Scuderi Air Hybrid: révolutionnaire?

Le Groupe Scuderi dévoile enfin un prototype diesel de son concept de moteur « air-hybrid » au salon IAA (International Automobile Associations Commercial Vehicle Show) à Hanovre en Allemagne du 21 au 28 Septembre.

Le moteur 4 temps développé en 1876 a conservé jusqu’à nos jours son design de base et ne permet qu’une efficacité de 33%, à savoir que seulement 1/3 du carburant consommé n’est utilisé, le reste étant perdu par la friction et la chaleur. Le postulat est donc simple… Avec plus d’un milliard de moteurs en circulation sur la planète, la moindre optimisation pourrait avoir des retombées énormes sur l’économie et l’environnement, mais les progrès faits pour réduire les pertes d’énergie semblent au point mort alors que les ingénieurs considéreraient un gain de 1% comme la découverte du Saint Graal.

Le moteur Scuderi dont l’architecture diffère de celle d’un moteur à 4 temps annonce sans complexe une augmentation de l’efficacité de 33 à quasiment 40% accompagné d’une réduction des émissions toxiques allant jusqu’à 80%.

En clair: économies d’énergie, gain de puissance, réduction des coûts, ce qui si cela se vérifie, correspondrait à des milliards de $ économisés en carburant et des centaines de millions de tonnes en moins d’émissions toxiques.

Comment cela fonctionne-t-il?

Le Scuderi divise les 4 temps traditionnels en une combinaison d’un cylindre d’admission/compression et un cylindre d’explosion/échappement reliés entre eux par un système de valve transférant les gaz comprimés.  Avantages de cette architecture: contrairement au moteur traditionnel 4 temps:

  1. Le cycle de puissance peut être conçu plus long que le cycle de compression créant ainsi une meilleure expansion des gaz pour une augmentation de lefficacité thermale. 
  2. Le diamètre du piston de compression peut être plus grand que celui du cycle de puissance créant ainsi une suralimentation interne et un gain significatif en puissance.
  3. La paire de pistons peut être disposée sous pratiquement nimporte quels angles pour une meilleure efficacité mécanique.

Un système de soupapes transférant les gaz sous une pression constante combiné à une explosion des que le piston atteint le PMH (Point Mort Haut) apporte encore des avantages: 

  1. un taux de combustion extrêmement rapide
  2. une augmentation de l’efficacité thermale
  3. une réduction substantielle en émissions de NOx (oxydes dazote)

Voir la vidéo en page 2

Pages : 1 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *