Alerte pollution à l’ozone dans les Bouches-du-Rhône

Procédure d’alerte de niveau 2 déclenchée à partir de mardi

« Après avoir activé une procédure d’information-recommandation puis une procédure d’alerte de niveau 1 », la procédure d’alerte de niveau 2 est déclenchée à partir de mardi, précise lundi soir le préfet dans un communiqué.

Abaissement de la vitesse de circulation de 20km/h

L’abaissement de la vitesse de circulation de 20km/h sur toutes les routes du département applicable depuis le passage au niveau 1 reste en vigueur, précise la préfecture.

Transports en commun et covoiturage à privilégier face à la pollution

« En cet épisode de pollution, le mode de transport privilégié reste les transports en commun ou le covoiturage », insiste-t-elle.

Elle invite également la population à réduire ses activités physiques ou sportives intenses.

Notre avis, par leblogauto.com

D’autres métropoles  devraient emboîtées le pas … compte-tenu des fortes chaleurs attendues les jours prochains.

A noter que ce n’est pas uniquement Marseille métropole qui est concernée mais le département des Bouches-du-Rhône tout entier.

La procédure d’alerte sera mise en place dans le Vaucluse le 15 juin car il est prévu un dépassement du seuil d’information-recommandations pour le 2e jour consécutif.

Des mesures d’urgence visant à réduire les émissions de polluants sont mises en place sur ces 2 département le 15 juin car il est prévu un dépassement du seuil d’information-recommandations pour le 2e jour consécutif.

Sources : AFP

(10 commentaires)

    1. Pas faux, encore plus pour Avignon qui est quasiment méconnaissable niveau ressenti/ambiance/sécurité par rapport à il y a seulement une douzaine d’années; c’est plus la même ville ! Mais par contre je vois Mich…30. Si le 30 c’est pour le Gard, que dire de Nîmes alors !….

      1. Aix en Provence a par exemple échappé à cette paupérisation caractéristique des villes du sud, il faudrait la répliquer ailleurs et surtout amener du travail…

        1. Aix dans 10 ans c’est plié. Comme Nantes toulouse Strasbourg Grenoble Lyon Paris et sa region…. Bref.

          1. Allons bon, toute la France ! Je vous propose la Russie ou l’ukraine sinon où habiter

          2. Pas besoin d’aller si loin. Mais ne pas vivre en France effectivement pour moi c’est deja fait depuis 10 ans.

  1. Habitant le coin faut pas s’étonner de ça compte tenu de la politique tout bagnole qui sévit depuis toujours.

    1. Il faut être passablement courageux pour opter pour les transports en commun, sauf à travailler et habiter dans Aix ou Marseille centre… Pour aller au taf, 35 min de bagnole (quand ça roule évidemment…), 1h20 si je prenais les transports en commun. Bref, pas la panacée.

      Quant à l’abaissement de la vitesse pour cause de pollution, je n’ai pas franchement vu de différence sur la route par rapport aux autres jours parce qu’il n’y a pas de contrôles pour s’assurer que la mesure soit appliquée. :-/

  2. Il ne faut pas oublier que depuis le 1 janvier 2021 un nouvel indice de qualité de l’air est appliqué et Il est beaucoup plus sévère que l’ancien.
    Cette année, le nombre de jour d’alerte à la pollution risque d’être plus nombreux que par le passé.
    Cela va renforcer l’argumentaire des politiciens qui manœuvrent à l’application des ZFE en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *