Ineos présente le Grenadier 4×4 à hydrogène

Une autonomie de 200 km, 550 km à la cible

Selon Ineos, une division de la société chimique britannique Ineos Group, le véhicule à pile à combustible contient 5 kg d’hydrogène, ce qui lui permet d’atteindre une autonomie d’environ 200 km (124 miles) entre les pleins. 

Cependant, tous les développements ne sont pas entièrement achevés, il s’agit d’un démonstrateur. Ineos a ainsi indiqué cibler une autonomie de 550 km (342 miles) pour – l’hypothétique – modèle de production. 

S’agissant des autres spécifications techniques, il convient de noter que le véhicule fonctionne avec trois moteurs électriques, avec un à l’avant et deux sur chaque roue arrière, qui, selon le constructeur, peuvent atteindre 5900 lb-pi de couple.

Encore une fois, Ineos Automotive indique une amélioration pour la version de production du véhicule, pour laquelle la société souhaite atteindre une puissance combinée de 13,276 lb-pi de couple.

A l’origine, Ineos avait utilisé un groupe motopropulseur Hyundai, après avoir signé un protocole d’accord avec la société sud-coréenne.  Le choix d’opter pour une propulsion à hydrogène a notamment été motivé par l’accès du groupe Ineos à ses propres capacités de production d’hydrogène.

Ineos exhorte les décideurs politiques à déployer l’infrastructure pour l’hydrogène

« Notre démonstrateur prouve que la capacité de la technologie « , a déclaré à cette occasion Lynn Calder, DG d’Ineos Automotive, ajoutant que la société avait désormais besoin « du soutien des décideurs politiques pour aider à fournir l’infrastructure de la prochaine génération de véhicules à hydrogène ». « 

Ineos pour un mix basé sur l’hydrogène

Selon Ineos, l’hydrogène doit être équilibré avec d’autres formes de transport sans émissions : « Les BEV sont parfaits pour certaines utilisations, les trajets plus courts, la plupart des trajets en voiture privée et les livraisons urbaines, tandis que les FCEV à hydrogène sont plus adaptés aux trajets plus longs et aux véhicules lourds, domaines ou les cycles de service où les batteries ont un impact trop important sur la charge utile et où la longue distance entre les arrêts est nécessaire » estime la dirigeante.

Notre avis, par leblogauto.com

En 2026, Ineos souhaite également lancer un véhicule 100  % électrique à batterie, lequel sera produit via Magna à Graz (Autrcihe), sous-traitant qui  fabrique également le Fisker Ocean .

De telles annonces laissent entendre que la société compte bien relever ses paris en matière de développements de technologie automobile. Sources : Ineos

(5 commentaires)

  1. Je ne crois pas à cette marque. Je n’en ai vu aucun sur la route, c’est un marché de niche et les pertes d’exploitation doivent être déjà très sévères. Buzz buzz buzz avant le crash.

  2. L’hydrogène… On en parle beaucoup en France… Mais l’on ne fait rien de concret !
    Pourtant, on a plein de champions dans le domaine.
    Les autres pays ne nous attendons pas sur l’échiquier mondial.
    L’hydrogène, n’est pas une solution miracle… Mais c’est l’une des multiples solutions d’avenir.
    Notamment pour remplacer le diesel et le fuel sur les PL et navires voire les avions après 2035.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *