Premières livraisons de CityCar pour Tata Motors en Inde

Le plus grand constructeur Indien a commencé la production de son véhicule fonctionnant à l’air comprimé, la CityCar. En février dernier nous vous apprenions que la société française spécialisée MDI venait de signer un partenariat avec Tata Motors (voir article).

 

Tata prévoit de vendre plus de 6000 véhicules à air comprimé d’ici 2008 en Inde, principalement la City Car. La CityCar roule à plus de 100 km/h pour une autonomie de presque 200 kms. Le moteur développe environ 30 cv pour un poids de moins de 900 kg. Le plein en air prend moins de 2 min et coûte environ 2 euros en air. En cas de panne, vous pouvez recharger la bonbonne en moins de 4 heures avec un mini compresseur… et une prise éléctrique.

Les véhicules à air comprimé sont des véhicules propres mais c’est toujours le même problème des moyens pour obtenir l’éléctricité qui permettra de recharger les bonbonnes. En Inde la quasi totalité de l’éléctricité est produite à partir du charbon. Heuresement les faibles consommations sont quasi négligeables par rapport à un véhicule à essence.

Tata Motors et MDI continuent de s’implanter à l’international et ont annoncé récemment des accords avec une cinquantaine de pays dont l’Allemagne, Isräel, Mexique ou encore Afrique du Sud. Fiat et Tata Motors sont déja partenaires pour développer une voiture (voir article).

Les ingénieurs travaillent actuellement au développement d’un compresseur fonctionnant à l’essence (bio carburant à l’avenir) pour recharger le réservoir si besoin. Les ingénieurs travaillent aussi à canaliser l’énorme quantité de chaleur générée par la détente de l’air comprimé. 

La voiture chauffe beaucoup, ironie pour une voiture propre qui lutte contre le réchauffement climatique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *