usine à Varennes, une usine qui produire plus de 120 millions de litres déthanol destinés au marché mondial.

Poussé par lindustrie automobile et plusieurs États, ce carburant est appelé à jouer un rôle grandissant dans le marché énergétique global. Entre autres, les États-Unis ont une politique claire qui favorise léthanol, voulant réduire du même coup leur dépendance au pétrole importé.

Mais, nous disent plusieurs enquêtes et environnementalistes, ce choix a un prix: le bouleversement de l’équilibre alimentaire mondial. Lémission enquête tente ainsi de répondre aux questions que plusieurs se posent : l’éthanol est-il aussi vert qu’on le dit? Quelles sont ses conséquences sur l’environnement, sur notre porte-feuille et sur les plus pauvres de la planète?

Très humblement, je crois quil sagit du reportage télévisé à grand déploiement le plus complet, le mieux vulgarisé et le plus scientifique sur cette problématique. À voir et à écouter!

Première partie du reportage

Deuxième partie du reportage

Troisième partie du reportage

Quatrième partie du reportage

© Enquête, Société Radio-Canada (SRC), février 2008. Journaliste: Guy Gendron. Réalisateur: Germain Thibault. Recherchiste: Monique Dumont. Monteur: Hélène Lamothe. Caméramans: Alfonse Mondello et Jean-Pierre Gandin. Preneurs de son: Chantal Benoît, Luc Delorme et Diane Gaudreau.

Lire aussi:

Les biocarburants, traîtres à la lutte contre le réchauffement climatique ?

GM investit dans la production déthanol

Que valent les voitures vertes?

Le diesel plus avantageux que lhybride et léthanol ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *