Biowillie, l’Amérique profonde met du soja dans son moteur

Même l’ancien pétrolier président W l’a reconnu lors de son annuel discours de politique générale, il est plus que temps que les Etats-Unis d’Amérique réduisent de façon drastique leur dépendance au pétrole. Sur le plan de l’automobile, les choses changent de plus en plus rapidement, et l’alternative éthanol mise en avant par les constructeurs du cru le dispute aux japonaises hybrides dont Hollywood s’est fait une spécialité. Une troisième voie, qui est plus familière de ce côté de l’Atlantique grâce en partie au coup médiatique présidentiel de l’année dernière, le biodiesel, vient de trouver un frontman de poids en la personne de Willie Nelson, légende de la musique country, qui prête sa notoriété à la nouvelle marque Biowillie, qui distribue du biodiesel B20 (mélange à 20%) à base de soja made in Midwest.

Willie Nelson est un farouche personnage qui représente une autre version de l’Amérique rurale que la caricature redneck que les Européens ont trop souvent à l’esprit. Malgré un ancrage solide dans la tradition country, Nelson est aussi et surtout un esprit libre, organisateur du Farm Aid qui vient en aide aux fermiers indépendants et opposant résolu au Texan de la Maison Blanche.

Environnementaliste convaincu, il a adopté le biodiesel pour ses déplacements (voiture personnelle, bus de tournée), et a donc activement participé à la création de Biowillie, qui veut convertir les poids lourds et les gros pickups aux bienfaits du carburant d’origine végétale. Le réseau de distribution se monte petit à petit, promu avec enthousiasme par le chanteur.

En récompense de ses efforts, celui-ci vient de recevoir lors du congrès annuel du biodiesel un pickup Willys de 1941 équipé d’un bloc turbodiesel de 700 ch qui fera l’objet d’une autre note dès que j’aurais pu rassembler informations et illustrations. Le vieil outlaw à guitare, barbe blanche et bandana dans son hot rod biodiesel, soudain Leonardo Di Caprio et sa Prius paraissent bien fades. Yeeehaa !

Source: AP

Source images : wnbiodiesel.com

Lire également:

Le Mans 2006 : A diesel, diesel et demi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *