Campagne participative en faveur de restrictions pour les SUV surdimensionnnnés
Les citoyens allemands peuvent ainsi participer à une campagne participative visant à désigner une ville dans laquelle l’ONG devrait présenter une demande de mesures contre les SUV de grande taille. Plus précisément, la DUH demande de restrictions de stationnement dans les centres-villes pour les véhicules surdimensionnés d’une longueur égale ou supérieure à 5 mètres ainsi qu’une hausse des frais de stationnement pour les voitures particulières. Objectif affiché : réduire les émissions en ciblant les conducteurs aisés des grands véhicules polluants.
Porsche, Audi, BMW et Mercedes sont clairement dans le collimateur, même s’il s’agit de constructeurs allemands. « Nos centres-villes risquent d’être étouffés par des SUV urbains surdimensionnés et des pick up synonymes d’un certain style de vie », a ainsi déclaré le directeur du DHU, Joergen Resch, dans le communiqué de presse.
Montrer aux autorités les possibilités d’action
« Avec nos demandes officielles prévues, nous montrons aux autorités responsables comment elles peuvent utiliser les options juridiques existantes aujourd’hui », a déclaré M. Resch. Ajoutant que cela pourrait se faire en augmentant les frais de stationnement et en contrôlant et en sanctionnant les infractions régulières au stationnement par des voitures surdimensionnées.
Hausse des frais de stationnement de résidents : un lever essentiel
Par rapport à de nombreux autres pays, les frais de stationnement des résidents sont très bas dans de nombreuses villes allemandes.
Toutefois, plusieurs nouvelles initiatives sont prises à l’heure actuelle pour augmenter ces coûts. Il s’agit, selon la DUH, d’un « levier essentiel » pour minimiser le nombre de SUV surdimensionnés dans les centres-villes.
Depuis 2022, les propriétaires de voitures dotés de moteur thermique doivent payer 180 euros au lieu de 120 euros par an dans la ville allemande de Tbingen si leur véhicule pèse plus de 1,8 tonne. Tout de même ! Joli bébé ! Les villes allemandes de Cologne et de Coblence ont récemment annoncé qu’il y aurait bientôt des frais progressifs pour le stationnement des résidents en fonction de la taille des véhicules.
L’Allemagne a eu du mal à réduire les émissions dans le secteur des transports, car les gains des moteurs plus efficaces ont été consommés par la tendance à se tourner vers des véhicules plus lourds, tels que les SUV.
Sources : Presse allemande
Bonne idée. Il faut réenchanter les petites voitures.
Je ne suis pas fan des SUV, mais les sur-sur-taxer au nom de l’écologie, c’est une vaste blague ! Du green-washing sur une augmentation de rentrée d’argent municipale.
C’est franchement du foutage de gueule avec de la sauce écolo dessus.
Quand on se paye en moyenne 300 km de bouchons matin et soir autour de Paris, c’est pas quelques centaines de SUV en moins qui vont changer grand chose.