Un score basé sur l’ensemble du cycle de production
Dans un contexte de concurrence féroce dans le secteur des véhicules électriques, le score environnemental de chaque modèle sera basé sur l’ensemble du cycle de production, en tenant compte des émissions de carbone liées au transport des voitures ainsi que des matériaux et des sources d’énergie utilisés pour leur production.
Ce score, calculé automatiquement par une plateforme en ligne dédiée, devrait exclure la plupart des modèles construits en Asie, même s’ils font partie des voitures électriques les plus vendues en France, a indiqué une source gouvernementale.
« S’il y a des véhicules produits en Asie qui sont très légers, qui sont relativement vertueux, peut-être qu’ils pourraient rester éligibles (aux subventions), nous pensons qu’il y en a au moins quelques-uns, mais ce ne sera clairement pas la majorité », avait déclaré le mois dernier la même source.
Des modèles leaders des ventes en France …. produits en Chine
Les Model Y et Model 3 de Tesla ainsi que la Dacia Spring font partie des modèles électriques les plus vendus en France, et ils sont construits en Chine, tout comme la MG4, de plus en plus populaire, construite par le groupe chinois SAIC.
La subvention gouvernementale pour les voitures électriques s’élève à 5 000 euros pour la plupart des ménages et à 7 000 euros pour les moins aisés. Les constructeurs automobiles devraient recevoir une réponse vers le 15 décembre et seront autorisés à faire appel de toute décision négative. L’Italie envisage un projet similaire.
Sources : Reuters
La pérennité (durée de vie) d’un véhicule influence d’autant le besoin d’en eefabriquer une autre et de recycler la première (à force d’énergie)
Toute la chaîne de production doit fournir un bilan carbone, y compris les équipementiers.