Enfin une bonne nouvelle pour la planète ! Les ventes de carburants contenant jusqu’à 85% de bioéthanol (E85) ont vu leurs ventes décoller l’an dernier. Une raison à cela : les premières homologations de boîtiers de conversion pour les véhicules.
Les ventes de bioéthanol se sont envolées
Selon un bilan publié mardi par la Collective du bioéthanol, groupement de producteurs, les ventes de ce carburant, moins polluant et moins cher ont grimpé de 55 % sur l’ensemble de l’année 2018. Désormais le bioéthanol représente 2,3% du marché des essences (hors diesel).
Premiers boîtiers d’homologations
L’E85 aura en effet bénéficié l’année dernière des premières homologations de boîtiers. Ces dernières voient en effet le jour actuellement, après la mise en place à la fin 2017 du cadre réglementaire.
Pour rappel, ces boîtiers permettent à une voiture essence de rouler indifféremment, et avec un seul réservoir de carburant, au sans-plomb 95 (SP95), au sans-plomb 98 (SP98), au sans-plomb 95 contenant jusqu’à 10% d’éthanol (SP95-E10) et au E85.
Des économies malgré le coût des boîtiers
Au total, près de 10 millions de véhicules du parc actuel en circulation en France peuvent techniquement être équipés de ces boîtiers. Lesquels coûtent tout de même plusieurs centaines d’euros en fonction des véhicules.
L’E85 coûte quant à lui entre 0,6 et 0,7 euro le litre à l’heure actuelle. Un niveau de prix inférieur à celui des autres carburants.
Des difficultés d’approvisionnement demeurent encore
Reste qu’il est parfois difficile de ses procurer de tels boîtiers. Ils ne sont vendus que dans environ 10% des stations service, soit plus de 1.100. Pas folles les guêpes, elles ne vont pas tuer la poule aux œufs d’or – noir – comme cela …. En 2018, 133 nouvelles stations ont décidé de proposer de l’E85. A comparer aux nombreuses de stations déployées sur le territoire français.
Sylvain Demoures, secrétaire général du Syndicat national des producteurs d’alcool agricole, s’avère toutefois optimiste. Il s’attend en effet à « une augmentation encore plus grande » en 2019, avec plusieurs centaines de stations supplémentaires. Il est vrai que les revenus des stations sont liés à l’ensemble des produits qui y sont commercialisés … le carburant n’en représentant qu’une partie.
Le gazole toujours le roi du marché
Le SP95-E10 a confirmé quant à lui sa première place au classement des essences vendues en France, avec 42,9% de part de marché en 2018, soit 4,1 points de plus qu’en 2017.
Il demeure néanmoins encore bien loin du gazole. Lequel totalise près de 80% des volumes de tous les carburants vendus en France.
L’avis de Leblogauto.com
Alors que constructeurs, publicités et tendances écologiques nous incitent à s’orienter vers des véhicules hybrides, électriques et de nouvelles motorisations, il n’en demeure pas moins que les motorisations diesel occupent encore une place prépondérante dans le parc automobile français.
Un contexte rendant la hausse du prix du gazole d’autant plus difficile à avaler …
Elisabeth Studer avec AFP
Question bête, ces boitiers font-ils sauter la garantie constructeur ? D’autant que le E85 est plus corrosif que l’essence pour le moteur et sans soupapes renforcées, la cata n’est peut-être pas loin.
Bonne question.
Pourquoi en Europe si peu de véhicule sont-ils d’origine aptes à s’abreuver d’E85?
Pourquoi n’y a t il pas une réelle synergie Européenne à mettre ce genre de turc en place.?
Perso je mets de l’éthanol dans un 1.8 Turbo Audi, pas eu besoin de boitier ni eu de problème.
la réponse est : oui, pour tout.
Des composants traités pour résister à l’aspect corrosif de l’E10 ne suffisent pas pour l’E85, vous allez au-del) d’énormes problèmes.
Si personne n’est vraiment allé dans l’E85, c’est que les composants spéciaux ne sont pour le moment prévus que pour des moteurs « brésiliens » (comprendre relativement poussifs et de faible cylindrée)
Vw 1,4 tsi vs vw 1,4 tsi flexfuel…
C’est quoi les différences mécaniques ?
Bonjour. Pour avoir consulté les sites qui proposent ce types de boîtier, je n’en ai pas trouvé d’adapté a ma clio 0.9 tce 90 cv. J’ai l’impression que ce n’ai pas adapté aux moteurs a injection directe. Quelqu’un confirme ? Ou quelqu’un a t il deja faut la transformation sur ce type de moteur ?
Merci d’avance pour vos réponses.
sur ces même sites, cherche alors d’autres véhicules et/ou d’autres marques dont tu sais que ces véhicules sont en injection directe. Si tu en trouves par exemple, alors ça voudrait dire que ces boitiers seraient aussi compatibles avec les moteurs à technologie injection directe (et donc si ces sites n’en proposent pas avec le 0.9 TCE, alors ça pourrait être un non cible marketing, ou que ce moteur n’a pas reçu les composants renforcés pour supporter la présence d’éthanol)
Le 0.9 TCE est un moteur injection indirecte.
liste des véhicules compatibles (et elle est longue…)
https://www.bioethanolcarburant.com/le-bioethanol-et-vous/puis-je-rouler-au-sp95-e10/consulter-la-liste-des-vehicules-compatibles-sp95-e10/
On parle de E85 nous non ?
On parle de compatibilité E85 (flex, ala brésilienne), pas de E10!
Faut lire :o)
…et si un moteur peut résister au E10 avec ses composants renforcés, alors il supportera aussi l’autre E85
faut comprendre :o)
ah bon, t’es sur que les injecteurs sont assez gros quelques soit le model ? t’es sur que le logiciel qui controle les injecteurs peut les ouvrir assez longtemps pour etre en bonnes conditions stœchiométrique ?
…quand on fait : on fait ! – des injecteurs : ça se remplace – la gestion: elle se commande, se programme
La question de départ de François, c est de savoir si la garantie moteur saute si on installe un boîtier de conversion E85…
On s’en fout d’avoir la liste des modèles compatible au sp95 E10.
Faut arrêter de répondre à côté ?
Tu t’es trompé. Ici on parle de E85.
La question est : « Pourquoi les constructeurs auto ne propose pas une version E85 d’origine ? »
Sachant que les moteurs compatibles E85 existe chez tous les constructeurs (au minimum pour les ventes au brésil…)..
En tout cas je trouve cela très bizarre de la part des constructeurs..
Car cela permet aussi de réduire le C02 de 30% et de ne plus avoir de malus…
C’est encore plus bizarre…
Et communication très très faible sur le sujet du E85 en comparaison de l’abrutissement sur l’électrique… Etrange…
Ya une golf 1,4 tsi flexfuel d origine par exemple. Peut être une focus aussi.
« Désormais le bioéthanol représente 2,3% du marché des essences (hors diesel) » soit moins de 1% du parc global….bonne nouvelle à remettre en situation
Il faut importer une ricaine et gaaz
Lol je savais pas que la déforestation était une bonne nouvelle. Sans compter que les biocarburants font augmenter l’appauvrissement des pays qui sont déjà pauvre car ça fait augmenter le prix des denrées alimentaires ( blé maïs manioc… ). Déforestation, appauvrissement et moins de culture pour se nourrir vraiment une bonne nouvelle
Sans compter que par exemple pour l’hétanol les gaz rejetaient à l’échappement sont vraiment très dangereux pour nous, les autres animaux et la nature mais comme tout moteur thermique et je pense pas qu’il y est vraiment une solution et sûrement pas les voitures électriques ?
ça rejette quoi comme gaz à l’échappement pour que ça soit si dangereux?
Moins dangereux en tout cas que le benzène…
tu confonds Biotcarburant diesel fait a l’huile de palme et le bioethanol. en fait tu fais un amalgame afin d’en faire un raisonnement d’amalgame.
Oui moi aussi je suis pour la paix.
si les composants (réservoir, durit, joints…) résistent au SP95-E10, alors ça résistera aussi au E85
pour la suite, c’est une question de programmation pour tenir compte des caractéristiques du E85. Soit c’est d’origine, et ça a le nom de flexfuel. Soit on a recours aux boitiers additionnels (peu de chance pour voir les constructeurs communiquer leur programmation)
Pourtant, le jour ou il y en a un qui se lance, c’est un massacre…
Le E85 est incomparablement plus rentable que l’électrique, avec en prime un plein fait en 2mn.
Dans les années 80, les grosses Opel Senator 3.5l allemandes étaient déjà toutes au GPL… chez nous que dalle.
On a toujours marché sur la tête niveau carburants (avec l’état donnant l’exemple en poussant au gazole pendant 30 ans avant de prendre tout le monde à rebrousse poil brutalement… et le retour de boomerang actuel) dans ce pays.
En mélange, sans aucun boîtier, cela fonctionne pourtant déjà avec des proportions entre la moitié et les 2/3 sur la plupart des essences de moins de 15 ans.
Le risque ne me parait plus être que cela attaque joints/soupapes, surtout depuis que le E10, représentant un % d’éthanol déjà significatif, est devenu la norme. C’est surtout qu’un véhicule un peu trop kilométré qui n’aura jamais bouffé d’éthanol verra au 1er plein d’essai les dépôts se décoller et provoquer des pb d’injection assez vite. Un peu comme ce qui arrivait avec certains produits nettoyants circuit carburant utilisés trop tard…
Si on conserve une part E10 (un peu plus encore l’hiver), compléter au E85 ne pose aucun souci. Sur des moteurs avec un taux de compression élevé, l’éthanol apporte même une régularité de fonctionnement appréciable en relevant l’indice d’octane.
Le véritable étonnement, c’est que les constructeurs ne généralisent pas le flex-fuel sur les nouveaux modèles.
Surtout que les récentes opérations prix coûtant de Leclerc mettaient bien en évidence les marges: qq centimes sur le gazole, presque rien… tandis que le E85 passait de 0.60 à 0.45€!!!
En attendant, on fait son mélange… rappelant la 103SP…
Je trouve tout de même un peu louche que les fabricants de voiture ne sortent pas une voiture à l’éthanol, il se cache Quoi derrière tout ça.
Faudrait que je demande si ma clio 2 peut passer à l’E85, ça pourrait être intéressant
Il y a un article dans l’Argus, ce n’est pas si rose en terme de fiabilité……
Méfiance
…ce que je dirai sur le dispositif que je n’ai pas assez approfondi personnellement pour faire un jugement critique: D’abord, ça fonctionne bien , je l’ai vu, j’ai roulé en passager dans une auto récente mini 4 rm qui roule au quotidien sans souci depuis octobre 2018. Ensuite je pose une réserve pour le conducteur qui roule peu ou très peu: si le véhicule doit par exemple être immobilisé avant l’hiver, je conseille au dernier approvisionnement essence avant stockage ou arrêt prolongé de passer au 95 ou sp 98 normal et même ajouter une goutte d’huile 2 temps avant de mettre un minimum d’essence « normale » pour le stockage du véhicule. Les effets corrosifs de l’E 85 sont réels. J’ajouterai que personnellement j’ai déjà souffert aux printemps sur mes autos de soucis de grippages des régulateurs de pression , contre pression d’injection sur des injections k jetronic. Même les clapets des pompes à essence sont exposés – Avec une injection électronique, il en est de même pour les injecteurs.
il faut une bonne gestion stœchiométrique.
Tu as le lien axsport ??
Le bioéthanol devra rester marginal pour au moins 2 bonnes (?) raisons:
-On ne peut pas faire rouler beaucoup de voitures avec ce carburant car on aura plus rien à bouffer s’il faut modifier l’agriculture dans ce sens.
-Les taxes ne vont pas tarder à arriver, si le marché se développe et ce sera nécessaire pour freiner son développement.
@Xavier : ne pas oublier que l’éthanol peut également être produit à partir de déchets.
Ce devrait d’ailleurs être obligatoire, mais entre le soutien aux filières agricoles en difficultés et une idéologie, le choix a été malheureusement fait 😉
Je n’y pensais pas, c’est juste mais pas sûr que ça pèse beaucoup pour remplir les réservoirs si le demande explose.
« Reste qu’il est parfois difficile de ses procurer de tels boîtiers. Ils ne sont vendus que dans environ 10% des stations service, soit plus de 1.100. Pas folles les guêpes, elles ne vont pas tuer la poule aux œufs d’or – noir – comme cela …. En 2018, 133 nouvelles stations ont décidé de proposer de l’E85. A comparer aux nombreuses de stations déployées sur le territoire français. »
Ce sont vraiment les boîtiers qui sont vendus dans 10% des stations services ?
Et il faudrait corriger les coquilles :
« se procurer » et pas « ses procurer »
« à comparer aux nombreuses de stations déployées »…
Et ne pas oublier de changer l’énergie sur le CI, de ES en FE !!!!
Sinon gare aux CT….
Alors on encourage peu d’un côté à aller vers les biocarburants et d’un autre côté on nous les brise avec les transitions écologiques ? Sacré foutage de gueule du gouvernement !!!
…vrai que cultiver des terres , faire de la betterave pour faire du carburant auto; il y a des gens plus qualifiés que moi sur l’environnement, l’écologie même ici LBA pour ne pas applaudir surtout…
Il ne faut pas tirer de conclusions trop hâtives. Rappelons que le pouvoir calorifique du E85 est plus faible que celui d’un SP95. Cela implique, pour une demande de couple donnée, environ 20/25% de carburant en plus pour satisfaire cette demande. En clair, plus de consommation. A l’époque (une dizaine d’année) quand le E85/E100 a été lancé, l’état en avait tenu compte et avait calculé le prix au litre de façon à compenser cette surconsommation, avec en plus une minoration supplémentaire pour favoriser sa croissance. Soit autour de 0,8/0,9€/l quand le SP95 était vers 1,3€.
Donc, quand le client va utiliser son véhicule à 100% en E85, sa rentabilité doit prendre en compte l’évolution de consommation.
« -2 » sur des éléments physiques … ?!?
Une autre remarque : qui vend ces boîtiers ? Comment les calibrations sont-elles mises au point ? Comment gèrent-ils le problème de dynamique injecteur (rappel, il faut +25% de débit carburant en E85), notamment à forte charge ?
Quelle est la fiabilité revendiquée ?
Bref, on entend (radio / télé) ou on lit (journaux, blogs) les conseils de journalistes peu compétents techniquement (sur)vendre ces boîtiers sans aucun recul.
Pour ma part, et avec quelques connaissances dans le domaine, je ne m’y risquerais pas … Le corolaire : je n’achèterai pas une voiture d’occasion ayant subi cette transformation !
Lire L’Argus « Voitures d’occasion 1er trimestre 2019 »
En ce moment en presse
En synthèse, ils disent quoi ?
« Enfin une bonne nouvelle pour la planète ! »
Euh… Je ne serais pas aussi catégorique! Combien de m2 de terres cultivables faut-il pour faire un Paris-Marseille? Et combien de repas pourrait-on réaliser si l’on cultivait des carottes ou des pommes de terre à la place?
Si il est avéré que la photosynthèse compense partiellement le carbone libéré en brulant l’alcool obtenu pour se déplacer, le bilan écologique global va bien au delà de cette équation simpliste.
D’accord pour dire que le E85 réduit notre dépendance énergétique au pétrole, mais qualifier ce carburant d’écologique, c’est un pas qu’il faut vraiment oser franchir.
l’ethanol est désormais produit à partir de déchets végétaux, donc les émissions de CO2 sur le cycle sont proches de zéro. De plus aux USA, une raffinerie d’ethanol capture et séquestre le CO2 pour s’en servir pour augmenter le rendement de production des puits de pétrole de schiste à proximité. La capture du CO2 étant techniquement maitrisée, rouler à l’ethanol DIMINUE la concentration de CO2 dans l’atmosphere. Ce qui est étonnant c’est que la presse en parle peu ou pas (c’est sans doute moins passionnant pour la plèbe que le téton de Pamela qui dépasse sur sa dernière photo)
Voilà enfin un propos intéressant… Et pourtant quasi aucun sujet sur l’E85 depuis la surtaxation des carburants et le bordel des gilets jaunes… Étrange…
Attention de ne pas transformer un cas particulier en généralité.
On peut envoyer des gens sur la Lune : tout le monde va sur la Lune
Y a-t-il des modèles sportifs qui marche à l’E85 ?
Il faut de bonne bougie , tête platine . 105 de taux d’octane: l’explosion est optimale. Pour moi : ça ne peut pas ne pas marcher !!!
La boîte qui M à fait mon stage 2 en e85 commence à faire des prepa e85 sur quelques s/rs .
Le gain de couplé est impressionnant .
Apparemment la conversion à l’E85 fait gagner en puissance.