Si le Japon semblait seul à vouloir réellement développer la voiture à hydrogène (avec pile à combustible), l’Allemagne compte à son tour s’engager sur ce terrain. Et prend donc à bras le corps la reconversion de son industrie automobile vers les nouvelles énergies, avec une vision d’ensemble à long-terme. Un projet qui redonne clairement des couleurs à la pile à combustible en Europe. L’éternelle technologie d’avenir se conjuguera-t-elle finalement au présent?
Le projet qui doit encore être finalisé prévoit de soutenir le développement de la filière hydrogène jusqu’en 2026. Avec dans un premier temps un investissement de 250 millions d’euros d’ici à 2019. Une somme qui sera consacrée pour partie à la recherche. Avec pour objectif de rendre la technologie plus compétitive. Mais le développement nécessaire de l’infrastructure de distribution d’hydrogène n’est pas oublié. Le projet prévoit en effet également l’installation de plusieurs stations dans le pays.
Les constructeurs allemands n’ont de leur côté jamais abandonné totalement cette technologie. Rappelons ainsi que Daimler prévoit de proposer sur le marché un Mercedes GLC F-Cell fonctionnant avec une pile à combustible en 2017. Volkswagen avait également annoncé des projets de commercialisation sous les marques Volkswagen, Audi et Porsche. Avec par exemple la présentation par Audi au salon de Détroit 2016 du concept h-Tron Quattro. Version pile à combustible du concept de SUV électrique e-Tron Quattro. Et n’oublions pas les accords entre BMW et Toyota sur le sujet.
Cette annonce doit également être appréciée par Toyota, Honda et Hyundai.
Source : Die Welt
Illustration : Le Blog Auto