Hyundai persiste dans l’hydrogène avec le NEXO FCEV

Hyundai Motor a dévoilé son tout nouveau SUV à hydrogène, le NEXO, lors du Seoul Mobility Show 2025. C’est la seconde génération de ce modèle. Elle est censée marquer une avancée significative dans la mobilité à hydrogène. L’autonomie affichée de plus de 700 km avec une recharge de cinq minutes pourrait convaincre.

Hyundai se positionne comme leader de l’automobile électrique avec pile à combustible (FCEV fuel cell electric vehicle). C’est Toyota qui doit ronchonner avec sa Mirai.

Design extérieur et intérieur : une esthétique raffinée et fonctionnelle

Inspiré du concept Hyundai INITIUM, le NEXO adopte un design dit « Art of Steel » qui doit mettre en avant la « robustesse et l’élégance ». Le design adopte les codes des SUV ou 4×4 avec une structure imposante et des ligne horizontales marquées sur la face avant ou sur les portières. Les nouveaux phares « HTWO Lamps » renforcent son identité visuelle et s’intègrent au message « Hydrogen for Humanity » de Hyundai. Il est disponible en six couleurs, dont le « Goyo Copper Pearl » inspiré de la nature coréenne.

L’arrière est, comme souvent chez Hyundai, « tarabiscoté ». Les lignes droites et simples laissent place à des triangles comme au niveau des feux arrière ou de la custode arrière. Niveau look extérieur chacun sera juge, mais on a connu plus inspiré. En tout cas, il fait passer l’ancien Nexo pour un véhicule des années 2000 (voir l’image ci-après) !

L’intérieur du NEXO présente un affichage incurvé orienté vers le conducteur. Le tableau de bord se veut intuitif. La console centrale a un grand espace de rangement. Comme depuis des années en matière de design automobile, on simplifie le trait et on horizontalise la planche de bord.

Pour le côté « bon pour la planète », les matériaux sont durables et écologiques. Exemple, le cuir est biosourcé et les tissus sont recyclés. Les premières rangées de sièges offrent une fonction de relaxation, tandis que la banquette arrière propose plus d’espace pour les jambes et une meilleure inclinaison des dossiers. Le volume de chargement atteint 993 litres, suffisant pour transporter jusqu’à quatre sacs de golf selon Hyundai, ou pas mal de bagages en famille.

Améliorations du groupe motopropulseur et performances accrues

Mais, c’est évidemment la motorisation qui est intéressante. Le nouveau NEXO à hydrogène intègre des innovations au niveau de son système à pile à combustible (PàC) et de son électronique de puissance. La puissance du système passe de 135 kW à 190 kW. La batterie voit sa capacité doubler. Cela permet de tamponner au mieux la PàC et de proposer un moteur électrique d’une puissance de 150 kW. Cela permet une accélération de 0 à 100 km/h en 7,8 secondes contre 9,2 secondes précédemment. Le système de pile à combustible a également été optimisé pour fonctionner à basse température et offrir une meilleure durabilité.

L’autonomie a été améliorée grâce à une capacité de stockage d’hydrogène accrue de quelques grammes : 6,69 kg contre 6,33 kg auparavant. Mais, c’est surtout sur les améliorations aérodynamiques, notamment une optimisation du soubassement et une meilleure gestion des flux d’air, qu’il faut compter. Elles réduisent la traînée et augmentent l’efficacité. A noter que le nouveau NEXO est le premier véhicule à hydrogène à offrir une capacité de remorquage jusqu’à 1 000 kg en Europe.

Technologie et sécurité de pointe

Evidemment, c’est un nouveau véhicule donc il embarque plus de technologie et d’équipements « modernes ». Le NEXO bénéficie d’une interface utilisateur améliorée avec un système de navigation connecté (ccNC) et un affichage incurvé regroupant un tableau de bord de 12,3 pouces et un écran d’infodivertissement de 12,3 pouces. Il supporte les mises à jour logicielles à distance (OTA over the air) et la reconnaissance vocale basée sur l’IA. Le système multimédia intègre Apple CarPlay, Android Auto et un système audio Bang & Olufsen avec 14 haut-parleurs. Cela devient très classique ces équipements là.

Le NEXO dispose d’un affichage tête haute (HUD) de 12 pouces projetant les informations essentielles sur le pare-brise. Son système de caméra embarquée (Built-in Cam 2 Plus) capture des vidéos de haute qualité avec détection de mouvement en stationnement. Les rétroviseurs numériques et le rétroviseur central électronique offrent une meilleure visibilité, notamment de nuit et sous la pluie. Le système Digital Key 2 permet de déverrouiller et d’allumer le véhicule avec un smartphone ou une montre connectée.

Le NEXO embarque également des fonctions de sécurité avancées, comme l’alerte d’occupation arrière, qui utilise un radar pour détecter les mouvements d’enfants oubliés à bord. Son système de freinage régénératif intelligent ajuste automatiquement le freinage en fonction de la distance avec les véhicules précédents et des conditions de route.

Notre avis, par leblogauto.com

Avec son autonomie étendue, son design mis à jour et ses technologies avancées, le tout nouveau SUV Hyundai à hydrogène Nexo confirme l’engagement de la marque en faveur d’une mobilité durable à hydrogène. Sauf qu’il n’est toujours pas certain que le véhicule électrique à hydrogène s’implante durablement.

En effet, ils ne sont pas nombreux les constructeurs à tenter l’aventure et ils se heurtent toujours à la dure réalité du H2. Le Hyundai Nexo est actuellement vendu en France à partir de 80 600 €. Près du double d’une Hyundai Ioniq 5 qui a les mêmes dimensions mais n’offre que 570 km d’autonomie « à batterie ».

(3 commentaires)

  1. ah qu’il faut pas faire pour toucher des subventions un peu partout sur terre. Et puis ca fait un beau coup marketing

    1. Mais il y a d’autres enjeux @Amiral
      La Corée et le Japon n’ont pas de pétrole et le développement dans les véhicules lourds et aviation.
      N’est pas déconnant… ce serait même l’inverse de vouloir le faire avec des batteries.
      C’est un mouvement de fond … Extrêmement retardé par les cours de pétrole incroyablement bas !
      Une situation comme en 1974 et 1979/1990 / 2004, etc.
      Le manque de pétrole, jadis, c’était une cause de déclaration de guerre… Les enjeux de remplacement sont importants.

  2. Ouch, côté style, autant d’habitude je salue l’audace des coréens, autant là, je trouve que ça fait déjà limite dépassé, et que ça risque de très vite et mal vieillir. L’espèce de forme arrondie à l’arrière, sur une voiture pourtant assez carrée, on dirait du Syd Mead des années 80.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *