La reprise de repris 75 % du capital de la société Linéo par la coopérative Cap Seine est l’occasion de parler l’avenir de la fibre de lin dans le secteur automobile. Une matière prometteuse qui devrait permettre d’alléger les voitures tout en étant écologiquement correct.
Le solde de la participation demeure aux mains de la famille Vanfleteren, à l’origine de Linéo. Le président de Cap Seine, Jean-Jacques Prévost, est quant à lui devenu président de Linéo et François Vanfleteren directeur général.
La société Linéo détient des brevets relatifs au lin composite, offrant de nouveaux débouchés à ses adhérents liniculteurs. La PME, basée dans l’Eure, se prépare à passer au stade industriel, via la fabrication de panneaux à base de fibres de lin, destinés à renforcer les intérieurs d’automobiles. Un premier modèle de coffres, conçu en partenariat avec Faurecia est prévu pour équiper les Peugeot.
« Il était nécessaire de garantir à Faurecia et Peugeot une base financière suffisamment solide pour qu’ils s’engagent à nous acheter des quantités importantes », explique François Vanfleteren dans Les Echos. Un objectif qui justifie le rapprochement avec Cap Seine, dont le chiffre d’affaires avoisine le milliard d’euros.
Précisons qu’à la mi-mars, Faurecia Flaxpreg a remporté le prix de l’innovation JEC Europe 2015 dans la catégorie produits semi-finis. Flaxpreg peut être utilisé par les constructeurs automobiles en tant que faux-plancher de coffre à multi-positions ou comme plancher à l’intérieur de l’habitacle. L’utilisation comme renfort, de fibres longues de lin unidirectionnelles non tissées constitue une innovation clé.
Le projet, développé par Faurecia avec PSA Peugeot-Citröen, Lineo et l’Université de Reims Champagne-Ardenne, a démarré en 2011 et vise au développement de pièces d’habillage structurelles, avec trois objectifs clés : une réduction drastique de la masse, l’utilisation de ressources renouvelables et un processus de fabrication compatible avec les contraintes de la production automobile de masse (temps de cycle courts et coûts des matériaux).
Grâce à sa faible densité Flaxpreg offre d’excellentes propriétés mécaniques permettant une baisse de la masse de 35% par rapport aux solutions sandwich traditionnelles utilisant du polyuréthane pétro-sourcé et un renfort en fibre de verre.
Sources : les Echos, Faurecia
Crédit Illustration : Linière St Martin