Nouvelle marque premium hydrogène déjà prête en interne
Great Wall indique que cette nouvelle marque premium est déjà prête en interne.
Si initialement, son lancement était prévu pour le second trimestre 2022, il a été reporté à la fin de l’année en raison de la crise sanitaire et des confinements toujours en cours dans certaines villes chinoises.
Pas de précisions sur les modèles à venir
Si à l’heure actuelle, aucune information n’a été divulguée concernant les futurs modèles qui seront développés par le constructeur, il pourrait s‘agir de véhicules de grand volume, les voitures à hydrogène devant être équipées de larges réservoirs pour stocker le carburant.
WEY et TANK, deux sous-marques de Great Wall produisent de grands SUV qui pourraient être adaptés pour intégrer la technologie hydrogène. Tout en offrant des équipements de luxe, permettant de cocher la case premium. Avec le tarif associé …
Incertitudes quant au marché visé
Personne ne sait non plus si les véhicules à hydrogène de cette nouvelle marque seront commercialisés en dehors de la Chine. Les ventes de Great Wall Motors restent encore essentiellement nationales : sur 1,2 million de voitures vendues par la firme asiatique en 2021, seulement 142 000 d’entre elles ont été expédiées à l’étranger.
Notre avis, par leblogauto.com
Une annonce assortie de beaucoup d’incertitudes … histoire d’analyser les réactions et s’adapter en conséquence ?
Autre question qui se pose : la raison qui pousse Great Wall à créer une toute nouvelle marque pour les véhicules à hydrogène au lieu d’ajouter ce type de motorisation à ses gammes existantes est probablement une question de subventions. Le constructeur automobile espère ainsi obtenir une partie des aides offertes par l’État chinois.
De nombreuses marques s’intéressent à l’hydrogène en grande partie grâce à de généreux soutiens financiers. Les japonais , coréen et allemand ont tous des programmes pour investir dans des projets d’hydrogène, et ça se voit. Toyota, Honda, BMW et Hyundai — tous des constructeurs automobiles japonais, allemands ou coréens — sont tous partisans de cette alternative, malgré ses lacunes actuelles. Les piles à combustible ont en effet des difficultés à produire des puissances de pointe élevées et elles nécessitent souvent une batterie lithium-ion haute tension pour tenter de résoudre le problème. Sans parler des limites de l’infrastructure de ravitaillement en hydrogène.
Sources : Great Wall
En quoi le fait de créer une marque spécifique plutôt que de proposer des modèles hydrogène sur les autres change quelque chose à d’éventuelles subventions ?
c’est sans doute lié aux procédures d’attribution des subventions, – ou alors aux mœurs locales, je veux parler du lobbying « gris »