Le Bonus Bonus Suédois

La législation suédoise en matière daides à lachat de voitures dites « propres » a cela dintéressant quelle est en vigueur depuis plusieurs années et que son impact peut être évalué. Cest ce qui nous intéresse aujourdhui, alors que notre bonus / malus hexagonal vient dêtre mis en place.

Les pays scandinaves ont une avance incontestable sur la réflexion et la mise en place de solution éco-responsables de transports individuels et collectifs. Leur « bonus bonus », encouragement à lachat de voitures plus « propres », est intéressant car basé sur des critères plus larges que les simples émissions de CO2.

En effet celles-ci actrices incontestables du réchauffement climatique, ne sont pas les seules dangereuses pour lhomme à court, moyen et long termes. Fort de ce constat les législateurs suédois ont donc conçu des bonus à lachat de véhicules roulant avec des carburants non-fossiles, émettant moins de 121 g/km de CO2 et rejetant le moins possible de particules toxiques.

A ces critères, seules dérogent les voitures flex fuel, bénéficiant elles dun bonus à lachat dès linstant quelles consomment moins de 9,2L aux 100 kms.  Et dans les faits cest ce dispositif spécial qui a le plus dimpact sur le marché automobile local, le superéthanol E85 étant en plus produit de manière responsable en Suède.

Ainsi sur les 307 000 voitures neuves vendues en 2007, 55 000 étaient des voitures classés « propres » et ouvrant droit à un bonus (+49% daugmentation des ventes de ce segment en un an). Parmi les marques en ayant profité, Saab bien sûr, Ford, Volvo et Citroën (notamment pour sa C4 Hdi Fap et Bioflex). Des résultats donc plus que probants et qui outre le débat sur les biocarburants, réduit la pétro-dépendance de ce pays.

Alors si lidée de la création dun « malus » écologique à lachat dune voiture en France est discutable, il est certain vu le niveau dendettement de notre pays que nous naurions jamais connu de bonus sans celui-ci, qui est par contre indiscutablement une bonne mesure (car lun et lautre sautofinancent et équilibrent les comptes). Sans malus, il n’y aurait jamais eu de bonus chez nous.

Espérons simplement que les prochaines mesures gouvernementales, incitatrices, prennent également en compte les émissions de particules.

Illustration : le concept Saab 9-4X Bio power, le summum du flex-fuel.

Crédit photo : Frédéric Papkoff

Source : Moteur nature

Lire également : Le biogaz en Suède

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *