La NHTSA pour des normes d’économie de carburant à une moyenne de 58 miles par gallon
Les régulateurs fédéraux des transports US ont annoncé vendredi une proposition visant à augmenter les normes d’économie de carburant à une moyenne de 58 miles par gallon pour les voitures et les camions légers d’ici 2032, une étape susceptible de faire avancer davantage la poussée vers l’électrification.
L’alternative préférée dans la proposition de la NHTSA « comprend une amélioration de 2 % par an de l’efficacité énergétique des voitures particulières et une amélioration de 4 % par an pour les camions légers, à partir de l’année modèle 2027 et jusqu’à l’année modèle 2032, atteignant potentiellement une économie moyenne de carburant de la flotte de 58 miles par gallon d’ici 2032. Cela inclut également une amélioration de 10% par an pour les camionnettes commerciales et les camionnettes de travail », selon le communiqué.
Les autorités ont déclaré que la proposition de la National High Traffic Safety Administration, qui fait partie du département américain des Transports, s’alignerait sur une proposition de règle de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) annoncée au printemps dernier en vue de limiter les émissions. Le processus comprendrait également une période de consultation publique de 60 jours.
Economies potentielles pour les consommateurs et avantages pour l’environnement selon la NHTSA
Dans ses annonces, le ministère des Transports a vanté les économies potentielles pour les consommateurs et les avantages pour l’environnement de la mis en place d’une telle règle si elle était mise en œuvre telle que proposée. Soit selon ses calculs : plus de 50 milliards de dollars de carburant économisés sur la durée de vie des véhicules, une réduction de plus de 88 milliards de gallons d’essence jusqu’en 2050 et le maintien hors de la circulation de l’équivalent de 233 millions de véhicules jusqu’en 2050 en raison des réductions d’émissions.
« Une meilleure efficacité énergétique des véhicules signifie plus d’argent dans les poches des Américains et une sécurité énergétique renforcée pour toute la nation », a déclaré le secrétaire américain aux Transports, Pete Buttigieg, dans un communiqué de presse.
Les avantages combinés dépasseraient les coûts de plus de 18 milliards de dollars
Dans un clin d’œil probable aux inquiétudes de certains selon lesquelles des règles de plus en plus strictes rendent les véhicules plus chers, les responsables ont déclaré que les avantages combinés dépasseraient les coûts de plus de 18 milliards de dollars.
Tout en reconnaissant l’importance de la lutte contre le changement climatique, Carlos Tavares, le patron de Stellantis, a soulevé des inquiétudes répétées quant au fait que la poussée réglementaire vers l’électrification pourrait coûter cher aux consommateurs de la classe moyenne. A l’heure actuelle, Ford perd de l’argent sur son pari EV alors que lui et Tesla ont mené une stratégie de baisse des prix pour dynamiser les ventes.
La proposition n’impose pas l’électrification
Elément de taille : les responsables de la NHTSA ont cependant insisté sur le fait que cette proposition n’imposait pas l’électrification, indiquant que les constructeurs pouvaient utiliser toutes les technologies disponibles – y compris les moteurs à combustion interne avancés, les technologies hybrides et les véhicules électriques – pour atteindre la conformité ».
Des normes très strictes proposées par l’EPA
La proposition est la dernière initiative de l’administration Biden visant à renouveler le parc automobile américain dans les années à venir.
En avril, l’EPA (Agence de Protection de l’Environnement US), en vertu de l’autorité que lui confère le Clean Air Act, a proposé des normes d’émission de gaz à effet de serre historiquement plus strictes pour les voitures et les camions qui, selon elle, pourraient conduire à ce que les véhicules électriques représentent plus des deux tiers de toutes les ventes de véhicules neufs aux États-Unis d’ici 2032.
Ces normes – qui sont toujours en cours de finalisation et ne devraient pas être terminées avant l’année prochaine – n’imposent pas une transition vers les véhicules électriques, mais réduisent considérablement les émissions de gaz à effet de serre admissibles pour les nouvelles voitures et camions vendus aux États-Unis à partir du modèle année 2027, de telle sorte qu’on voit mal comment les constructeurs automobiles pourraient être dans les clous en maintenant des modèles thermiques.
Ainsi, selon la règle proposée par l’EPA, l’objectif ajusté à l’échelle de la flotte pour les voitures et camions légers de l’année modèle 2026 de 186 grammes de dioxyde de carbone émis par mile serait réduit de plus de moitié, à 82 grammes par mile à l’échelle de la flotte, d’ici 2032, soit une réduction de 56 %. Et les normes proposées pour les véhicules moyens comme les autobus scolaires et les fourgons entraîneraient une réduction de 44 % par rapport aux normes de l’année modèle 2026.
Biden rejette un avertissement de GM
Reuters a rapporté cette semaine que l’administration Biden a rejeté un avertissement de GM selon lequel ses normes d’émission proposées pourraient coûter des centaines de milliards d’amendes à l’industrie automobile d’ici 2032.
Pendant ce temps, les Républicains, en particulier ceux élus à la Chambre des représentants tentent d’arrache-pied de bloquer la mise en place de nouvelles normes d’émissions et d’éviter que des États emmenés par la Californie interdisent la vente de voitures neuves à moteur à combustion interne, bien que ces mesures aient peu de chances d’être adoptées par le Sénat américain contrôlé par les démocrates.
Notre avis, par leblogauto.com
De l’aveu même de l’administrateur par intérim de la NHTSA, Ann Carlson, les camions lourds et les fourgonnettes verraient un grand changement si la proposition est finalisée comme prévu, réduisant la consommation de carburant de près de moitié pour les poids lourds, camionnettes et camionnettes de travail.
Sources : Automotive News, Detroit Free Press
L’économie serait vite réalisée si les Américains achetaient des voitures de taille normale, style Européenne, et non des tanks
Mais changer la mentalité de ce peuple sera très compliqué, surtout si le monde encourage leur mode de vie démesuré et intenable sur le long terme.
4 l/100 km ?
Ça fait du 4,87 l/100km. Consommation d’extra-terrestre pour un américain.
C’est rigolo, le Clean Air Act, dans un pays où à certains endroits, à cause de l’extraction de gaz de schiste, l’air est littéralement irrespirable (c-à-d mortel).