Pour baisser les émissions de CO2, mettez des algues dans le pot d’échappement !

Piéger le CO2 à la source

Le principe du « piège de carbone » n’est pas une nouveauté, mais c’est, sauf erreur, la première fois que l’on propose de piéger le CO2 dès sa production. L’embout adaptateur, appelé le C02ube, d’une trentaine de centimètres est composé de « chicanes » pour maximiser la surface d’échange avec les gaz.

A l’intérieur du CO2ube, on dispose des algues, spécialement développées et sélectionnées pour pouvoir « vivre » à l’intérieur et capter le CO2 tout en résistant aux conditions de chaleur et de pression à la sortie du pot d’échappement.

Photosynthèse et réaction chimique

Basé sur une « toute bête » photosynthèse, le CO2ube transforme le CO2 en sucre (énergie de l’algue) et rejette du di-oxygène. Une mini-forêt portative en quelque sorte. Ecoviate, la société fondée pour démarrer ce projet (et d’autres), promet 8 à 10 semaines d’action pour ce premier prototype.

Sur le papier, le CO2ube a tout pour fonctionner, reste à le prouver dans la réalité et surtout il reste à convaincre les conducteurs d’investir (à perte) dans un dispositif pour piéger le CO2. Il serait d’ailleurs intéressant de voir l’impact des chicanes du tube en matière de fonctionnement du moteur, car qui dit chicane dit pression des gaz augmentée (modifiée pour le moins) et donc potentiellement un fonctionnement différent. Aux USA le CO2ube pourrait recevoir un bonus écologique si son efficacité est prouvée.

Ecoviate est prise très au sérieux. Le fondateur Param Jaggi a été nommé par Forbes sur la liste des « 30 avant 30 » catégorie Energie. Cette liste regroupe 30 personnes influentes/à suivre de moins de 30 ans dans 15 catégories. Plus d’informations sur le CO2ube par ici.

Source et photo : Ecoviate

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *