Les automobilistes du Muy dans le Var pensaient faire une bonne affaire en se ravitaillant à la « station du soleil ». Il est vrai que les prix pratiqués dans cet établissement défiaient toute concurrence puisque le litre de gazole y était jusqu’à plusieurs dizaines de centimes moins cher qu’ailleurs. Mais en matière de carburant, le père noël n’existe malheureusement pas, les clients de cette station-service viennent d’en faire l’amère expérience.
Le stratagème élaboré par le pompiste avec l’aide d’un complice livreur de kérosène à l’aéroport de Nice était imparable. Plusieurs fois par semaine, ce dernier transvasait une partie de sa cargaison dans les cuves du camion-citerne de la station dans des lieux discrets pour ne pas éveiller les soupçons. Le kérosène était ensuite mélangé au gazole vendu à la pompe. La proportion de ce carburant destiné à l’aéronautique pouvait atteindre jusqu’à 50 % du volume total.
Finalement, des clients ayant remarqué que leur moteur avaient des ratés après s’être servi en gazole, ont porté plainte à la gendarmerie. L’enquête a duré plusieurs mois et a pu conduire à l’interpellation des deux individus. Le volume de cette « mixture » écoulée depuis 2005 est estimé à 1.300.000 litres, chaque litre permettant au pompiste d’économiser 0,60 euros de taxes.
Quant aux moteurs diesel des clients lésés, une étude devra déterminer l’impact de cette escroquerie sur leur longévité.
Source: Nice-Matin