Pékin cible 10 000 véhicules à hydrogène d’ici 2025

Jeux Olympiques d’hiver à Pékin : vitrine pour l’hydrogène

Ces dernières années, Pékin a déployé des efforts actifs pour développer les industries de l’hydrogène, afin de faire avancer la transformation bas carbone du mix énergétique de la ville.

Dans le cadre de l’organisation de l’édition des Jeux Olympiques d’hiver en février 2022, Pékin, avait d’ores déjà déployé 1528 véhicules à pile à combustible. Au mois d’août dernier, 10 stations d’approvisionnement en hydrogène ont été construites.

Pékin veut développer l’usage de véhicules à hydrogène

Les autorités projettent désormais d’étendre l’usage des véhicules à hydrogène. Souhaitant doper leur essor dans les transports publics, diverses applications logistiques, la gestion des déchets et les services postaux.

Accélération du déploiement de stations de recharge

Pour tenter de répondre aux besoins de ravitaillement des véhicules en hydrogène, Pékin prévoit également d’accélérer le déploiement de stations d’approvisionnement. Ces dernières seront mises en place dans ses districts les plus importants tels que Fangshan, Yanqing, Haidian, Shunyi, Daxing et Changping. Certaines seront également installées dans sa zone de développement économique et technologique.

D’ici à 2025, Pékin mettra ainsi en service un total de 74 stations de ce type qui seront capables de fournir 148 tonnes d’hydrogène par jour.

Notre avis, par leblogauto.com

Des programmes sur la recherche et le développement des piles à combustible à hydrogène ont été introduits dans la zone de développement économique et technologique de Pékin. Un grand nombre d’entreprises dédiées à l’innovation dans l’industrie de l’énergie hydrogène s’y sont déjà installées. Considérant l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Pékin 2022 comme une opportunité de croissance, Yanqing, une zone de compétition, a accumulé une expérience dans le fonctionnement des véhicules à pile à combustible et l’approvisionnement en hydrogène.

Pékin s’est associée à la ville voisine de Tianjin et à la province du Hebei pour construire toute une chaîne industrielle afin de promouvoir le développement de l’industrie de l’énergie hydrogène. En octobre dernier, AIC Maxus a lancé 80 mini-fourgonnettes à pile à combustible à Shanghai via Xiangdao Chuxing, une plate-forme de mobilité du constructeur chinois SAIC. Le Maxus Mifa à hydrogène fait partie d’une gamme croissante de FCEV (Fuel Cell vehicle / véhicule à hydrogène), soutenue par le soutien du gouvernement chinois. Toyota essaie également de prendre position en Chine.

 

Sources : presse chinoise

(6 commentaires)

  1. Quelles tapettes ces pékinois : Crédit Agricole fait aussi bien avec juste Hopium.

    (sacré Sandy et SGL, vous m’avez déteint)

  2. Si les Chinois s’y mettent à la PAC H2… Il y a du monde qui va tourner leur veste sur le sujet !
    Mais les Chinois sont pragmatiques et ils font bien les choses. (mais pour leurs gueules, pas pour nous)

  3. réponse général à Amiral, SGL (partie 1)
    On va parler faits .

    @SGL
    Des décennies tu as dis ?
    Tu as du retard dans tes informations sur le ws10 et les réacteurs chinois. Ils ne sont plus dans la copie du saturne, ils ont déjà des réacteurs à poussée vectorielle qui équipent le J20, le J10, le J17 thunder et sont pas loin de finaliser ceux des Y20 (WS20), et du civil pour le comac 919 qui tourne actuellement sur un leap. Le civil n’est pas leur priorité
    L’armée pakistanaise et thailandaise ont déjà passé commandes de j10C version export équipés de réacteurs chinois.
    Les appellations qui nous parviennent sont limitées, et avec un temps de retard, car comme tu le sais, le militaire est souvent classifiée. Donc ne pas trop donner d’importance aux noms (WS20 ou 10B…..) c’est du militaire, il y aura toujours du classifié, tu ne verras que ce qu’ils veulent que tu vois.

    voici une photo (lien) du dernier réacteur équipant le j20 au salon de zuhai
    https://pbs.twimg.com/media/FiLUw-WaMAEV9Km?format=jpg&name=large

    https://pbs.twimg.com/media/FiLUnrEaYAArop-?format=jpg&name=large
    ici le cockpit où on voit clairement l’affichage tête haute, le revetement furtif et les sillons sur le museau qui couvre le radar AESA (améliorer aérodynamique)

    Si tu sais chercher, tu verras des Y20 voler avec des moteurs indigènes (probablement prochaine livrée). Ils ne sont pas dérivés des moteurs russes, mais plutôt sur la philosophie des réacteurs occidentaux. C’est clairement visible à l’oeil nu (diamètre)

    Pour les budgets phénoménaux, bah logique, c’est pareil pour les usa. Plus tu as des intérêts économiques, plus tu as besoin d’une armée de défendre ton territoire, tes bateaux etc…. comparé au pib, cela reste raisonnable mais encore une fois, l’armée c’est compliqué d’avoir une vue claire.

    Pour l’hydrogène :
    Chinois premiers dépositaire de brevets en Hydrogène dans le monde
    70% des brevets d’hydrogène au monde c’est eux
    2. Japon
    3. Allemagne
    https://www.hydrogenfuelnews.com/h2-fuel-cell-patents/8553337/

    Mais au risque de decevoir Amiral, ils ne font pas que l’hydrogène, ils sont les premiers dépositaires de brevets en batterie au monde. Les batteries CATL CTP 3.0 sont les plus avancées au monde, c’est désormais reconnu, devant les « 4680 ». C’est elle qui prennent les contrats avec les premiums allemandes et….très probablement tesla

    ça nous dit qu’ils ne mettent pas leurs œufs dans le même panier, ils développent toute forme d’énérgie possible. J’ai déjà posté sur ça

    edits : quelques photos pour le fun
    https://twitter.com/lqy99021608/status/1593580111747600386/photo/1 (un cockpit de J20, les sillons sur le verre sont en principe censés permettre une rupture plus facile en cas de dysfonction ouverture lors ejection)
    https://twitter.com/i/status/1593213742015459329 (un video J20 qui déploie ses petits cannetons)
    https://www.defensenews.com/air/2022/11/08/display-at-zhuhai-airshow-reveals-info-on-chinas-j-20-j-16-inventory/ (un article sur les réacteurs. Ce sont des experts européens : allemands et français, reconnus)
    https://pbs.twimg.com/media/Fg0pMFHXkAAaRtS?format=jpg&name=large
    https://pbs.twimg.com/media/Fg0pMVSXEAgduk6?format=jpg&name=large (je pense une photo haute résolution des moteurs indigènes
    ici le réacteur civil ACAE CJ-1000A censé remplacé le CFM-leap à terme ou cohabiter. Ils n’ont aucune urgence pour le civil, je ne pensais pas qu’ils iraient aussi vite car pour les usa, ce moteur tourne déjà. Il a été présenté en deux versions lors de leur derniers « bourget » = zuhai (pas le temps de mettre un lien, mais il y a l’appellation, et encore une fois, ne pas trop se fier aux appellations occidentales)

  4. Suite 2 : réponse aux honorables Amiral, SGL

    Ils sont aussi premiers dépositaires de brevets au monde en 2021 (plus forte croissance)
    https://www.wipo.int/pressroom/en/articles/2022/article_0013.html (le lien du rapport de l’organisation mondiale de la propriété intellectuelle)

    China – 1.59 million patents
    United States – 591,473 patents
    Japan – 289,200 patents
    Republic of Korea – 237,998 patents
    European Patent Office – 188,778 patents

    Je cite le WIPO (c’est de l’anglais traduit)
    L’office chinois de la propriété intellectuelle a reçu 1,59 million de demandes de brevet en 2021 sur un total de 3,4 millions déposées dans le monde en 2021, ce qui est d’une ampleur similaire au total combiné des 12 offices suivants classés du deuxième au 13e rang
    50% des brevets du design industriel viennent de Chine

    nb : l’accélération du dépôts de brevets en puces vient du fait que la Chine est fragile au niveau de sa chaine et que des fournisseurs lui manquent (là où tapent les usa avec le chip4 act). Si en conception, ils sont sur une trajectoire impressionnante, je pense qu’ils sont fragiles sur leurs chaines totale. (à ce jour)

    Ici un rapport sur les avancées chinoises en informatique quantique (site américain) « chine prend de l’avance sur informatique quantique »
    https://www.scientificamerican.com/article/china-is-pulling-ahead-in-global-quantum-race-new-studies-suggest/

    Je finis par une petite anecdote sur les brevets. Les brevets sont une invention récente, essentiellement utilisés comme arme de guerre économique. Ce fut le cas lorsque les anglais ont bloqué l’export d’une machine capital aux usa nouvellement indépendant. Les usa avaient réussi à en récupérer une et la « retro ingénieré »
    L’imprimerie a été inventé par les chinois plusieurs siècles avant Guttemberg. On peut y lire sur le premier ouvrage : : « Respectueusement imprimé par Wang Jie pour être distribué gratuitement à tous, au bénéfice de ses parents, le 15e jour du 4e mois, 9e année de l’ère Xiantong (11 mai 868). » voir wikipédia pour la photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *