Le bilan d’étape, commandé par le groupe a donc poussé à l’arrêt du développement : « Force est de constater que cet agrocarburant n’est pas une alternative crédible pour l’avenir » explique Système U. « Cet agrocarburant n’a pas rencontré son public. L’adhésion des Français n’est pas là«
Pour les utilisateurs (aussi peu nombreux soient-ils) d’E85, la question se pose du maintein ou non de ce service. Mais Serge Papin, le président de Système U, a indiqué à l’AFP qu’il n’avait pas encore décidé s’il arrêtait ou non l’exploitation des 22 pompes actuellement en service… Une réponse que l’on peut (si on lit entre les lignes) traduire par un : « elles fermeront dans un second temps pour ne pas tout annoncer d’un coup« .
Ces 22 pompes E85 sont en sursis (parmi les 211 pompres de bioétahnol que compte la France). Reste les autres enseignes de grande distribution qui, elles, réagiront sans doutes elles aussi. Il existe actuellement 43 pompes chez Leclerc et 42 chez Carrefour.
Outre l’aspect financier et le peu de litres / mois vendus, ce sont aussi les critiques grandissantes face aux biocarburants qui ont du peser dans la balance. L’utilisation de surfaces cultivables pour produire du biocarburants est jugée comme une hérésie par beaucoup d’écologiste. Pour des raisons de pollution lors de la fabrication (les biocarburants ne sont pas aussi verts que cela), mais aussi d’utilisation de terres destinées à l’alimentation (les problèmes de faim ne sont-ils pas prioritaires ?)
L’ONU avait d’ailleurs déjà signalé que de telles pratiques ne font que nourrir la hausse des prix alimentaires.
Illustration tirée d’une affiche pour les Verts.