COP27 : les lobbyistes des énergies fossiles veillent au grain

Hausse de plus de 25 % du nombre de lobbyistes entre COP27/COP26

« 636 lobbyistes des énergies fossiles, affiliés à certains des plus gros géants pollueurs du pétrole et du gaz, se sont inscrits pour les discussions climatiques à la COP27 », indique ainsi Global Witness ainsi que d’autres associations.

Un chiffre synonyme d’une hausse de plus de 25% par rapport à la COP26 qui se tenait à Glasgow en 2022.

Ces personnes viennent au nom des entreprises du secteur pétrolier et gazier (BP, Chevron, Shell…) ou représentent le secteur des énergies fossiles au sein de délégations nationales.

Le groupe de lobbying le plus nombreux provient des Emirats arabes unis, pays qui accueillera la COP28 en 2023, celui de la Russie vient en suivant.

Selon les ONG, la COP compte même plus de lobbyistes que le total des représentants de dix des pays parmi les plus touchés par le changement climatique. Et ce, alors que les énergies fossiles sont considérées depuis la révolution industrielle comme étant la cause majeure du réchauffement climatique.

Une présence des lobbies en défaveur de l’Afrique

« Il y a de grosses délégations de représentants de l’industrie du pétrole et du gaz, certains font même partie de délégations nationales, et il y a aussi des gouvernements des pays du Nord qui viennent chercher des opportunités pétrolières et gazières en Afrique, avec d’importantes délégations », a précisé Thuli Makama, de Oil change international.

Or, souligne-t-elle, les pays africains sont pour leur part représentés par seulement quelques officiels par pays. « De quoi faire pencher la balance en défaveur de l’Afrique dans la conversation », a-t-elle déploré.

Manifestation et vives critiques

Jeudi, une manifestation de quelques dizaines de personnes s’est rassemblée lors de la COP, brandissant une banderole demandant de « sortir les pollueurs ». « Des lobbyistes du tabac ne viendraient pas à une convention sur la santé et les marchands d’armes ne peuvent pas promouvoir leurs produits à une conférence pour la paix! », ont réagi des groupes de militants des pays du Sud, cités dans un communiqué.

Malheureusement si …. J’ai moi-même assisté à la première Conférence sur Paix et Sécurité en Afrique … où il s’est agi au final de promouvoir des armes. La liste des sociétés présentes s’affichant fièrement étant édifiante : Airbus, Thalès ….

« On ne s’excuse pas d’être ici »

« On ne s’excuse pas d’être ici », a de son côté indiqué déclaré Omar Farouk Ibrahim, secrétaire général de l’organisation des producteurs de pétrole africains (APPO. « Si on n’est pas à table, on sera au menu. Donc si on n’est pas présents ici, on ne sera pas entendus et des décisions contraires à ce que nous pensons être notre meilleur intérêt seront prises« , a assumé le Nigérian.

Les termes qui « fâchent » absents

L’accord de Paris de 2015 qui vise à limiter le réchauffement de la planète bien en deçà de +2°C par rapport à l’ère industrielle, ne contient pas les mots qui fâchent : les termes « charbon », « pétrole », « gaz », et même « énergies fossiles » n’y figurent pas.

La première mention de ces énergies polluantes a été faite lors de la COP26 à Glasgow, le texte final avait été toutefois « allégée »  sous la pression de l’Inde, de la Chine et de l’Arabie saoudite.

Sources : AFP

(19 commentaires)

  1. Il me semblait que la démocratie c’était la confrontation des idées et le partage des impacts et des conséquences d’une décision.
    Certains défenseurs du climat et possesseurs de la vérité veulent appliquer leurs idées à tout le monde, et en étant les seuls à décider.
    Quitte à choisir, je préfère avoir chaud et être libre que moins chaud et en dictature.

    1. Rassure moi, tu ne te mets pas en arrêt de travail à moins de 39°C de fièvre? Non parce que les +2°C c’est ce qu’on demande à la planète, le minimum quand on veut avoir chaud c’est de les supporter soit même.

    2. manu

      un réchauffement climatique, ce n’est pas uniquement avoir un peu plus chaud…

      avec un réchauffement climatique, tu auras un peu plus chaud, quelques avantages mais aussi beaucoup d’inconvénients, et probablement une dictature (ou régime très sévère)

      1. @wizz, J’ai l’impression qu’il y a un mauvais vocabulaire qui fait que les gens ne comprennent pas bien de quoi il s’agit, un peu comme les pneus hiver que les gens ont appelé « pneu neige » pendant des années donc la majorité crois que ça ne sert que quand il neige et pas uniquement quand il fait froid. Ici on a parlé pendant des années de réchauffement climatique mais les conséquences de ce réchauffement c’est tout un dérèglement, c’est pour ça que personnellement (et je l’entend de plus en plus) je préfère parler de dérèglement climatique plutôt que de réchauffement climatique. Cet été avec la canicule et la sécheresse, les gens se sont rendu compte de ce qu’était le réchauffement, mais on nous annonce un hiver froid et je m’attend déjà à des gens nous sortir des remarques du genre « il est où le réchauffement climatique? ».

        1. @seb, je préfère que l’on parle de dérèglement climatique.
          Je ne comprends toujours pas que l’on ne soit pas unanime pour la taxe carbone à tous les étages !?

          1. la taxe carbone ne dissuadera pas les gens d’acheter des SUV au lieu des berlines, ni non plus de faire autant de km

    1. Donc… Vous êtes contre les petits-fils de Pétain… Par contre madame ( « dans le texte ») Mélodi, vous l’appréciez manifestement !?
      J’adore votre humour desprogien…

        1. C’était donc bien sous Kadhafi ! Hein @sandy ?
          Donc anti-Pétain … mais pro Kadhafi, Méloni, …et Poutine et Xi !???
          … Allez jusqu’au but de votre logique !

  2. « Le groupe de lobbying le plus nombreux provient des Emirats arabes unis, pays qui accueillera la COP28 en 2023 »
    ça promet de grandes avancées sur le climat cette COP28… -_-‘

    « des décisions contraires à ce que nous pensons être notre meilleur intérêt seront prises »
    Ce qu’il n’a pas compris le monsieur c’est qu’on s’en fou complètement de ses intérêts, le but de la COP c’est l’intérêt de l’Humain, ça va beaucoup plus loin que son nombril et celui de ceux qu’il représente.

  3. Les lobbyistes veulent qu’on achète le pétrole et le gaz pour longtemps et surtout à un prix élevé. Ce qui serait surprenant c’est qu’on soit surpris.
    Vivement le prochain épisode avec le lithium ?

    1. …Et en plus… Il faudrait subventionner le pétrole et le gaz pour longtemps… Pour les pauvres, je veux bien à la rigueur, le temps qu’ils installent des pompes à chaleur et de l’isolation chez eux et qu’ils passent tous à la VE.
      Mais il en a marre de donner des milliards aux dictatures qui nous détestent… Notre mode de vie, notre liberté, etc.

      1. et toi, qu’attends tu pour ne plus donner ton argent aux compagnies pétrolières, aux dictateurs pétroliers…

        ne dis pas que tu attends que l’Etat taxe le carburant pour te faire changer d’avis. Parce que au cas où l’Etat te demande de revendre ta maison de campagne, voire te demander de sauter par dessus du pont dans la Seine…

        1. « Notre mode de vie, notre liberté, etc. »

          et aussi TON mode de vie, TA liberté. Et c’est exactement ce que tu es entrain de faire, de vivre : conserver ta HDI pour te rendre rapidement à ta maison de campagne à moindre cout.

          Si demain, l’Etat fait ce qu’il faut pour réduire à néant l’argent qu’on donne aux dictateurs, c’est à dire interdire les thermiques, alors tu devras rouler elect.
          Si tu es capable d’acheter une VE à 100k€, alors ça ne changera pas dans ta liberté de rejoindre ta maison de campagne, mais tu seras délesté de 100k€
          Et si tu ne peux qu’acheter une 208 élect, ta liberté de déplacement sera sacrément amputée, en rajoutant 2-3h supplémentaires sur le temps du trajet

          Bref, Notre mode de vie, notre liberté, etc. TON mode de vie, TA liberté, c’est aussi,c’est surtout grâce à une énergie disponible et pas chère : le pétrole, pour le bonheur des dictateurs….et des utilisateurs

          1. Oui @wizz, et je suis prêt à sacrifier un peu de mon confort pour arrêter d’enrichir ces dictatures… et depuis, près d’un an, c’est déjà le cas pour moi !
            Mais je ne voudrais pas être le seul à faire des efforts… D’ailleurs, ce sont un peu toujours les mêmes qui doivent faire des efforts pour les autres. (souvent la classe moyenne)

            Je suis contre le 100 % VE, je suis pour une transition progressive… Mais moins de 2 % de VE dans le parc, c’est simplement ridicule… en France, nous avons la « tradition » à tout faire en retard par rapport à nos besoins et notre environnement économique.
            Les véhicules qui roulent dans la semaine devraient logiquement être 75 % des VE… L’encouragement fiscal pour l’intérêt général devrait être dans cette optique.
            Des VT utilisées de temps à autre… Il n’y a vraiment pas d’urgence… Même en 2050.
            Il n’aura peut-être pas de lithium pour tous nos besoins au-delà de 2035, de toute façon !?

          2. « Il n’aura peut-être pas de lithium pour tous nos besoins au-delà de 2035, de toute façon !? »

            donc dans le doute, ne pas développer des filières énergétiques qui nécessiteraient des batteries pour stocker leur intermittence

  4. mwouais
    La dictature sera dans d’autres pays.
    Mais chez nous, ce ne sera pas du Bokassa, mais ça pourrait devenir un régime plus sévère, voire très sévère par rapport à actuellement

    Par exemple, le climat se réchauffe « de peu ». Le climat de la France deviendrait celui de l’Espagne actuellement. Les Français en métropole peuvent vivre (presque) comme normalement. Mais dans d’autres pays, le climat pourrait devenir invivable, sécheresse intense par exemple. Les gens mourraient de faim, et feront tout pour survivre. Ils pourraient empiéter sur nos territoires comme venir pêcher dans nos eaux, ou traverser la frontière pour exploiter des ressources (ex: orpailleurs en Guyane). Ils pourraient même débarquer massivement sur nos côtes avec des rafiots (se rappeler de l’épisode des immigrants en Italie). Etc…

    En réaction, nous allons défendre nos intérêt, protéger nos territoires, à moins qu’on fasse encore opération porte ouverte et assistance sociale no limit. Dans ces conditions, est ce que les Français vont continuer à voter pour les molasses qui nous gouvernent, ou pour une « certaine petite blonde »?

    Pour protéger nos intérêts, on va augmenter le budget de la défense, de la police, en réduisant le budget d’autres postes (éducation, santé….), ou en augmentant fortement les impôts. Est ce que les Français seront d’accord, ou est ce que ce futur gouvernement va passer outre?
    L’armée, la sécurité, ça coute très cher. Alors le service nationale va revenir, pour 12 mois, puis surement davantage, peut-être 5 ans. Bien entendu, payé avec une solde « comme à l’époque ». Est ce que les Français seront encore d’accord

    Lorsqu’on sera au stade de la souveraineté de la France à tout prix, alors ce qui gouvernent pourraient ne plus demander l’avis du peuple.
    La dictature , la vraie comme il se doit, c’est « ferme ta gueule ou je t’extermine »
    Et la future démocratie, ce sera « cause toujours…. ». Ce n’est pas une dictature en bonne et due forme, mais….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *