Toyota : nouveau système de pile à hydrogène

Toyota a annoncé avoir mis au point un nouveau système de pile à combustible (FC pour fuel cell), son système de piles à hydrogène de troisième génération (3rd Gen FC System). Le constructeur précise que ses développements s’effectuent dans le cadre de ses efforts continus pour réaliser une « société hydrogène ».

Améliorations significatives en terme de performances

Selon le constructeur, le nouveau système FC de 3e génération présente des améliorations significatives en termes de performances. Parmi ses principaux atouts : l’efficacité énergétique et une réduction importante des coûts par rapport à la version précédente.

La durabilité du système serait multipliée par deux par rapport à celle de la génération précédente, atteignant une durabilité comparable à celle des moteurs diesel.

L’efficacité énergétique serait multipliée par 1,2. Offrant une autonomie de croisière augmentée de 20 %.

La réduction significative des coûts est permise grâce à des innovations dans la conception des cellules et les processus de fabrication.

      Un système conçu pour les véhicules commerciaux

      La solution est conçue pour répondre aux besoins spécifiques du secteur des véhicules commerciaux. En plus des véhicules de tourisme, le système FC de 3e génération sera étendu pour être utilisé dans les véhicules utilitaires lourds. Il devrait être introduit sur les marchés principalement du Japon, de l’Europe, de l’Amérique du Nord et de la Chine après 2026 au plus tôt.

      Au-delà des voitures particulières, Toyota prévoit d’étendre l’utilisation de son système à hydrogène aux véhicules industriels, et de généraliser son intégration dans les poids lourds, les bus, le ferroviaire et le secteur maritime.

      Cette innovation marque une étape importante dans les efforts de Toyota pour promouvoir une mobilité plus durable et une réduction des émissions polluantes.

      Le système de 3e génération sera dévoilé pour la première fois le mercredi 19 février lors de l’H2 & FC EXPO (Exposition internationale de l’hydrogène et des piles à hydrogène) à Tokyo (Japon).

      Toyota considère l’hydrogène comme un carburant essentiel dans la quête de la neutralité carbone et collabore activement avec des partenaires de divers secteurs.

      Toyota, pionnier dans l’hydrogène avec la MIRAI

      En 2014, Toyota a lancé le véhicule électrique à hydrogène MIRAI et a depuis vendu environ 28 000 unités dans plus de 30 pays et territoires.

      Reste qu’il s’est vendu moitié moins de Mirai en 2024 qu’en 2023, avec une chute des ventes de 54%. Et si on se réfère au marché Japonais, on arrive même à près de 57% de chute entre 2024 et 2023, année où s’étaient écoulés 1525 modèles dans l’archipel nippon.

      On comprend donc aisément pourquoi Toyota met désormais l’accent sur les véhicules commerciaux et se diversifie.

      Depuis 2019, Toyota a commencé à fournir des systèmes de piles à hydrogène pour d’autres applications, telles que les bus, les chemins de fer et les générateurs d’énergie stationnaires, avec plus de 2 700 unités fournies à plus de 100 clients à l’échelle mondiale.

      Au Japon, Toyota collabore avec de nombreux partenaires, notamment dans les préfectures de Tokyo et de Fukushima, pour mettre en œuvre ces systèmes dans le secteur des véhicules commerciaux et contribuer à la création d’une « société hydrogène ».

      Le constructeur japonais intensifie ainsi ses initiatives tout au long de la chaîne de valeur de l’hydrogène : production, transport, stockage et utilisation.

      Sources : Toyota, Reuters

      (6 commentaires)

      1. On se rapproche à de la com officielle de Toyota, le problème c’est le rendement mauvais de l’hydrogène par rapport aux batteries et l’énorme frein qu’est la recharge.
        Pour une flotte captive pourquoi pas et encore l’hydrogène étant bien plus dangereux que le GPL, il suffira que quelques explosions se produisent pour tuer ce marcher.
        Pour des locomotives à la place du diesel c’est déjà chez Alstom la réalité, pour l’aviation oui du moins en partie.
        Il faudrait peut être plutôt réserver l’hydrogène à l’industrie et aux transports lourds.

        1. « l’énorme frein qu’est la recharge. » … Pas d’infrastructure ! 😟
          Donc fin de la partie…d’office !
          Car autrement… l’avantage pour les camions serait énormes pour l’Europe et sa souveraineté …. Ou alors il faut choisir… Être pro-Trump/MUSK ou Poutine ou MBS !?
          L’Europe est sur le point de devenir le nouveau tiers monde, du XXI siècle.

          L’aviation… Le début est pour 2035… Mais le « gros » est plutôt pour 2050… le kérosène est de moins en moins 100 % pétrole et le sera de plus en plus renouvelable… Mais cela ne se fait pas en claquant des doigts.

      2. Les limites des VE semblent atteintes en autonomie et en temps de recharge. Toutes les annonces d’innovations technologiques sont repoussées à 5 ou 10 ans.
        Toyota a peut-être raison de continuer à développer la technologie de la pile à combustible. Nous verrons !

        1. Dès que l’on parle de faire plus de 500 km à vitesse soutenue et avec une charge conséquente… Donc surtout pour les camions pour commencer… Et des ravitaillements éclair pour refaire sur un tour de 700 km environ …. La PAC H2 revient systématiquement au-devant de la scène.

          MAIS tant que le H2 ne serait pas bleu, vert, ou blanc… et donc fait toujours a 95 % par le pétrole… + le prix maîtriser + les infrastructures de recharge.
          Ce n’est même pas la peine d’en parler.

          De toute façon, la mode est au gavage de pétrole et fuck la planète… Nos enfants se démerderont. (ils porteront un masque dès la naissance.) et l’Europe sera le paillasson des Américains pour pouvoir rouler au pétrole.

            1. Je ne comprends pas !

              Qui vous êtes pour me donner des leçons ?

              Moi de roule à 90 % de l’année à trottinette de 15 kg… Et je fais des milliers de km… SI vous faites mieux ? Tant mieux pour l’intérêt général.
              Je ne fais pas de concours…
              Je parle au niveau des nations… Pas des particuliers… Alors les donneurs de leçons…

              J’espère que vous n’avez pas d’enfants ?
              Raz le bol de votre discours de Trumpiste

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *