Nous avons eu, à une époque, la chimère des « avions renifleurs », mais tout porte sérieusement à croire que nous aurons, bientôt, de véritables « radars renifleurs« .
Non contentes de proliférer sur le bord de nos voies de circulation, ces petites bêtes se perfectionnent dans leur sensibilité et se généralisent dans leurs fonctions. La vitesse, c’est connue, le feu rouge, ça se généralise, et, maintenant, c’est le taux de monoxyde de carbone qui pourra être détecté. Le pollueur payeur ne sera plus une formule choc des actualités, mais une notion parfaitement applicable au quotidien…
Le mouvement part de HOLLANDE ( le pays, pas l’époux de Ségolène…) ou un système de détection des véhicules polluants par radar a été testé. Un dépassement des normes, et hop, une photo qui sera dûment envoyée au mis en cause. Pour réglement d’une amende et/ou une mise en conformité, on n’a pas encore réfléchi à la question. Mais ce qui est sûr, c’est que techniquement, ça fonctionne.
C’est dans l’air du temps de réduire les émanation de gaz dans les cités. Ce radar a donc toutes les chances de connaître, dans un laps de temps trés court, un réel succès. Ca servira la cause, et, accessoirement, ça peut rapporter gros. Mais là, on glisse, et on risque de ne pas être en odeur de sainteté…
SOURCE: www.telegraaf.nl