La prévision de ventes de VE pour 2025 victime de l’incertitude de Trump

La demande de véhicules électriques devrait continuer à augmenter cette année, mais l’incertitude concernant les changements de politique et les tarifs assombrit les prévisions.

S&P Global Mobility prévoit des ventes mondiales de 15,1 millions de véhicules électriques en 2025. Ainsi, cela représenterait une augmentation de 30 %. Les véhicules électriques devraient représenter 16,7 % de la part de marché des véhicules légers.

De grandes inconnues aux conséquences majeures


L’américain Tesla, le chinois BYD et d’autres constructeurs sont confrontés à de grandes inconnues en 2025. La présidence de Donald Trump pourrait signifier de grands changements de politique en matière de fiscalité et d’autres incitations pour les constructeurs de véhicules électriques et les consommateurs. La menace de droits de douane sur les importations et de droits de douane de rétorsion à l’échelle mondiale pourrait encore compliquer la production et la vente de véhicules électriques.

Vers la fin d’avantages fiscaux ?


Aux États-Unis, les consommateurs peuvent actuellement bénéficier d’un avantage fiscal fédéral pouvant atteindre 7 500 dollars pour certains nouveaux véhicules électriques. Les constructeurs automobiles ont également bénéficié d’un soutien fédéral pour la production et les infrastructures de véhicules électriques. Il est possible que tout cela soit réduit sous la présidence élue de Donald Trump.

Les ventes globales devraient croître modestement aux États-Unis en 2025. Le fournisseur de services numériques automobiles Cox Automotive a récemment prévu que cette année16,3 millions de ventes seraient enregistrées aux États-Unis, ce qui, le cas échéant, serait la meilleure année depuis 2019.

Lors de sa campagne présidentielle, Donald Trump a condamné le crédit d’impôt fédéral pour les véhicules électriques. Néanmoins, le nouveau gouvernement devrait faire pression pour une plus grande déréglementation des industries, ce qui pourrait potentiellement aider les constructeurs automobiles.

Certains des plus grands constructeurs de véhicules électriques ont connu une année 2024 mitigée, même si les consommateurs et les fabricants en ont tiré profit. Les ventes de Tesla ont chuté de 1,1 %. C’est la première baisse annuelle des ventes depuis plus d’une douzaine d’années. Les livraisons de Rivian Automotive ont augmenté de 2,9 %.

Menace des droits de douane



Les droits de douane constituent une autre menace pour l’industrie. La production s’effectue à l’échelle mondiale, et des pièces sont importées et exportées tout au long du processus. Trump a menacé de taxer les importations en provenance du Mexique, du Canada, de Chine et d’ailleurs. Cela entraînerait probablement des droits de douane en guise de représailles.

La Chine est le plus grand marché pour les véhicules électriques, suivie des États-Unis. Aux États-Unis, Tesla est le constructeur de véhicules électriques dominant, avec environ 50 % des parts de marché.

Les constructeurs automobiles, comme de nombreux autres secteurs, attendent de voir si Trump met à exécution sa menace d’annuler les crédits d’impôt et d’instaurer des tarifs douaniers.

Une production automobile maintenue à la baisse selon les prévisions


L’industrie automobile dans son ensemble évolue avec prudence. S&P Global Mobility prévoit globalement que la production de véhicules légers aura chuté de 1,6 % en 2024 et de 0,4 % supplémentaire en 2025.
Le résultat, selon lui, d’une meilleure adéquation entre la production et la demande des constructeurs automobiles. Les ventes globales de véhicules légers devraient ainsi augmenter de 1,7 % en 2025.

La transition en cours vers les véhicules électriques joue également un rôle dans la modération de la production. Des entreprises comme Ford et General Motors déplacent parfois leurs capacités de production vers les véhicules électriques au lieu d’augmenter leur capacité globale.

Sources : Associated Press

(2 commentaires)

  1. tant pis pour les US, la transition se fera sans eux, leurs dinausaurus constructorus seront encore plus largués, feront des voitures encore moins vendable ailleurs (le sont-elles encore?) et fuck la planète. Par contre les trumpistes devront comprendre qu’un tsunami d’importations de voitures modernes va ravager leur industrie automobile non compétitive (normalement un populiste ne raisonne pas jusque là il veut juste des droits de douane et déreglementer)

    1. @Amiral,
      Il y a un espoir, j’ai entendu ça : il y a 8 ans, Trump promettait la fin des EnR contre la reprise du charbon aux USA… C’est exactement l’inverse de ce qui s’est produit !
      Le charbon s’est naturellement effondré les EnR ont battu des records sous Trump 1er !
      Alors pour les VR…D’ici que l’on ait des divines surprises avec Trump 2 !????
      L’histoire nous le dira…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *