Fin décembre, on apprenait que Hyvia, coentreprise entre Renault et Plug spécialisée dans l’hydrogène pour l’automobile et les utilitaires, était en grande difficulté. Aujourd’hui, la société annonce sa mise en liquidation judiciaire. L’hydrogène ne prend pas et ce n’est pas une surprise.
Ainsi, le 10 décembre 2024, une procédure de redressement judiciaire avait été ouverte. Et ce, à la demande de la coentreprise HYVIA. Hélas, il n’y avait pas de repreneur crédible. Ainsi, la société a décidé de demander la liquidation pure et simple.
Par jugement en date du 18 février 2025, le Tribunal des Activités Economiques de Versailles a converti en liquidation judiciaire la procédure de redressement judiciaire ouverte au bénéfice de HYVIA le 10 décembre 2024.
Pour HYVIA, cette situation est due aux « essentiellement (à) l’émergence trop lente des écosystèmes de mobilité hydrogène en Europe et (aux) coûts de développement très importants que nécessite l’innovation hydrogène ».
Hyvia met en place un PSE (plan de sauvegarde de l’emploi) et cherchera à reclasser ou, à défaut, accompagner tous les salariés.
L’hydrogène n’est pas une solution pour l’automobile
L’aventure Hyvia n’est pas la première à faire pschit dans l’hydrogène. Il faut dire qu’il y a eu un emballement des investisseurs envers cette technologie. Pourtant, les limites de l’hydrogène pour la mobilité automobile sont intrinsèques à l’hydrogène lui-même. Les améliorations ne seront qu’à la marge et les rendements resteront médiocres.
Au moins, Hyvia a reconnu ses limites et a préféré arrêter les frais avant que le gouffre ne soit trop profond. Créée le 1er juin 2021 par Renault Group et Plug Power, Hyvia devait créer un écosystème complet pour la mobilité à pile à combustible à hydrogène. Hyvia a présenté rapidement un Renault Master H2-Tech.
Las, cela n’a pas pris et le reste du plan n’a pas pu être déroulé. Cela vous étonne ? Pas nous.
L’écosystème de l’hydrogène va souffrir. Que ce soit les fabricants de pile à combustible à hydrogène, ou même les fabricants de réservoirs. L’hydrogène en revanche, a de l’avenir dans l’industrie où il est très utilisé.
logique. Gaspillage d’argent public dont hyvia a bénéficié
Pas d’infrastructure, pour le moment
Pas de H2 bleu, Blanc, Vert, pour le moment.
Pétrole pas cher ! … et Trump fera tout pour le baisser encore. (Fuck la planète !)
…Comme je l’ai déjà dit précédemment (24 h avant)
C’est donc une bonne chose de mettre en sommeil !
Par contre dans l’extraction de l’hydrogène… Nous ne sommes PAS dans une impasse !
Il ne faut pas généraliser….