Cuba se tournera-t-il vers la production de léthanol?

Depuis quelques jours, Fidel Castro sest éclipsé de son règne dictatorial sur Cuba et a laissé les pleins pouvoirs à son frère Raul Castro. Eh bien, selon Cars 2.0, ce dernier pourrait bien se tourner vers la production massive déthanol, au dépend des conséquences environnementales et économiques.

Dans ses discours, Fidel Castro disait détester l’éthanol. Selon lui, léthanol punissait les pauvres en augmentant les prix du maïs, donc des produits alimentaires. De lautre côté, son frère Raul sintéresse vivement aux biocarburants et pourrait entreprendre des réformes importantes de lagriculture cubaine, et devenir un joueur clé dans la production mondiale déthanol.

Selon une analyse économique de Juan Tomas Sanchez, membre de lAssociation for the Study of the Cuban Economy, Cuba pourrait produire jusquà 2 milliards de litres d’éthanol par année. Plus conservateur, Jorge Hernandez Fonseca croit que le pays pourrait produire près de 2 milliards de gallons, le plaçant hypothétiquement troisième plus grand producteur derrière le Brésil et les États-Unis.

Par contre, ces réformes ne pourraient pas se faire du jour au lendemain. Léconomie et lagriculture cubaine sont presque totalement orientées vers la production de la Canne à sucre. Pour ce faire, Cuba devra inévitablement ouvrir la porte aux investissements étrangers, ce qui serait un changement politique très important. De plus, le blocus entre les États-Unis et Cuba perdure depuis plus de 45 ans et nest pas prêt de souvrir.

Néanmoins, Raul Castro est considéré comme un pragmatique qui se soucie davantage de la qualité de la vie quotidienne des Cubains que de répandre la revolución. Selon l’agence Reuters citée par Cars 2.0, Raul serait favorable à l’assouplissement du contrôle par l’État sur l’économie cubaine.

Cuba n’a pas besoin de beaucoup d’éthanol, puisque le Venezuela fournit presque gratuitement son pétrole aux Cubains. Bref, selon des expertises, Cuba pourrait exporter jusqu’à 3 milliards de gallons par années, une valeur de près de 7 milliards de dollars (4,75 milliards d’euros) aux prix actuels.

Nom officiel : République de Cuba

Superficie : 110922 km²

Population : 11,3 millions dhabitants (2007)

Capitale : La Havane – 2,7 millions dhabitants

Langue (s) officielle (s) : Espagnol

Monnaie : Peso et Peso convertible

Croissance démographique : 0,03 %

Espérance de vie : 77, 6 années

Taux dalphabétisation : 99,8%

PIB (2006) : 40,1 Mds USD

(France : 2113 milliards USD)

(États-Unis: 13185 milliards USD)

PIB par habitant (2006) : 3 549 USD

(France : 33855 USD)

(États-Unis: 43 690 USD)

Taux de croissance: 12,50%

Taux de chômage: 1,9 %

Lire aussi:

Les biocarburants, traîtres à la lutte contre le réchauffement climatique ?

GM investit dans la production déthanol

Que valent les voitures vertes?

Le diesel plus avantageux que lhybride et léthanol ?

Source: Cars 2.0 et autres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *