Le championnat American Le Mans Series (ALMS) pourrait devenir en 2008 le premier championnat de sport automobile à introduite le bioéthanol de seconde génération.
Cette année déjà, les concurrents du plateau (excepté les moteurs Diesel de nos amis Audi), tournaient avec un mélange contenant 10% d’éthanol. Mais l’an prochain, c’est l’E85 qui pourrait faire son apparition : L’E85 c’est 85% d’éthanol et 15% d’essence. L’apparition se fera « sur certaines manches« , rien de plus précis pour l’heure.
Protection de la planète / protection de l’individu
Ce carburant de seconde génération est une des voies, une des pistes de développement qui semble concilier au mieux protection de la planète / protection de l’individu. La filière BTL (biomass to liquid) permet de convertir des matières cellulosiques (paille de blé, bois, etc) en éthanol via l’utilisation d’enzymes (hydrolyse enzymatique).
L’avantage principal est que la filière de matières nécessaires à la production de ce carburant n’entre pas en concurrence avec des matières destinées à la consommation humaine (nourriture).
C’est le principal problème des biocarburants actuels, et le reproche formulé par bon nombre d’écologistes. Dans sa forme actuelle, le bioéthanol n’est pas durable pour l’Homme, car il creuse un peu plus l’écart en matière d’accès à l’alimentation.
Produire de la bioénergie oui, mais les matières premières telles que leau, la terre ne doivent pas être détournées de la production destinée à lalimentation. C’est ce qu’indiquait déjà l’ONU dans un rapport sur les bioénergies.
Le bioéthanol n’est peut être pas lui non plus LA solution, mais il passionne les scientifiques, et le plateau de l’ALMS, dès l’an prochain.