Le véhicule pourrait être produit en série à partir de 2013.
Cette petite voiture de deux places, baptisée « Riversimple Urban Car« , pèse 350 kg, peut atteindre 80 km/h et dispose d’une autonomie d’environ 380 km. Alimentée par de l’hydrogène et une pile à combustible de 6 kW, sa vitesse maximale devrait atteindre 80 km/h pour une autonomie de 320 kilomètres et un équivalent de consommation de 0,79 litres/100 km.
Les moteurs électriques sont prévus pour être au nombre de quatre, un dans chaque roue du véhicule. La puissance nécessaire à l’accélération (le 0-50 km/h est atteint en un peu plus de 5 secondes) proviendra essentiellement de l’énergie générée par le freinage et non pas par celle de la pile à combustible, qui se contentera d’assurer la vitesse de croisière.
Les voitures seraient proposées à la location plutôt qu’à la vente, pour un prix d’environ 235 euros par mois incluant l’entretien et le carburant. Ses concepteurs sont actuellement à la recherche de fonds pour pouvoir fabriquer dix prototypes.
Le véhicule est le fruit de trois années de recherches au sein des labos des universités d’Oxford et de Cranfield et de sociétés spécialisées dont celle de Sebastian Piech, arrière-petit-fils de Ferdinand Porsche et directeur général d’une société spécialisée dans la recherche sur les moteurs à hydrogène.
Sources : AFP, Cartech.fr