Véritable attraction locale, les Carros de Cesto ou Wicker Paniers descendent sur deux kilomètres jusqu’à Livramento, permettant aux touristes de s’offrir quelques doses d’adrénaline lors de leur descente dans les rues de Funchal, à Madère.
Ces célèbres traîneaux sont propulsés par deux hommes vêtus de blanc et coiffés de chapeaux de paille, Carreiros.
Jusque là, tout va bien, mais ces hommes sont chaussés de bottes à semelles de caoutchouc épaisses, qui ne sont autres que des bandes de pneu de voitures. La surface de la route est brillante en raison du passage important en luge.
Or, qui dit frottement et caoutchouc … dit pollution, la mairie de Funchal, l’a bien compris. C’est dans ce but qu’elle vient de décider de limiter la vitesse de ces fameuses « embarcations. » L’histoire ne dit pas encore quelles sont les solutions proposées pour réduire la vitesse.
Une start-up s’est d’ores et déjà positionnée pour étudier la fabrication d’une semelle permettant de satisfaire aux objectifs environnementaux.
Notre avis, par leblogauto.com
Une décision à relier aux résultats d’une récente étude concernant les émissions des véhicules électriques. Laquelle a mis en avant qu’outre une fabrication très polluante et l’empreinte carbone de la production de l’électricité nécessaire pour les mouvoir, les pneus et freins des voitures électriques émettent également des particules fines.
Les bottes des fameux Carreiros remplissant les doubles fonctions : frein et pneus, l’impact sur la planète s’avère encore plus important.
[Mise à jour 2 avril : Evidemment, vous l’aurez deviné, ceci était notre « poisson d’avril ». Cette petite news avait pour but de vous faire sourire durant le weekend pascal.]
Les patins et bottes avaient été imaginés remplacés par un caoutchouc de peau d’espada il y a de cela une cinquantaine d’années mais devant ce choix contraire à la cause animale, les écolos avaient préféré le recyclage des vieux pneus sous le fallacieux prétexte d’on n’arrête pas le progrès.
Avec un petit tacle à la voiture électrique au passage, on ne se refait pas…
Autant pour les pneus le constat semble clair (poids+couple=cata), autant pour les freins c’est moins évident car une bonne partie du freinage est réalisé via ‘regen braking’. On a des chiffres fiables là-dessus?